Organisation et valeurs : une « contorsion en boucle »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La Validation des acquis non formels et informels
C.CADOT PARIS 01/10/02 DIU Qualité
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le bilan de compétences…
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Service Accueil Habitat Service Relais
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Besoin et fonctionnement
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
les nouveaux rôles du cadre
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Insertion sociale et bien-être
UNE DÉMARCHE NOVATRICE EN ORGANISATION DES SOINS ET DU TRAVAIL EN SANTÉ MENTALE Institut universitaire en santé mentale de Québec Madame Lorraine Guillemette.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les compétences métier des enseignants
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Alternance et professionnalisation
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

Organisation et valeurs : une « contorsion en boucle » Organisation et valeurs : une « contorsion en boucle ». Le cas de la clinique psychiatrique « T »

La question traitée Les points forts d’une démarche de changement organisationnel très profond. Réflexion plus en profondeur (« socio-cognitive ») sur: la nature profonde d’un changement de ce type les modalités de son accompagnement. Comment les représentations mentales et les valeurs des professionnels se modifient-elles ? Comment capitalise-t-on ces modifications pour avancer et « solidifier » les représentations et valeurs en évolution ? Quelles sont les compétences (notamment comportementales) que l’on essaie de développer ?

Contexte, problématique (1) Petite clinique psychiatrique (quarante lits), qui en l’an 2000 sort d’une longue période de difficultés. L’état de la clinique : Influence du psychiatre qui exerce (dans le cadre d’un contrat d’association), Accueil de patients âgés hospitalo-dépendants, « aidés » à rester clames même chimiquement à Une gestion qui fait « tourner la machine » en sans problème (au quotidien).

Contexte, problématique (2) La nécessité de revenir au court séjour La tutelle somme l’établissement de revenir à sa vocation de court séjour. La nouvelle directrice prend le problème à bras le corps : comment s’y prendre ? Elle fait appel à notre laboratoire pour réfléchir avec elle Il s’agit d’une véritable contorsion que la clinique doit réaliser.

Contexte, problématique (3) Quelques caractéristiques importantes : Le personnel est habitué au nursing de patients âgés qui « dorment ». Très peu sont formés à la psychiatrie Bon nombre sont dans une relation de « fidélité / dépendance » par rapport au psychiatre dont le contrat vient à terme Ils ont donc du mal à assumer la perspective d’une transformation radicale de la clinique Ils appréhendent le court séjour, synonyme de patients violents, en particulier drogués et alcooliques.

Qui parle du changement ? Le laboratoire GRAPHOS Problématiques de changement organisationnel dans la santé. Gestion du changement: sur le terrain, qui prenne en compte les représentations et les valeurs des acteurs, qui essaie de les faire évoluer

Comment capitaliser? Travailler à partir des matériaux de recherche “Story telling” Alimenter la réflexion sur les aspects représentations et valeurs.

Resultats & discussion (1) Nous avons travaillé depuis l’an 2000 dans cette clinique, Accompagnement sur un certain nombre d’actions-clés: coaching de la directrice, conseil pour les embauches réalisées animation du projet d’établissement (avec beaucoup de ruptures à expliquer, faire passer, faire s’approprier), mise en place d’indicateurs pour évaluer la qualité de la réorganisation en cours, travail sur des projets concrets ponctuels…).

Results & discussion (2) Les résultats partiels de ces actions ont été capitalisés et « enchaînés » les uns aux autres. Travail sur l’évolution en termes culturels Comment les personnes se situent dans la clinique Comment elles se voient et s’impliquent dans ces processus de changement. Souci continuel de placer au centre des débats et des réalisations le patient ainsi que la qualité et la professionnalité du service qui lui est rendu Leviers forts de la motivation des personnes.

Results & discussion (3) Mener la transformation par « petits bouts assimilables », en ayant le souci de: rapporter à l’ensemble, mesurer le chemin parcouru en en montrant la cohérence et l’ampleur, donner une place importante aux constructions collectives de « bas en haut »

Results & discussion (4) Le dernier accompagnement en date (courant 2006): deuxième démarche d’accréditation (certification). La Haute Autorité en Santé à réalisé un rapport élogieux du fonctionnement de la clinique. Nous considérons donc qu’à fin 2006, le changement est réussi.

Conclusion Expériences de changement organisationnel. Facteurs de réussite Systèmes mis en œuvre Prise en compte des représentations mentales Aspects d’apprentissages…