AFRICAN UNION MEETING ON REVIEW OF THE AFRICAN PLAN OF ACTION FOR THE 2011-2020 DECADE OF ACTION FOR ROAD SAFETY, ADDIS ABABA, ETHIOPIA, 9TH – 10TH JULY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Attestation de Première Education Routière
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
développement durable par la France
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Décennie d’action pour la sécurité routière
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
TROISIEME CONFERENCE SUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE ADDIS ABEBA
Gestion de la Sécurité Routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La sécurité routière AU BURUNDI
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

AFRICAN UNION MEETING ON REVIEW OF THE AFRICAN PLAN OF ACTION FOR THE 2011-2020 DECADE OF ACTION FOR ROAD SAFETY, ADDIS ABABA, ETHIOPIA, 9TH – 10TH JULY 2015 ------------------------- REUNION D’EVALUATION A MI-PARCOURS DU PLAN AFRICAIN POUR LA DECENNIE 2011 – 2020 SUR LA SECURITE ROUTIERE, ADDIS ABEBA (ETHIOPIE) DU 09 AU 10 JUILLET 2015 -------------------- DR. PLACIDE MPAN Directeur Général des Transports Terrestres République du Congo 00242.05.562.26.09/ 00242.06.635.72.82 E-mail: placidempan@outlook.com / p.mpan@yahoo.fr

REPUBLIQUE DU CONGO -------------- MINISTERE DES TRANSPORTS, DE L’AVIATION CIVILE ET DE LA MARINE MARCHANDE -------------- COMITE INTERMINISTERIEL POUR LA SECURITE ET LA CIRCULATION ROUTIERES -------------- PLAN D’ACTIONS STRATEGIQUES NATIONALES POUR LA SECURITE ET LA CIRCULATION ROUTIERES 2011-2020 -------------- EXPOSE DES ELEMENTS DU DOCUMENT GENERAL D’ORIENTATIONS POUR LA SECURITE ET LA CIRCULATION ROUTIERE S --------------

PLAN DE PRESENTATION ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA SECURITE ROUTIERE AU PLAN NATIONAL DOCUMENT GENERAL D’ORIENTATIONS POUR LA SECURITE ET LA CIRCULATION ROUTIERE DE 2014 A 2020 LES ORIENTATIONS D’ACTIONS: LES MESURES CONTRIBUTIONS DES AUTORITES DEPARTEMENTALES SUIVI

ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA SECURITE ROUTIERE AU PLAN NATIONAL ( (PILLIER I.) * CREATIOM DU CISCR/decret 223 du 23-01-15

MISSIONS DU CISCR Une mission gouvernementale placée sous la responsabilité du Ministre des Transports par le biais du CISCR crée par décret n° 2015-223 du 23 janvier 2015; Le CISCR est une plateforme multisectorielle qui a pour missions: - appuyer le gouvernement dans l’élaboration et le suivi d’une politique sécuritaire, durable du transport routier; - proposer des plans d’actions pour garantir la libre circulation des personnes et des biens.

STRUCTURATION DU CISCR Au niveau central: Une coordination qui s’appuie sur deux entités techniques: - GTIP - ONSCR Au niveau des départements: des délégations interministérielles sous l’autorité des préfets . * INSTITUTIONALISATION DE LA FICHE BAAC * ELABORATION D’ UN DGO

DOCUMENT GENERAL D’ORIENTATIONS POUR LA SECURITE ET LA CIRCULATION ROUTIERES DE 2014 A 2020 Qu’est ce que le DGO ? un document co-signé par l’Etat, les collectivités territoriales et les autres acteurs nationaux de la sécurité routière; Un document de référence pour la politique locale et nationale de sécurité routière pour les cinq (5) années à venir; Une définition des orientations et engagements des acteurs de l’Etat ainsi que les partenaires impliqués dans la lutte contre l’insécurité routière.

Contexte et enjeux retenus Constats: Depuis 1990, la typologie des facteurs de risques des accidents de la route est phénoménale et croissante; Les facteurs de risques identifiés: - BANGA & MPAN (2007, Univ. Congo/ ENAM); - BANGA & MPAN (2011, Univ. Congo/ ENAM).

FACTEURS DE RISQUE DES ACCIDENTS IDENTIFIES N° d’ordre FACTEURS DE RISQUE DES ACCIDENTS IDENTIFIES 1 Excès de vitesse 2 Défaut de distance de sécurité 3 Dépassements dangereux 4 Refus de priorité 5 Piéton traversant sans prudence la chaussée 6 Défaut de maîtrise au volant 7 Alcoolémie au volant 8 Inobservation du panneau STOP 9 Circulation en sens inverse sur la chaussée 10 Défaillance mécanique 11 Infrastructures routières défectueuses 12 Défaut de visibilité par temps de pluie 13 Usage du téléphone au volant 14 Défaut d’éclairage du véhicule

Stratégies 2532 1266 633 2014 2017 2020

TERMES STRATEGIQUES Base: croissance phénoménale des 14 facteurs de risque des accidents identifiés et caractérisés; Ambitions: réduire tous les trois (3) ans de moitié, le nombre des victimes de la route d’ici à 2020; 2014: année de référence et début de la période de planification; Résultats prévisionnels:1266 victimes en 2017; 633 victimes en 2020

ADMINISTRATIONS PROTAGONISTES MINISTERE DES TRANSPORTS MINISTERE DE L’INTERIEUR MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE MINISTERE DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE LES MESURES D’ORIENTATION STRATEGIQUES

Loi d,organisation des transports interieurs MESURES VISANT L’ AMELIORATION DES ROUTES ET DE LA CIRCULATION ( PILLIER II ) Mise en place des audits de securite routiere dans les etapes des projets routiers Loi d,organisation des transports interieurs Loi de protection du patrimoine routier par l, installation des stations de pesage des vehicules de transport de marchandises Creation d,une entreprise mixte de transport urbain public de personnes dans les grandes villes Projets de creation des complexes de gares routieres a l’entree et a la sortie des grandes villes pour les camionneurs Pose des reflecteurs sur les routes nationales

MESURES VISANT LES VEHICULES (PILLIER III ) Inspection technique obligatoire de tout vehicule automobile aux dates butoires Limitation de l’ age a l, importation des vehicules automobiles (8ans) Creation d’un fichier national informatise des immatriculations de vehicules circulant sur le territoire national Cooperation avec Interpool pour le controle d’identification des vehicules importes et debarques sur le territoire national Facilitation a l’installation des centres de controle technique de vehicules (03 dans chaque grande ville du pays) Plafonnement des vitesses de circulation des vehicules en milieu urbain (50Km/h ) et sur les routes nationales (60Km/h)

MESURES VISANT LES USAGERS (Pillier IV.) Formation obligatoire pour les conducteurs de vehicules leger a moteur dans une auto-ecole ou centre agree par le ministere des transports Formation obligatoire au certificat de capacite pour les conducteurs de vehicules de transports public de personnes et de marchandises diverses Formation et port de casque obligatoire pour les conducteurs des 2 a 3 Roues motorises Mise en place du fichier national des accidents Mise en place d’une commission nationale de suspension et d’annulation des permis de conduire Systematisation des penalites et sanctions par les forces de l’ordre sur les routes.

MESURES VISANT LA PRISE EN CHARGE POST-ACCIDENT ( Pillier V.) Creation d’une direction generale des soins d’urgence Mise en place des services SAMU par la DGPC avec des numeros d’appels de secours Octroi par le ministere de la sante des agrements a des operateurs prives des services ambulanciers Projet d’installation des bornes telephoniques sur les routes nationales

CONTRIBUTIONS DES AUTORITES DEPARTEMENTALES Mise en place des plans departementaux d’actions pour la Securite routiere en coherence avec les orientations du DGO Organisation des bases de donnees statistiques liees a l’accidentologie locale aux fins d’alimentation des fichiers nationaux precites

SUIVI DU DGO Le DGO comme outil de programmation est un document ouvert, suivi et evalue annuellement par les organes techniques centraux et departementaux du CISCR. FIN DE L’EXPOSE

EVOLUTIONS ANNUELLES DES ACCIDENTS ET DES VÉHICULES A MOTEUR DANS LES 3 PLUS GRANDES VILLES DU PAYS DE 2005 À 2014 (BZV, PNR, DOL)

Les orientations d’actions stratégiques Mesures visant les usagers de la route - Formation obligatoire des conducteurs des véhicules à moteur dans une auto école ou centres agrées par le ministère des transports; - Formation obligatoire au Certificat de Capacité pour les conducteurs de véhicules des transports publics des personnes et des marchandises diverses; - Immatriculation obligatoire de tout véhicule à moteur empruntant la voie publique; - Formation obligatoire pour la conduite des véhicule à deux ou trois roues motorisées; - Informations sur la circulation routière; - Contrôle et surveillance de la circulation; - - Mise en place du fichier national des accidents. - Penalites et sanctions

FIN DE L’EXPOSE