1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig et Brett Bivans IARD Élaboration et mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre l'alcool au volant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Utilisation des données de S/E
Document Unique d’Evaluation des Risques
Les compétences à développer et leur évaluation
Document d’accompagnement
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Cinquième Programme Pays
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Compétences relatives à l’employabilité
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Les Drogues.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Décennie d’action pour la sécurité routière
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Commission économique des Nations Unies pour l'Europe Division des transports Commission économique des Nations Unies pour l'Europe Division des transports.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig et Brett Bivans IARD Élaboration et mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre l'alcool au volant

Connaître les faits relatifs à l'alcool au volant Aux niveaux mondial et local Évaluation de la situation Culture de la boisson Les femmes consomment-elles de l'alcool ? Les jeunes ont-ils le droit de consommer de l'alcool ? 2 Source : GRSP Cape Town 2014 Safe Roads 4 youth (Des routes sûres pour les jeunes)

S'appuyer sur l'élan et les efforts régionaux et internationaux 3  Plan d'action pour l'Afrique adopté à Luanda en 2012 Lois Gestion et planification Seuils de concentration d'alcool dans le sang Mesures destinées à faire appliquer la législation Mesures comportementales Troisième édition de la Semaine mondiale de la sécurité routière de l'ONU

Impliquer les parties prenantes Connaître les parties prenantes Établir une relation avec les partenaires choisis Instituer un groupe de travail composé des parties prenantes Communiquer Communauté locale Communauté nationale Institutions et projets professionnels Secteur privé Donateurs 4

Définir la portée 5 Communauté Province Niveau national Route principale Couloir international

Amélioration des infrastructures Identifier les problèmes à résoudre 6 Sources d'influences des comportements Normes sociétales Politiques relatives à l'alcool et mise en œuvre Pratique de la communauté/des parties prenantes

Politiques relatives à l'alcool et mise en œuvre 7 InitiativeFonctionnement Licence de vente d'alcool Aide à réduire l'alcool au volant en limitant les lieux de vente d'alcool Âge légal pour la consommation d'alcool Limite le nombre de personnes qui peuvent boire de l'alcool. Si l'âge limite pour la consommation d'alcool est supérieur à l'âge légal pour conduire, le nombre de conducteurs qui conduisent sous l'emprise de l'alcool diminue. Seuil d'alcoolémie Mesure essentielle de la lutte contre l'alcool au volant ; le seul est souvent fixé à 0,05. Permet une application objective de la loi. Moyen de dissuasion majeur. Heures autorisées pour l'achat d'alcool Mesure qui s'inscrit souvent dans le cadre de la licence de vente d'alcool. Peut aider à réduire le risque de conduite sous l'emprise de l'alcool en limitant la consommation. Réglementation des débits de boissons titulaires d'une licence de vente Établit de normes pour le service de l'alcool dans les débits de boissons. Peu d'effet sur l'alcool au volant. Réglementations relatives au degré alcoolique Peut aider à réduire la détérioration des capacités des conducteurs sans réduire le volume consommé. Souvent une initiative marketing.

Sources d'influences des comportements 8 InitiativeFonctionnement Contrôles aléatoires et éthylotest préliminaire Moyen de dissuasion efficace qui fait peser la menace d'être pris. Réaliser des tests permet de contrôler un grand nombre de conducteurs. Dispositifs de verrouillage du véhicule Empêchent les conducteurs en état d'ébriété de démarrer le véhicule. Utilisation efficace pour les récidivistes. Contrôle cibléTests préliminaires effectués dans les lieux de consommation d'alcool connus. Utile pour les points chauds de la consommation excessive. Sanctions progressivesReflètent le risque accru d'accident associé à une concentration d'alcool dans le sang plus élevée. Action de dissuasion. Permettent d'appliquer des sanctions sévères pour les infractions graves. Sanctions obligatoiresSouvent liées aux sanctions progressives. Évite de laisser le champ libre à l'appréciation des autorités judiciaires. Dissuade en créant la certitude d'être sanctionné. Retrait du permisPréoccupation majeure de nombreux conducteurs. Moyen de dissuasion efficace. Menace. Peut engendrer un phénomène de conduite sans permis si utilisé dans des cas de moindre gravité. Construction des routesMeilleure visibilité et protection des conducteurs et des autres usagers de la route - barrières en bordure de route, glissière centrale - Réduit la gravité des blessures.

Normes sociétales 9 InitiativeFonctionnement Changement de comportement Lié aux contrôles aléatoires. Renforce l'effet de dissuasion visant à réduire l'alcool au volant. Les campagnes axées sur les conséquences de la conduite sous l'emprise de l'alcool sont également utiles. Conséquences associées aux infractions : changements de style de vie et désagrément ; retrait de permis. Conséquences associées aux accidents : les dommages causés aux proches et à soi-même ne constituent pas une bonne motivation. Établissement d'un programme Campagnes adressées à la communauté relatives aux conséquences de l'alcool au volant. Propice à recueuillir les avis de la communauté en faveur d'initiatives fermes. InformationCampagnes de diffusion d'informations spécifiques si les études montrent que les conducteurs ignorent les risques. Première étape de la dissuasion. Associer au contrôle. Programme scolaire Programmes scolaires portant sur l'alcool, la perte de capacités et l'alcool au volant. Utile pour faire évoluer les attitudes des futurs conducteurs sur le long terme. Relations publiques Articles de presse, programmes radiophoniques interactifs, conférences de presse de représentants, tout cela renforce la compréhension de la communauté. Moins onéreuses que la publicité. Matériel de promotion des campagnes Manifestations, affiches, autocollants et autres produits souvent afficher dans les débits de boissons. Compléments importants mais pas essentiels si le budget est limité.

Pratique de la communauté/des parties prenantes 10 InitiativeFonctionnement Gestion sûre du parc menée par le secteur privé Les entreprises s'engagent à respecter des normes qu'elles définissent, souvent plus strictes que la loi nationale et exigent de même de la part de leurs sous-traitants. Éducation sur le terrainFournit des informations contextualisées. Plus efficace si associée au contrôle. Vise à palier les lacunes du groupe concerné (sanction, nouvelle loi). Conducteurs désignésOfficialise un arrangement sûr fondé sur le volontariat. Moyens de transport alternatifs Fournit une solution alternative sûre. Solutions limitée par les contraintes liés à l'accès et au coût. Sensibiliser au seuil d'alcoolémie Développe les connaissances des besoins en matière de seuil d'alcoolémine, de la mise en œuvre et de l'application de ce seuil. RécidivistesProcédure d'information et de motivation des conducteurs récidivistes dans le cadre de la sanction et de la récupération du permis.

Élaborer un programme de travail sur 3- 5 ans Collaborez avec vos partenaires. Déterminez un état de référence (utilisez votre évaluation de la situation). Précisez vos objectifs, cibles et indicateurs de performance. Clarifiez les rôles et responsabilités (qui fait quoi). Assurez le financement. Intégrez des mesures hautement prioritaires. Incluez la surveillance, l'évaluation, la communication avec les parties prenantes quant aux performances et progrès. 11 SWRW 2014

Mettre en œuvre un plan annuel Surveiller les performances Identifier les risques Procéder à des ajustements Faire part des progrès et des performances 12 Source : SWRW 2014

Résumé 13 Connaître les faits Respecter les décisions Impliquer les parties prenantes Identifier les problèmes à résoudre Élaborer un programme de travail sur 3-5 ans Mettre en œuvre un plan annuel

Notes  Sensibilisation des consommateurs: –Expliquer le danger lie a la conduit en état d’ivresse. –Travailler avec les partenaires ex: les syndicats. –Préciser que l’on empêche pas de boire. On veut limiter l’alcool au Volant –Travailler sur les étiquettes (comme le tabac) mais avec d’autres actions politiques pour responsabiliser –Lunettes de simulation d’alcoolemie pour sensibiliser.  Control répressif: –Il faut équiper les forces de l’ordre (éthylotests) –Former les contrôleurs –Légiférer les mesures répressifs.  Moyens nécessaires: –Equipement a bord des véhicules: éthylotests –Fabriques pour les instruments de contrôle. –Travailler avec les distributeurs, pas seulement les producteurs. –Législation nationale appropriée (âge, heure d’ouverture des lieux de distribution) –Règlementation. Prévoir les moyens de contrôle.  Usage des technologies – solliciter les constructeurs. Surtout pour les conducteurs professionnels  Principe pollueur payeur a transférer  Mobiliser les taxis / anges de la route etc.  Voir la R.E.1 14