Glycémie à jeun ([glucose]sanguin g/L) 0,70 0,75 0,80 0,85 0,90 1,15 1,00 1,40 1,10 1,20 1,55 1,95 0,95 1,05 1,60 1,80 1,50 1,85 1,25
Glycémie journalière 1 Petit déjeuner 2 Déjeuner 3 Repas du soir 1 2 3
Photographie des organes testés du tube digestif Foie Pancréas Photographie des organes testés du tube digestif
Glycémie après pancréatectomie (1) Injection d’extraits pancréatiques Ablation du pancréas Ablation du pancréas
Glycémie après pancréatectomie (2) Greffe de pancréas
Travail des différents groupes : Le pancréas est l’organe de détection de la glycémie qui va sécréter dans le sang une molécule, l’insuline afin d’avertir le foie de stocker le glucose en excès. Le diabète est une maladie définie comme une hyperglycémie chronique qui a pour cause une anomalie dans la régulation de la glycémie. Travail des différents groupes : Comment étudier le diabète en laboratoire ? Rôle et caractéristiques de l’insuline ? Qu’est-ce qui permet la stimulation de la sécrétion d’insuline ? Comment traiter les diabétiques ?
Conclusion générale La glycémie est régulée par les cellules Béta des ilôts de Langherans du pancréas. Elles sécrètent l’insuline qui est une hormone qui fait baisser la glycémie. Il existe aussi des cellules Alpha permettant la sécrétion d’une hormone qui fait augmenter la glycémie : le glucagon. Les deux hormones servent donc à réguler la glycémie. Le diabète de type 1 est une hyperglycémie chronique due à l’absence des cellules Béta sécrétrices d’insuline hypoglycémiante. L’alloxan a permis de les détruire lors des expériences. On pourrait se demander comment ces cellules sont détruites chez les individus diabétiques ?