« COLLECTIF CSG » BUREAU PROVISOIRE Jean Claude Gouache

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

Université d’automne du ME-F
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
La pré-liquidation et la liquidation de pension dématérialisée
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Comité professions libérales
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
La couverture Prévoyance
De l’embauche aux démarches administratives
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Les organismes complémentaires
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Mode d’accès Connexion par CPS.
La réforme des retraites 2010
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assurance Maladie en France
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Gunilla Santiard René Barthélémy Jean François Michaud.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
1.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
COMITE DE SOUTIEN A NICOLAS SARKOZY - RABAT. ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE FRANCAIS DE L’ETRANGER : DES COMPATRIOTES A PART ENTIERE Comment l’UMP défend.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Marc Léger et Anne Lefez
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
1.Communication 2.Activités du groupe de travail 3.Procédures révisées 4.Plan de travail 91 ème réunion du GTPA du 24 juin 2010 – Admin e-guide CERN Admin.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
COLLECTIF SÉCURITÉ SOCIALE C2S COMPOSITION du BUREAU Roy Christian ( membre actif ) décédé le Goujon Marc (membre actif ) Michaud Jean François.
COLLECTIF sécurité sociale c2s
Transcription de la présentation:

« COLLECTIF CSG » BUREAU PROVISOIRE Jean Claude Gouache Jean François Michaud (Porte-parole) Christian Roy Michel Vitasse

ORIGINE du COLLECTIF Un différend avec les autorités françaises qui considèrent que : Tout retraité Cernois, résidant en France et percevant une pension française est automatiquement et obligatoirement affilié à la Sécurité Sociale   Et qu’en conséquence, il se trouve assujetti à la CSG/CRDS sur sa retraite CERN.

OBJECTIF du COLLECTIF Obtenir de la France pour tout retraité Cernois, résidant en France que l’interdiction de cumul des législations applicables en matière de sécurité sociale s’applique. (Règlement CEE N° 1408/71 du Conseil 14 juin 1971)   Et qu’en conséquence, pour celui qui est assuré au régime d’assurance maladie du CERN (CHIS), que le montant de sa pension ne soit pas soumis aux contributions sociales françaises

Rappel, qu’est ce que la CSG ? Selon les services de l'État, C’est-à-dire, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État  c'est un impôt. Mais la Cour de cassation, suivant la décision de la  Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), la considère comme une  cotisation sociale. (Création en 1991) « Cette (contribution) est liée à la couverture maladie »

Qu’a fait le GAC, suite à cet assujettissement surprise Qu’a fait le GAC, suite à cet assujettissement surprise??? fin 2013 UNE PROPOSITION UN RECOURS GRACIEUX AUPRES DES SERVICES FISCAUX A l’ensemble des retraités concernés (avant la création du collectif)

SUITE A CES RECOURS DEPOSES NOUS NOUS TROUVONS DEVANT TROIS CAS POSSIBLES 1er CAS Retraités n’ayant pas de carte Vitale 2ème CAS Retraités ayant une carte Vitale ne l’ayant jamais utilisée 3ème CAS Retraités ayant une carte Vitale et l’ayant utilisée. Les services fiscaux demandent « un justificatif de non affiliation à la CPAM de la SS »

POUR RAPPEL En avril 1998, les premières cartes Vitale familiales commencent à être distribuées en Bretagne. Il faudra attendre juillet 1999 pour que les 37 millions de bénéficiaires de l'époque en disposent

LE FAMEUX « JUSTIFICATIF DE NON AFFILIATION » à la CPAM de la SS DOCUMENT INCONTOURNABLE A FOURNIR AU FISC Pour être exonéré de la CSG et de la CRDS COMMENT L’OBTENIR ??? Ameli Assurance maladie en ligne tel 3646

1er CAS Retraité n’ayant pas de carte Vitale En principe, tous ceux qui se trouvent dans ce cas ont pu obtenir un justificatif de non affiliation à la CPAM, et le fournir aux services fiscaux. Puis être remboursés.

2eme CAS Retraité ayant une carte Vitale et ne l’ayant jamais utilisée Impossibilité d’obtenir le justificatif de non affiliation. PROPOSITION Utiliser ce cas pour engager une action juridique, afin de faire reconnaitre par la France que le CHIS est une caisse d’assurance maladie primaire. Elle est déjà reconnue comme telle, pour les résidents en France qui ne touchent pas de retraites françaises. (Français ou étranger)

POUR LE 3eme CAS « CARTE VITALE UTILISEE » IMPOSSIBILITE d’obtenir le justificatif. Retraités étant affiliés et à la charge de la CPAM de la SS. Alors quelles solutions??? Suivant le résultat de l’action menée pour le cas no 2, Cela pourra ouvrir des possibilités. Sortir de la branche maladie de la SS « radiation »??? Renoncer à sa retraite française.??? Autant de pistes qu’il nous faut creuser.

(la Suisse reconnait le CHIS comme substituable à la LAMal) BILAN Sans faire de l’autosatisfaction notre action aura été pour le moindre, assez efficace, grâce au recours et au justificatif En relation avec le CERN certains points on pu être éclaircis, tel que le justificatif a fournir tous les ans aux services fiscaux, pour les retraités qui n’ont pas de carte vitale. Si nous avons pu gagner une bataille la« guerre» n’est pas finie pour autant, il faudra que la direction poursuive son action auprès du gouvernement Français pour décrocher les mêmes droits que ceux obtenus auprès de la Suisse, c’est-à-dire la reconnaissance par la France, que la caisse maladie du CERN est équivalente à une CAISSE PRIMAIRE (la Suisse reconnait le CHIS comme substituable à la LAMal) et que le retraité puisse choisir sa caisse maladie au moment de la liquidation de sa retraite française.

ATTENTION Nous avons pu constater que si le département de l’Ain est particulièrement visé, les autres départements ont peu ou pas du tout été touchés, mais l’épée de Damoclès est au dessus de la tête de pas mal de nos collègues. Le « hasard » a bien voulu que jusqu’à présent, ils soient épargnés de cette désagréable situation. ALORS « Restons mobilisés »

MEMBRES DU COLLECTIF NOTRE COLLECTIF COMPTE ACTUELLEMENT 265 MEMBRES DONT 216 AVEC ADRESSE ELECTRONIQUE 49 AVEC ADRESSE POSTALE

Changement du nom du collectif Proposition AVANT DE VOUS LAISSER LA PAROLE 3 DECISIONS A PRENDRE avec votre approbation Changement du nom du collectif Proposition « COLLECTIF Sécurité Sociale » ---------------------- BUREAU PROVISOIRE Recherche de nouveaux membres ----------------------- Approbation pour l’action juridique.

QUESTIONS REPONSES ???? Pour nous contacter Collectif.2S@gac-epa.org