EPAP Electronique: Reception RFID

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Faisceau hertzien et multiplexeur Sodielec
Les objectifs du séminaire
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Approche interne de la chaîne d’information (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification.
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Master of Science en Technologie de l'Information.
Système SIMRAD IS12 Instrumentation embarquée Et communication CAN
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
BTS Systèmes Electroniques
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Systèmes d'Information et Numérique (SIN)
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Communications analogiques EII1
Modularisation BTS Travaux Publics Lycée Saint Lambert - PARIS
Présentation de loption MPI Au lycée Émile Zola MPI MPI cest : M pour MESURES I pour INFORMATIQUE P pour PHYSIQUES.
Synthèse d’activités Présentation.
Modules 1ère année Période en entreprise Semestre 1
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
Présentation des projets S6 département ESE
Les Sciences de l’Ingénieur
LES RESEAUX INDUSTRIELS
Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade - Gardanne
Exemple Activité : Suivi de consommation
Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Option Télécommunications
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
BTS Maintenance des systèmes
Stratégie de maintenance S8
L’enseignement de spécialité SLAM
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
PRESENTATION Centres d’intérêts / Thématiques
Activités pédagogiques sous forme de mini-projets
Lycée Vauvenargues Pôle de formation par apprentissage
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES
Option "Mesures Physiques et Informatique"
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Laurent BOURDEL 5 Mai 2015 ETK-D : CHAUFFAGE PAR INDUCTION ÉTUDE D’UNE PLAQUE DE CUISSON DOMESTIQUE.
Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
Dimensionnement d’une chaine de transmission
Modélisation cinématique et analyse de liaisons
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
EPAP Electronique: Bus de Terrain KNX
EPAP 01 : Sorbetière Bilan Energétique Global
Laurent BOURDEL Concours externe de l’agrégation
Option Télécommunications
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Présentation Audit CTI – Février
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Système d'Information et Numérique O. Huart L'accès au baccalauréat STI2D sin est possible pour tout élève de seconde, quels que soient les enseignements.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

EPAP Electronique: Reception RFID Laurent BOURDEL EPAP Electronique: Reception RFID 29 Avril 2015

PLAN Compte rendu Travaux Pratiques Séquence pédagogique Synthèse / Conclusion

Présentation du système Transpondeur : Carte d’accès Arduino Uno (Atmel) Antenne RFID : Bobinage sur circuit imprimé Kit Velleman MK179

Retrouver clé carte magnétique Problématique Retrouver clé carte magnétique DC-DC

Principe de fonctionnement

Schéma carte velleman Alim 5V Sortie relais Etage ampli + demodulation Ampli 125kHz

Modulation ASK 125khz émission 125khz Envoie clé en modulation ASK Clé démodulé codage Manchester

Codage Manchester 1 3 … 2 4 5

Manchester 64 (EM4100 compatible)

Exemple RFID tag Source : http://www.serasidis.gr/circuits/RFID_reader/125kHz_RFID_reader.htm

Développement C sur arduino

!!!Ecrire algo au tableau!!!

Séquence d’init

Step One-Detection Front démarrage acquisition

Step Two-Acquisition de 2 trames

Step Three-Verif 1er échantillon sur un temps bit

Step Four-Conversion manchester en data

Step Five-Reconnaissance debut trame

Step Six-Recuperation cle 32 bits

Affichage tag 32 bits sur PC 0000000001111110 0110011101010001 8283985 126.26449

Optimisations possibles Buffer de 64bits Vérification checksum, bit de stop Optimisation nombre de variables

Exploitation pédagogique BTS « Systèmes Numériques » Informatique et Réseaux Électronique et Communication

Référentiel Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification

Référentiel Référentiel des activités professionnelles Activités Taches Compétences Savoirs Savoir-Faire Référentiel de certification

Activités d’un technicien supérieur autour d’un système ou d’un service

Compétences du technicien supérieur autour d’un système ou d’un service

Des compétences spécifiques Spécialité IR Spécialité EC Compétences peuvent être différentes suivant l’option

Compétences communes Savoir et savoir-faire spécifiques Compétences identiques, savoir et savoir-faire différents

Savoirs : des niveaux taxonomiques adaptés S4. Développement logiciel IR EC   S4.7. Langages de programmation C++ 3 1 Utilisation d’un langage objet (Java, C#, C++, etc.) 2 SQL Web statique : HTML / XML Web dynamique : PHP, JavaScript Circuits programmables (graphique, descriptif, etc.) Langages graphiques par flux de données (simulation et instrumentation virtuelle) S5. Solutions constructives des systèmes d'information S5.3. Structures matérielles des E/S Détecteurs / capteurs industriels : position, vitesse, accélération, … Capteurs et périphériques multimédia : écrans, caméras, micros, hauts parleurs… 4 Conditionnement et traitement du signal : Amplification, Filtrage analogique et numérique, compression Conversion de données : Échantillonnage, CAN/CNA, CODEC Adaptation de niveau et de puissance (BF et HF) Pré actionneurs industriels  Le niveau taxonomique définit la différence au niveau des savoirs

Savoir associés aux compétences P1 Culture générale et expression P2 Langue vivante : anglais P3 Mathématiques P4 Sciences physiques et chimiques appliquées S1 Communication S2 Gestion de projet S3 Modélisation S4 Développement logiciel S5 Solutions constructives des systèmes d’information S6 Systèmes d’exploitation S7 Réseaux, télécommunications et modes de transmission S8 Tests et validation S9 Fabrication

BTS Option Électronique et communication + Stage 6 semaines fin de 1ere année

Compétences développées Communiquer Organiser Concevoir Installer Réaliser

Salle Travaux Pratiques BT Wifi Modem Nao MaxPID Bras industriel Système1 Système2 Capteur Température Rythme cardiaque Afficheur industriel RFID CAN KNX Réseau optique Système3 Système4 Système4

Situation et structure de la séquence Période: fin 1ere année Volume horaire : 2H cours + 4H TD + 8H TP + 2H Evaluation Classe Entière : 24 étudiants Groupe : 12 étudiants Prérequis : Techniques de modulation numériques Codage numérique Protocole (SPI/I2C, Can, Knx, …) Langage C semaine 1 2 3 Cours (CE 2h) Langage C Travaux Dirigés (CE 2h) Présentation environnement Arduino (IHM, debug) Découverte des librairies utiles (GPIO, PWM, CNA/CAN) Activité pratique (Gr 4h) Etude du système (datasheet), analyse SysML. Analyse des trames. Mise en application du TD Travaux Dirigés (CE 2h) Algorithmes Décodage de trame (synchro, remise en forme de signaux) Activité pratique (Gr 4h) Codage en C des algorithmes suivant le système étudié Compte rendu de TP (code source) Evaluation formative (30 minutes) Evaluation sommative (1h30) Remédiation

Conclusion Objectif : Synthèse: Modéliser / Analyser un système Concevoir un algorithme Ecriture de l’algorithme Mise au point / debug Formuler des conclusions Synthèse: maquettes didactiques riche en applications pédagogiques Enseignement en Informatique et Réseaux + Électronique et Communication