Jean-Louis Perrault Licence 2ième année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
Advertisements

GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Qu’est ce que la mondialisation?
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’étude de cas en géographie seconde
Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Le nouveau programme de Terminale
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Terminale STG
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Introduction à la géographie humaine.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
Chapitre 1 : GEOPOLITIQUE Introduction
Des mots clés associés à la géographie . . .
II. Problématiques contemporaines
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
La Géopolitique. La géopolitique se définit comme la science qui étudie les revendications territoriales des États et leur influence au-delà des frontières.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
La mutation de l'appareil commercial pose
La transition démographique : un cadre général pour décrire l’évolution démographique sur le long terme 1. Evolution de la population mondiale sur le.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Naissance de l’urbanisme
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Des mots clés associés à la géographie . . .
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Décoder les conflits géopolitique
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Chapitre 2: L’Union européenne.
CULTURE HUMANISTE.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Introduction La carte mode d’emploi.
Leçon 1 - L’identité de l’Europe
1ère étape : lire le sujet :
La puissance américaine de 19181945 Partie 2
Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 1918  1945 Partie 1.
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Jean-Louis Perrault MASTER AIPME Europe-Asie
Transcription de la présentation:

Jean-Louis Perrault Licence 2ième année UE 17-2 Enseignements spécifiques Affaires internationales Introduction à la géopolitique INTRODUCTION Jean-Louis Perrault Licence 2ième année

9-11- …

9-11- …

9-11- … Youngs Americans for Freedom

QuelleS grilleS pour appréhender ? Introduction à la géopolitique QuelleS grilleS pour appréhender ?

Un monde océanique Source : Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

Un monde océanique Source : NASA

Mappe - Monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

Question de point de vue : la géo-graphie Introduction à la géopolitique Question de point de vue : la géo-graphie

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) Initialement, la géopolitique légitime de l’expansionnisme. Elle relève de la théorie des Relations internationales. Mais le fondement de la réflexion sur l’organisation du monde n’est plus l’État exclusivement. Le point d’entrer reste la conflictualité

La vision européenne du monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

La vision nord-américaine du monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

La vision soviétique du monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

La vision chinoise du monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

La vision satirique des « américains » Source : http://interculturalmeanderings.wordpress.com/

La vision du monde de Ronald Reagan Source : http://interculturalmeanderings.wordpress.com/

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) Réintroduction du politique dans la géographie : géo-politique. La géopolitique n’a pas de prétention scientifique : il ne s’agit pas d’une science. Objectif : «Savoir penser l’espace terrestre et les luttes qui s’y déroulent ». Le point d’entrer reste la conflictualité (bis) : la complexité dramatique du monde. Source : Lacoste, Y. [1976], La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre, F. Maspero, Paris.

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) « Il est nécessaire de disposer d’un terme qui exprime l’importance et la complexité des rapports qui existent entre tout ce qui relève du politique et l’espace géographique … C’est-à-dire l’enchevêtrement de multiples configurations spatiales de très diverses catégories que l’on peut isoler par la pensée, phénomène naturel, démographiques, économiques, culturels, etc. » Source : Lacoste, Y. [1995], Dictionnaire de géopolitique, Flammarion, Paris.

La vision du monde de Ptolémée Source : www.larousse.fr . Copie exécutée vers 1450 par Giovanni Roso - Biblioteca nazionale Marciana de Venise.

Ethnocentrisme 1 = 2,41 x Source : www.larousse.fr .

Ethnocentrisme 2 Afrique : 30 millions de km² Lune : 37 millions de km² Source : http://www.economist.com/blogs/dailychart/2010/11/cartography?fsrc=scn/fb/te/bl/ed/truetruesizeofafrica .

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) « La géopolitique est l’étude des rapports entre les données naturelles de la géographie et la politique des Etats », Le Robert, 1962. « La géopolitique est l’étude des rapports qui unissent les Etats, leurs politiques et les lois de la nature, ces dernières déterminant les autres», Le Larousse, 1962, Proclamations déterministes : Réduisent la géographie aux données naturelles ; Font le jeu des thèses politiques qui se fondent sur des lois. Source : Lacoste, Y. [1991], Questions de géopolitique – L’Islam, la Mer, l’Afrique, LGF-Livre de Poche, Paris.

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) Le raisonnement géopolitique : Ne doit pas négliger la répartition des terres ou les formes du relief ; Mais doit surtout prendre en compte : La répartition du peuplement ; L’aire d’extension des groupes ethniques ; L’organisation territoriale des appareils d’Etat ; La diversité idéologique des ensembles culturels. Source : Lacoste, Y. [1991], Questions de géopolitique – L’Islam, la Mer, l’Afrique, LGF-Livre de Poche, Paris.

L’état : L’acteur central ? Introduction à la géopolitique L’état : L’acteur central ?

Le modèle-état Diachronie : invention et diffusion Synchronie : généralisation au monde entier. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Histoire et évolution de la forme état Diachronie

Diachronie : invention et diffusion État : un gouvernement, un territoire et une population. « L’État n’est ni a-historique ni a-spatial. Daté : il est né des décombres de la société médiévale ; situé : en Europe occidentale. Cette technologie politique , cette forme d’aménagement du pouvoir, a connu un important succès. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Dénaturaliser l’État : L’envisager comme un processus historique; Construction d’un centre de puissance … Sur un espace juridiquement homogène. «  Cette forme d’unification territoriale, de réification territoriale est un élément fondamental de la construction étatique » Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Naissance des états : avant 1800 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Trois variables : Degré de féodalisation des sociétés ; Rapport sphères politiques/sphères religieuses ; Dynamismes variables du développement du capitalisme Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Naissance des états : avant 1914 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Naissance des états : avant 1945 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Naissance des é tats : après 1945 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Diffusion du modèle dans le « Tiers Monde » : Naissance tardive Dynamiques du capitalisme influentes ... Deux grands types, selon Ali Kazancigil : Empires précapitalistes ; Empires coloniaux. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Diffusion du modèle dans le «Tiers Monde» (2) : Deux types = deux temporalités différentes. Autonomie des Etats +/- grande ; Formation des bourgeoisies +/- avancée. Par conséquent ..... Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Diffusion du modèle dans le «Tiers Monde» (3) : Avant l’ état : Antériorité de l’intégration des formations sociales au capitalisme ; Antériorité du territoire sur la formation de l’état. Période coloniale ascension de l’état Caractère fondamentalement exogène des états ! Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Typologie de la genèse des états Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

La forme état au XXIe siècle Synchronie

Synchronie : le monde des états Diffusion totale du modèle « L’ordre du monde est l’ordre international des états », selon Durand et alii. La « nationalisation » du monde : les Nations Unies. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

La nationalisation du monde : l’ONU 24 octobre 1945

Les états à l’ONU : avant 1950 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Les états à l’ONU : avant 1960 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Les états à l’ONU : avant 1975 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Les états à l’ONU : en 1991 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Synchronie : le monde des états Le droit public international (DPI), l’ONU et les organisations internationales font de l’état le modèle unique pour exister. Vaste mouvement d’unification ... Mais, double dynamique : toujours moins et toujours plus d’Etats. L’Etat semble « plus obstiné qu’obsolète »? Selon Marie-Claude Smouts. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Géopolitique : une première définition ? Une notion qui manque de précision Usages multiples => contours flous «La géopolitique science de la puissance dans l’espace ». Définition réductrice qui renvoie à la mystique de l’espace et au mythe de la frontière naturelle Source : Lorot, P. [1995], Histoire de la Géopolitique, Economica, Paris..

La question de l’ état Point d’ancrage des loyalismes et des solidarités, pôle de cohérence culturelle et sociale. Cadre de la puissance : la potentia. «L’entrée par le modèle état garde une pertinence .... Les états, la territorialité en surface, continuent à fabriquer de la géopolitique » Source : Lorot, P. [1995], Histoire de la Géopolitique, Economica, Paris..

Progression 1- Mise en perspective de la géopolitique 2- Géopolitique et théories des relations internationales (R.I.) 3- Fronts et frontières : une vision instable 4- L’échiquier mondial et ses champs de force