LES OBJECTIFS Développer la motivation et l’autonomie de l’élève dans la pratique d’une LVE Développer la culture générale de l’élève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Co-enseignement de technologie
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Co-enseignement de technologie
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Rénovation de la voie technologique
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Le projet en terminale STMG
Techniques de communication & Préparation aux entretiens de recrutement avec les compagnies aériennes Programme de formation réalisé et enseigné par :
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
La Technologie au collège
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Présentation de la série rénovée :
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
BAC PRO tertiaire SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale)
Les concours Motivation des élèves
EN CLASSES PRÉPARATOIRES SCIENTIFIQUES
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Section européenne Sciences du vivant option SVT
Co-enseignement de technologie
Les Sciences de l’Ingénieur
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Les changements apportés par la réforme du lycée 1 Lorganisation pédagogique est en partie décidée au sein du lycée : Organisation et contenu de laccompagnement.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Le co-enseignement Anglais - STI
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Claude BERGMANN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Dotations horaires.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
La certification du BTS MS
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Institut Sonnenberg Seconde EDE Biotechnologies Lycée J Rostand Strasbourg1 Le baccalauréat STL Biotechnologies (nouvelle réforme)
Séminaire Académique STI2D
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
Schéma d’admission pour les sections internationales des écoles Dossier Déposé par les parents auprès du Directeur de l’école, Comprenant : Certificat.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
1 LE PLAN DE RENOVATION DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES Décret n° du 22 août 2005 (B.O. n° 31 du 1er septembre JO du 25 août.
DNL: Discipline Non Linguistique
Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur
Brigitte Dalle, Gwenn Ly, Sandrine Choffat
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Elisabeth Michaud
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
STI 2D au Lycée Pasquet.
Transcription de la présentation:

LES OBJECTIFS Développer la motivation et l’autonomie de l’élève dans la pratique d’une LVE Développer la culture générale de l’élève

LES PRINCIPES DIRECTEURS L’enseignement est pris en charge par deux enseignants. Il faut articuler l’enseignement de LVE et le co-enseignement STIDD-LVE. La priorité est donnée à l’expression orale, notamment au moyen des TICE. Un lexique technique doit être mis en place et suivi. L’évaluation doit être valorisante pour l’élève.

CE QUI EST PRECONISE Les activités d’étude de cas doivent être privilégiées.  des ressources écrites, audio ou vidéo dans le dossier technologique  un échange oral lors de l’animation de l’analyse ou de la recherche de solutions  un oral ou une partie de l’écrit lors la synthèse

Ce co-enseignement doit représenter une réelle charnière… 2 ERREURS A EVITER Ne pas générer d’interaction entre LVE et STI2D Isoler cette heure de co-enseignement du reste de l’enseignement technologique Ce co-enseignement doit représenter une réelle charnière…