CAVALLI Julia PERIE Amandine DOS SANTOS Daniel INIESTA Jean Confidentiel Ce document est la propriété d’Atac
I. Le groupe Auchan I. Le groupe Auchan II. L’enseigne 1961 : Création du premier magasin par Gérard Mullie. 1969 : Invention du premier centre commercial à Englos (Lille). 1981 : Création d’Alcampo, en Espagne. 1996 : Rachat Docks de France Pão de Açúcar 2000 : Auchandrive 2004: Réorganisation du groupe 2009: 1 238 hypers et supers dans le monde. 39.5 milliards d’euros de CA HT. 210 000 collaborateurs I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept
I. Le groupe Auchan Les différentes activités Hypers Supers Immobilier A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau a) Les différentes activités b) L’international c) Différentes enseignes C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept Hypers Supers Immobilier Banque
I. Le groupe Auchan I. Le groupe Auchan II. L’enseigne Europe occidentale : France, Espagne, Italie, Portugal,Luxembourg Europe centrale et de l'Est :Pologne, Hongrie, Russie, Roumanie, Ukraine Asie : Chine, Taiwan, Dubaï I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau a) Les différentes activités b) L’international c) Différentes enseignes C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept 495 hypermarchés dont 123 en France au 31/10/09 743 supermarchés intégrés et + de 1500 franchisés au 31/10/09 Immochan : présent dans 12 pays, 292 centres commerciaux gérés Banque Accord : présent dans 10 pays
I. Le groupe Auchan Le groupe Auchan c’est aussi : I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau a) Les différentes activités b) L’international c) Différentes enseignes C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept
I. Le groupe Auchan Faire réussir Auchan Être réaliste et efficace A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe a) Engagements b) Valeurs II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept Être réaliste et efficace Construire à partir du client Faire confiance S’adapter au local Être économe et savoir investir Être simple et convivial
I. Le groupe Auchan Les valeurs selon Gérard Mulliez: Progrès + A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe a) Engagements b) Valeurs II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept Progrès + Confiance + Partage =
II. L’enseigne: Simply Market I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation a) Historique b) Chiffres B. Organisation C. Le nouveau concept
II. L’enseigne: Simply Market 1982: 1er supermarché ATAC 2005: test de Simply à Bagneux 2005-2006: lancement à l’international 2008: 380 Simply en Europe 2009: 42 magasin Internet en île de France I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation a) Historique b) Chiffres B. Organisation C. Le nouveau concept
II. L’enseigne: Simply Market Quelques chiffres: 2009 : 106 Simply en France 14 390 collaborateurs Surface de vente: entre 800 et 3000m² Entre 8 000 et 10 000 références Simply : enseigne en plein développement. I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation a) Historique b) Chiffres B. Organisation C. Le nouveau concept
II. L’enseigne: Simply Market Nord I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation a) Organigramme Réseau b) Organigramme magasin C. Le nouveau concept Est Ouest Sud ■ ■ ■ Divisée en 4 réseaux Chaque réseau est divisé en territoires Réseau Sud : 4 Territoires (Aquitaine, Méditerranée, Auvergne, Rhône Alpes)
II. L’enseigne: Simply Market Organigramme du réseau Simply I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation a) Organigramme Réseau b) Organigramme magasin C. Le nouveau concept Benoît Cirotteau PDG Philippe Saudo DG nat+Interna. Denis Simon DN France Directeur Réseau Est Directeur Réseau Nord Henri Huet Directeur Réseau Sud DES Territoire Auvergne Jean-Louis Leberon DES Aquitaine DES Territoire Méditerranée DES Territoire Rhône-Alpes Michaël Valls DMR Toulouse DMR Bordeaux
II. L’enseigne: Simply Market Organigramme d’un magasin type I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation a) Organigramme Réseau b) Organigramme magasin C. Le nouveau concept Directeur de magasin Manager frais Équipe d’ELS Manager PGC Manager caisse Équipe de caissier Manager non alimentaire
II. L’enseigne: Simply Market Les valeurs : I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept a) Le principe 1) Valeurs et promesses 2) Plan 3) Communication b) Les MDD
II. L’enseigne: Simply Market Les promesses: Pas cher Frais Simple Engagé Animé I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept a) Le principe 1) Valeurs et promesses 2) Plan 3) Communication b) Les MDD 1 + 1 = 2
Le plan type:
II. L’enseigne: Simply Market I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept a) Le principe 1) Valeurs et promesses 2) Plan 3) Communication b) Les MDD Les catalogues La carte de fidélité Les publicités
II. L’enseigne: Simply Market Mais aussi: I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept a) Le principe 1) Valeurs et promesses 2) Plan 3) Communication b) Les MDD Les publicités nationales Le site internet
II. L’enseigne: Simply Market Quelles sont les MDD Simply ? I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept Le principe Les MDD Fromages Vins Généralistes Gamme bio Alimentaire Gamme bébés
II. L’enseigne: Simply Market Pourquoi des MDD Auchan ? 5% de remise Petits budgets Accessibilité des produits Quelques chiffres: 1 900 références pouce 10 000 références Auchan En valeur: entre 20 et 25% du CA En volume: 32% Marges brutes: entre 15% et 25% I. Le groupe Auchan A. Présentation du groupe B. Structure et organisation du réseau C. Idéologie du groupe II. L’enseigne A. Présentation B. Organisation C. Le nouveau concept Le principe Les MDD
Répartition du CA par secteur d’activité En milliards d’euros 0.4 7.7 6.9 31.8
1 + 1 = 2