Bilan d’une restructuration d’un enseignement de L2 et de quelques innovations (Philippe Brulard – UFR PHITEM – UJF Grenoble) UE 2ème semestre de L2 :

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Transcription de la présentation:

Bilan d’une restructuration d’un enseignement de L2 et de quelques innovations (Philippe Brulard – UFR PHITEM – UJF Grenoble) UE 2ème semestre de L2 : Vibrations, ondes et optique ondulatoire 200 étudiants Un travail d’équipe pédagogique : Nassira Boudjada, Jacques Dérouard, Sophie Debrion, Béatrice Grenier, Guillaume Méjean, Sylvie Zanier

Point de départ 20 CM 20 TD Trop mathématiques Trop nombreux Bruit Passivité Trop mathématiques Denses Difficiles Passivité … et travail irrégulier !!

Quels objectifs ? amener l’étudiant à travailler régulièrement le rendre actif en séance stimuler le goût pour la discipline solliciter les niveaux d’apprentissage « supérieurs » diversifier les méthodes pédagogiques

26 TD Nouveau format 14 CM Purement transmissifs Concentrés et denses Allégés mathématiquement Pas de poly de cours Assiduité Appréciés des étudiants Activité ??

Avoir revu le cours avant les TDs Nouveau format Avoir revu le cours avant les TDs 14 CM 26 TD Tests en ligne 1 test par cours à faire avant le 1er TD correspondant au cours de façon autonome correction immédiate avec commentaires pris en compte dans l’évaluation Efficace : effet très net en TD sur le groupe Mais il faut rester prudent

Des TD variés Travail en petits groupes Assiduité ++ Activité ++ Quantité - Travail en petits groupes Quelques TD « transmissifs - classiques » ? 4 séances de démonstrations d’expériences en demi-groupes Intérêt + Activité – 3 séances de résolution de problème Intérêt ++ Activité ++ Gros travail sur le polycopié – corrigés en ligne

Evaluations Rôle capital pour les étudiants CC1 (coeff 0,5) par groupe de TD : 2 Tests de 30 mn en TD 13 tests en ligne exercices type résolution de problème CC2 (coeff 0,5) : partiel commun à tous les étudiants Examen terminal (coeff 1) sans documents Gros travail de conception des examens (prise en compte de tous les objectifs)

Bilan général Pas de méthode révolutionnaire Une équipe pédagogique soudée

Bilan général OUI ! OUI ! Travail plus régulier ? Tests en ligne Rôle essentiel de l’évaluation Etudiants plus actifs ? OUI ! Moins de CM Travail en petits groupes Diversification des pratiques Bonus : plus de plaisir pour enseignants et étudiants UE dont le fonctionnement est apprécié

Les étudiants sont-ils meilleurs qu’avant ?

Résultats de l’UE Mai 2014 Mai 2015