5ème AI un an après: intégration ou exclusion?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Advertisements

La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La prévention de la désinsertion professionnelle
Présentation de T.H.E.M.E. 06 Travail Handicap et Maintien dans lEmploi Unité spécialisée de « maintien dans lemploi » Plan Départemental dInsertion des.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
L’Assurance Invalidité 5ème révision
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Les entreprises d’insertion
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
METIER AIDE A DOMICILE.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.. AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
L’inaptitude acquise au travail
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 Synthèse des entretiens avec les associations. 2 Buts: Entraide Espaces de parole (non jugement) Conseils Activités But d’autonomisation de ses membres.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Juin 2011 CSMOTA Les bons coups de l’industrie  Le point de départ  Recherches  Salons emplois  Participation aux matinées causerie  Validation d’un.
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Les contrats aidés.
Responsable des ressources humaines
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Réussir sa transition vers la retraite Au service du maintien de l’employabilité des 50+, de la gestion des fins de carrières et de la retraite Un programme.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
17 juin 2009 Journée annuelle OSEO Valais L’application de la 5 ème révision AI dans le canton du Valais 17 juin 2009 Martin Kalbermatten Directeur Office.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Présentation Stagiaire de transition. Qui est Coop? Où est-ce que je me situe?2.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

5ème AI un an après: intégration ou exclusion? Nadine Nohérie Pin Cheffe du personnel Coop Suisse Romande Logistique/Retail 17 juin 2009

Coop SR en quelques chiffres 7412 collaborateurs 180 magasins 1 centrale administrative à Renens 2 centrales de distribution régionales (Aclens et Chaux-de-Fonds) 1 centrale de distribution nationale pour les surgelés (Givisiez)

Coop SR en quelques chiffres 7412 collaborateurs 89 nationalités différentes 38% d’hommes 62% de femmes 36 ans de moyenne d’âge Taux d’absentéisme de 4.8% (maladie-Accident) Dans le groupe Coop (National) 0.7% des collaborateurs sont au bénéfice d’une rente AI

Problématique santé Un Service Social composé de 4 personnes (assistantes sociales et infirmières d’entreprise) Intervention dans 7 cantons Projet pilote d’une collaboration avec PMSE, entreprise externe, pour la gestion de l’absentéisme de 6 magasins de la région genevoise.

Contacts avec l’AI Avantages: Pour la majorité des cantons, il y a une personne de référence pour l’AI Avantages: Contact direct facilité Partenariat, échange Rapidité de traitement

Cas Avantages: Une collaboratrice,responsable de la poissonnerie Elle a développé différentes allergies qui ne lui permettent pas de poursuivre son activité Différents essais de reclassement au sein de l’entreprise ont été faits, sans succès Contact permanent avec un coordinateur emploi pour bilan des tests et suivi Terme mis au contrat de travail en accord avec collaboratrice et AI Prise en charge d’une formation dans le domaine médical Avantages: Satisfaction mutuelle Rapidité de la démarche Reconnaissance de la collaboratrice sur l’investissement et le soutien de chacun

Cas Une vendeuse en arrêt à 40% rencontre des difficultés pour le maintien à son poste de travail Discussions entre l’assurance maladie, RH et Service Social Coop, AI Solution: Reprise de l’activité à 80% à la caisse d’un restaurant Financement d’un ergonome et d’une chaise spéciale (CHF 3000.-) pris en charge par l’AI afin d’envisager une reprise à 100%

Cas Un boucher, dont un terme a été mis au contrat de travail suite à une absence de longue durée et à de nombreuses limitations liées à sa fonction. Après le licenciement, intervention d’un coordinateur AI Accord pour un nouvel essai et la réintégration du collaborateur Intervention d’un ergonome pour adapter la place de travail et suivi régulier du coordinateur Depuis le 6 mai en activité à 100% et tout se passe bien.

Point de vue d’un employeur sur la 5ème révision Les + Référant attitré pour la majorité des cantons  connaissance de l’entreprise et de la variété des emplois Partenariat et échange Rapidité d’exécution grâce à la détection précoce Suivi des mesures mises en place Soutien Les – Difficulté voire impossibilité de reconversion si le préjudice économique dû à l’atteinte à la santé n’est pas assez important Pas de reconversion professionnelle si formation de base manquante Difficulté d’obtenir des rentes pour compenser une diminution de la rentabilité De moins en moins de rente sont attribuées même si pas d’autres solutions Spécificités cantonales

Questions, remarques ? ? ? ? ? ? ?