EPAP Electronique: Reception RFID Laurent BOURDEL EPAP Electronique: Reception RFID 29 Avril 2015
PLAN Compte rendu Travaux Pratiques Séquence pédagogique Synthèse / Conclusion
Présentation du système Transpondeur : Carte d’accès Arduino Uno (Atmel) Antenne RFID : Bobinage sur circuit imprimé Kit Velleman MK179
Retrouver clé carte magnétique Problématique Retrouver clé carte magnétique DC-DC
Principe de fonctionnement
Schéma carte velleman Alim 5V Sortie relais Etage ampli + demodulation Ampli 125kHz
Modulation ASK 125khz émission 125khz Envoie clé en modulation ASK Clé démodulé codage Manchester
Codage Manchester 1 3 … 2 4 5
Manchester 64 (EM4100 compatible)
Exemple RFID tag Source : http://www.serasidis.gr/circuits/RFID_reader/125kHz_RFID_reader.htm
Développement C sur arduino
!!!Ecrire algo au tableau!!!
Séquence d’init
Step One-Detection Front démarrage acquisition
Step Two-Acquisition de 2 trames
Step Three-Verif 1er échantillon sur un temps bit
Step Four-Conversion manchester en data
Step Five-Reconnaissance debut trame
Step Six-Recuperation cle 32 bits
Affichage tag 32 bits sur PC 0000000001111110 0110011101010001 8283985 126.26449
Optimisations possibles Buffer de 64bits Vérification checksum, bit de stop Optimisation nombre de variables
Exploitation pédagogique BTS « Systèmes Numériques » Informatique et Réseaux Électronique et Communication
Référentiel Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification
Référentiel Référentiel des activités professionnelles Activités Taches Compétences Savoirs Savoir-Faire Référentiel de certification
Activités d’un technicien supérieur autour d’un système ou d’un service
Compétences du technicien supérieur autour d’un système ou d’un service
Des compétences spécifiques Spécialité IR Spécialité EC Compétences peuvent être différentes suivant l’option
Compétences communes Savoir et savoir-faire spécifiques Compétences identiques, savoir et savoir-faire différents
Savoirs : des niveaux taxonomiques adaptés S4. Développement logiciel IR EC S4.7. Langages de programmation C++ 3 1 Utilisation d’un langage objet (Java, C#, C++, etc.) 2 SQL Web statique : HTML / XML Web dynamique : PHP, JavaScript Circuits programmables (graphique, descriptif, etc.) Langages graphiques par flux de données (simulation et instrumentation virtuelle) S5. Solutions constructives des systèmes d'information S5.3. Structures matérielles des E/S Détecteurs / capteurs industriels : position, vitesse, accélération, … Capteurs et périphériques multimédia : écrans, caméras, micros, hauts parleurs… 4 Conditionnement et traitement du signal : Amplification, Filtrage analogique et numérique, compression Conversion de données : Échantillonnage, CAN/CNA, CODEC Adaptation de niveau et de puissance (BF et HF) Pré actionneurs industriels Le niveau taxonomique définit la différence au niveau des savoirs
Savoir associés aux compétences P1 Culture générale et expression P2 Langue vivante : anglais P3 Mathématiques P4 Sciences physiques et chimiques appliquées S1 Communication S2 Gestion de projet S3 Modélisation S4 Développement logiciel S5 Solutions constructives des systèmes d’information S6 Systèmes d’exploitation S7 Réseaux, télécommunications et modes de transmission S8 Tests et validation S9 Fabrication
BTS Option Électronique et communication + Stage 6 semaines fin de 1ere année
Compétences développées Communiquer Organiser Concevoir Installer Réaliser
Salle Travaux Pratiques BT Wifi Modem Nao MaxPID Bras industriel Système1 Système2 Capteur Température Rythme cardiaque Afficheur industriel RFID CAN KNX Réseau optique Système3 Système4 Système4
Situation et structure de la séquence Période: fin 1ere année Volume horaire : 2H cours + 4H TD + 8H TP + 2H Evaluation Classe Entière : 24 étudiants Groupe : 12 étudiants Prérequis : Techniques de modulation numériques Codage numérique Protocole (SPI/I2C, Can, Knx, …) Langage C semaine 1 2 3 Cours (CE 2h) Langage C Travaux Dirigés (CE 2h) Présentation environnement Arduino (IHM, debug) Découverte des librairies utiles (GPIO, PWM, CNA/CAN) Activité pratique (Gr 4h) Etude du système (datasheet), analyse SysML. Analyse des trames. Mise en application du TD Travaux Dirigés (CE 2h) Algorithmes Décodage de trame (synchro, remise en forme de signaux) Activité pratique (Gr 4h) Codage en C des algorithmes suivant le système étudié Compte rendu de TP (code source) Evaluation formative (30 minutes) Evaluation sommative (1h30) Remédiation
Conclusion Objectif : Synthèse: Modéliser / Analyser un système Concevoir un algorithme Ecriture de l’algorithme Mise au point / debug Formuler des conclusions Synthèse: maquettes didactiques riche en applications pédagogiques Enseignement en Informatique et Réseaux + Électronique et Communication