Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Alarme Sécurité Incendie
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Ministère de l'Education Nationale
BTS Electrotechnique Académie Lille
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Rénovation de la voie professionnelle
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Cours de spécialité PEIP Moteur intelligent
Master of Science en Technologie de l'Information.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Langage SysML.
Développeur informatique
Architecture et Construction
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Le projet Mai 2014.
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Construire une situation dévaluation Compétences à évaluer Des Équipements :
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Le pilotage pédagogique en établissement… IA IPR STI Mai 2012.
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Système Electroniques Numériques
Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade - Gardanne
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Exemple Activité : Suivi de consommation
Drone Didactique Contrôlé
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Aménagements des locaux et équipements en STI2D
Stratégie de maintenance S8
L’enseignement de spécialité SLAM
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Alain DORNIOL – IA-IPR STI Rennes.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Exploitation pédagogique d’une activité pratique relative à l’approche globale d’un système pluri-technique Kévin Audoux/agrégation S2I Pompe à chaleur.
EPAP Electronique: Reception RFID
Dimensionnement d’une chaine de transmission
Modélisation cinématique et analyse de liaisons
Régulation de température
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
EPAP Electronique: Bus de Terrain KNX
EPAP 01 : Sorbetière Bilan Energétique Global
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Présentation du système
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE.
Modélisation et simulation
Développeur informatique (programmateur)
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Exemple d’organisation pédagogique
Diagnostic d’un système piloté – A2
Etude du PFS (frottement compris)
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Etienne Gstalter Epreuves d’admission – agrégation externe Juin 2015
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs David ROSZCZYPALA Agrégation SII 2015 Communication entre capteurs et actionneurs BTS Systèmes numériques

Comment visualiser la force résultante de la pesanteur ? Approche spécialisée

Comment visualiser la force résultante de la pesanteur ? Récupération des informations des capteurs Traitement des données Commande des actionneurs Approche spécialisée

Plan Présentation du système Expérimentations Exploitation pédagogie Le référentiel BTS SN Séquence proposée Conclusion Approche spécialisée

Présentation DARWIN : CPU sous linux 20 servo-moteurs MX-28 Sur un bus DXL Capteurs : centrale inertielle, caméra, micros … Définition de blocs Approche spécialisée

Présentation Actionneurs MX 28 : Servo-moteurs Capteurs de position, vitesse Actionneur : moteur CC + réducteur => À la fois capteur et actionneur Approche spécialisée

Expérimentations Utilisation d’un programme C++ Directement sur le darwin Accès à l’OS du darwin, « bureau à distance » Affichage du bureau linux du darwin dans une fenêtre du logiciel VNC Schéma UML Approche spécialisée

Expérimentations Récupération des informations de la centrale inertielle Approche spécialisée

Expérimentations Conversion des informations 𝜽 𝒛 𝒚 𝒙 𝝋 Approche spécialisée

Expérimentations Conversion des informations Approche spécialisée

Expérimentations Ecriture de la commande oui non Approche spécialisée Lire données accéléromètre Convertir en sphérique Bras gauche Pitch = 𝝋vertical - 𝝋mesuré Roll = 𝜽vertical - 𝜽mesuré Attendre 1 seconde 𝜽 < 0 ? Bras droit oui non Ecriture de la commande Approche spécialisée

Le référentiel BTS SN Objectif : former des techniciens du supérieur Formation diplômante : brevet après 2 ans Examens terminaux Contrôle en cours de formation (CCF) 2 spécialités : Électronique et communications (EC) Informatique et réseaux (IR) Approche spécialisée

Le référentiel BTS SN Le programme parle de compétences Regroupées par domaine Associées à des savoirs et des savoir-faire Les apports de connaissances doivent être liés à des activités professionnelles Approche spécialisée

Séquence pédagogique Placement : 1ère année, 1er trimestre Spécialité informatique et réseaux Compétences: C3.1 Analyser un cahier des charges. C3.3 Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système Activités professionnelles: A4. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation Approche spécialisée

Séquence pédagogique Approche spécialisée

Séquence pédagogique Analyse de cahier des charges, analyse fonctionnelle Nécessité d’apporter un formalisme : => cours risque d’être trop magistral => nécessité d’impliquer les élèves Approche spécialisée

Séquence pédagogique Jeu de rôle 2h Cours 2h TP 2h ES Approche spécialisée

Séquence pédagogique Séance 1 : intéresser/sensibiliser les élèves Jeu de rôle : des équipes composées de : 1 client – exprime un besoin 1 interlocuteur client – traduit un besoin 1 chef de projet – formalise le besoin par écrit Développeurs – proposent une solution parmi un catalogue Le client valide ou non la solution proposée C1.5 Analyser l’expression d’un besoin client C1.2 Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés. C2.2 Formaliser l’expression d’un besoin Approche spécialisée

Séquence pédagogique Séances 2 et 3 : apport de connaissances Formalisme sysml Approche spécialisée

Séquence pédagogique Séances 2 et 3 : apport de connaissances Formalisme sysml Approche spécialisée

Séquence pédagogique Séances 4 et 5 : traduction de cahier des charges texte en diagrammes SysML Modélisation SysML à l’aide du logiciel SysML Companion Vérification conformité modèle - CdC Approche spécialisée

Conclusion À partir du robot Darwin: Réponse à une problématique Exploitations pédagogiques niveau BTS Autres exploitations possibles niveau CPGE par exemple Approche spécialisée

Merci de votre attention Approche spécialisée