Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment vas-tu à l’école?
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Et ses moyens de transports
Le naufrage et Lîle La côte Lintérieur Lîle Le centre Lest Le centre-est.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Mon espace proche: paysages et territoires
Le découpage de la France
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Les effets structurants du transport ?
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Enjeux déplacement du secteur Est
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Le transport en commun, une alternative à saisir Allocution du maire et président de la Communauté métropolitaine de Montréal Michael Applebaum – 26 avril.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Débat public du 28 novembre 2007
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Les liaisons physiographiques au Canada
Le découpage administratif de la France
Territoires français et mondialisation
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Dans quel pays sommes-nous?
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Événement Vision Transport Chambre de commerce et de l’industrie de la Rive-Sud 24 avril 2012 Le défi de la mobilité durable dans le Grand Montréal Présentation.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Comment vas-tu à l’école?
POUR UN TRANSPORT ADÉQUAT
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
PORT DE CAEN-OUISTREHAM BILAN BILAN CCI de Caen - Direction des Equipements Portuaires et Aéroportuaires Introduction Depuis 1993 le port.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Les changements climatiques Un problème alarmant.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Tout commence par un petit rêve. Est-ce possible de faire une nouvelle ville dans l’océan ?
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.
Les transports en commun fassent le déplacement plus facile pour les gens. Il y a des transports en commun plus dans les villes que dans les zones rurales.
Chapitre de géographie :
Petite promenade à Coulommiers ce vendredi 29 juillet 2011 Aujourd’hui, je voulais immortaliser l’aspect ville fleurie en occultant volontairement le.

PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Les régions physiograhiques du canada
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE FES SAISS. 2 BÂTIMENT : Construction d’un nouveau terminal d’une superficie d’environ m², portant ainsi la superficie.
Démarche géographique
L’évolution du transport et de l’occupation du territoire dans la région métropolitaine de Montréal. Claude Marois, professeur titulaire Département de.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
 Réseau express régional d'Île-de-France (redirection depuis RER parisien) Réseau express régional d'Île-de-FranceRER parisien  couramment appelé.
L'étalement urbain dans les six plus grands centres métropolitains du Canada
LA ROSE DES VENTS
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
LA FRANCE.
Transcription de la présentation:

Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire

Le train de banlieue : un réseau en pleine croissance  Près de 14 millions de passagers en 2003, soit environ personnes par jours.  Une augmentation de 65 % entre 2002 et 2004, notamment à la suite de la mise en service de 3 nouvelles lignes.  Près de 290 circuits d’autobus qui s’y rabattent.

 46 % des usagers proviennent de Montréal, surtout des arrondissements de l’ouest de l’île.  25 % proviennent de la couronne Nord.  17 % du territoire de la ville de Laval.  10 % de la couronne Sud. Le train de banlieue : un réseau véritablement métropolitain

Des besoins importants Pour assurer la qualité du service et accroître la capacité d’accueil des lignes actuellement en service : 80 M$ pour l’acquisition de 26 voitures à deux niveaux pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 80 M$ pour l’acquisition de 26 voitures à deux niveaux pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 40 M$ pour l’acquisition de 10 nouvelles locomotives pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 40 M$ pour l’acquisition de 10 nouvelles locomotives pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 105 M$ pour l’acquisition de 22 voitures électriques – ligne Deux-Montagnes

Des besoins importants Pour développer le réseau : 48 M$ pour l’aménagement de la ligne vers Mascouche 48 M$ pour l’aménagement de la ligne vers Mascouche 79 M$ pour l’aménagement de la ligne vers Repentigny 79 M$ pour l’aménagement de la ligne vers Repentigny Et le consolider : 16 M$pour l’étagement de la jonction de l’Est – ligne Deux Montagnes 16 M$pour l’étagement de la jonction de l’Est – ligne Deux Montagnes 31 M$ pour le doublement de la voie ferrée entre Bois- Franc et Roxboro – ligne Deux Montagnes 31 M$ pour le doublement de la voie ferrée entre Bois- Franc et Roxboro – ligne Deux Montagnes

Et cela, c’est sans compter : 1 G$ pour les deux projets de SLR (avenue du Parc et estacade du pont Champlain) 150 M$ pour le projet de navette vers l’aéroport de Dorval 150 M$ pour le projet de navette vers l’aéroport de Dorval 38 M$ pour la relocalisation de la cour Glen 38 M$ pour la relocalisation de la cour Glen Des besoins importants

7 Les investissements faits au cours des dernières années ont permis de consolider la part modale du transport en commun. Aujourd’hui, il est temps d’investir pour répondre à la demande réelle des citoyens et ainsi promouvoir le développement durable de la région métropolitaine de Montréal. Le train de banlieue : un constat