Ecrire et comprendre au CP

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Ecrire et comprendre au CP Janvier 2014

Des situations pour écrire Quel type d’écrit proposer ? • A quelle occasion écrire ? • Que faire des écrits des élèves ? F MIRGALET

Les types d’écrit La copie: Apprendre à copier pour mémoriser la forme orthographique des mots. Utiliser des techniques de copie permettant de passer du lettre à lettre à la copie de syllabes puis de mots. La dictée*: Mobiliser ses connaissances pour écrire. Prendre conscience que l’orthographe se raisonne. La production* : Opérer seul le passage à l’écrit. Décider seul de ce qu’on se sent capable d’écrire. F MIRGALET

La production d’écrit Pour apprendre à écrire il faut écrire souvent, régulièrement, dans différentes circonstances avec des contraintes différentes. F MIRGALET

La production d’écrit La production d’écrit doit permettre : de produire un discours ; de mobiliser ses connaissances lexicales et orthographiques ; de raisonner l’orthographe (majuscule, accords…). F MIRGALET

La production d’écrit Il n’est pas nécessaire que la production d’écrit aboutisse systématiquement à quelque chose de propre, de corrigé, de fini. On pourra travailler la réécriture, les écrits intermédiaires, les écrits provisoires... Au CP, les activités de production d’écrit permettent d’apprendre le fonctionnement de la langue. F MIRGALET

Quand et à quelle occasion écrire ? Le plus souvent possible dans des temps courts et ritualisés, en profitant de toutes les occasions possibles, de la façon la plus « naturelle » possible. F MIRGALET

La production d’écrit jeux d’augmentation Le chat boit. Ce chat, comment est-il, que boit-il, où est-il ? Le chat boit du lait. Le chat blanc boit du lait. Le petit chat boit dans la maison. F MIRGALET

La production d’écrit écrire à la manière de… A partir d’un texte poétique, d’une phrase inventée, d’un album jeunesse, écrire en répétant la structure syntaxique. Si j’étais… je … Roule galette et autres histoires répétitives… F MIRGALET

La production d’écrit activités ritualisées Une même activité qui dure plusieurs jours ; des activités facilement identifiables ; un temps dédié relativement court ; une production éphémère… F MIRGALET

La production d’écrit activités ritualisées chat balle rouge Quel temps fait-il ? F MIRGALET

La production d’écrit : activités ritualisées Jeu de « Jacques a dit » Ecrire la légende d’un dessin d’observation, de photos ou d’images F MIRGALET

La production d’écrit : activités ritualisées une question à laquelle il faut répondre ; une vignette de BD avec une bulle vide ; une image ; deux images… F MIRGALET

La production d’écrit : écrit de travail En sciences, pour rendre compte d’un résultat. F MIRGALET

Quand commencer ? Le plus tôt possible F MIRGALET

Que faire des productions ? Les réécrire (comme écrivent les grandes personnes) ; les corriger partiellement ; les faire recopier (à la main, à l’ordinateur…) les utiliser pour construire un écrit collectif ; F MIRGALET

Que faire des productions ? les archiver (avec un statut d’écrit de travail ou d’écrit intermédiaire) ; les coller dans un cahier de progrès ;des écrits; de l’écrivain… les jeter… F MIRGALET

Présentation de l’outil : « Ecrire au CP »

Produire de l’écrit au quotidien au CP : encoder des mots