Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Advertisements

Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Journée d’Echanges Journée d’Echanges 2012.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
L’étude de gestion en 1ère STMG
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
FORUM CCI Comment faire un point sur ses atouts et son profil avant de se lancer?
La différenciation pédagogique
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Bien manger dans ma petite cantine
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
L’Etablissement Français du Sang
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Management des organisations
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Communication régionale.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Transcription de la présentation:

Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne 18 juin 2015 CFPPA de Montmorot Thierry BLANG et Philippe LESEIGNEUR Pôle « Projets et Territoires » Tél : Mèl : et 1

2 Pourquoi ? -Les structures d’aide alimentaire s’interrogent souvent sur la manière d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires qu’elles reçoivent, -Cette amélioration passe par la qualité et la quantité des produits mis à disposition, des pratiques des bénéficiaires et de la communication entre bénéficiaires et bénévoles, -Les associations sont en outre confrontées à des exigences grandissantes en matière d’organisation, de gestion, de sécurité sanitaire des produits, de qualité d’accueil auquel le bénévolat peine à répondre, -La formation peut être un élément de réponse. Mais la formation « traditionnelle » des bénévoles et salariés ne semble pas adaptée pour traiter ces questions car peu en phase avec les réalités rencontrées sur le terrain, trop descendante et normative et entrainant peu de participation, -En revanche, l’échange d’expériences entre bénévoles et salariés, au plus près des préoccupations et du vécu, semblent être la modalité la plus pertinente pour donner envie de participer et mieux identifier les marges de progression.

3 Le projet : Un programme expérimental d’échanges d’expériences pour les bénévoles et salariés des structures d’aide alimentaire : - une 1 ère phase pour co- construire un plan d’action d’échanges d’expériences, co-construire avec les structures volontaires, un plan d’action d’échanges d’expériences à partir de leur réalité en matière d’organisation et de fonctionnement et des pratiques et projets qu’elles mettent en œuvre créer les conditions pour réussir à mobiliser les bénévoles dans ces actions d’échanges d’expériences, en impliquant et en s’appuyant sur les structures d’aide alimentaire dans la conception du programme - une 2 ème phase de réalisation du plan d’action d’échanges d’expériences

4 Qui est concerné ? - les administrateurs, bénévoles et salariés des structures d’aide alimentaire de Bourgogne

5 DÉROULEMENT DE LA 1 ÈRE PHASE -Une 1 ère réunion régionale le 17 février 2015 : identifier les structures volontaires pour s’engager sur la démarche -Recueil d’informations et échanges avec 6 structures volontaires : entretiens téléphoniques et conduite d’un entretien de groupe au sein de chaque structure -Analyse des informations recueillies et co construction d’un plan d’action d’échanges d’expériences entre différentes structures (inter) et au sein des structures (intra) -Une deuxième réunion régionale est programmée le 02 juillet 2015 pour restituer l’analyse et valider un programme régional expérimental d’analyse d’expériences pour 2015/2016

6 Les 6 structures volontaires Croix Rouge Dijon Croix Rouge Macon Croix Rouge Beaune Epi’sourire Dijon Epicerie sociale de l’Agglomération de Chalon sur Saône Secours Populaire de Dijon Leurs caractéristiques 5 épiceries sociales et 1 association de distribution de colis alimentaires 5 ont le statut associatif, 1 est un service d’une collectivité territoriale 3 associations appartiennent au réseau de la Croix Rouges 3 structures sont localisées à Dijon, 1 à Chalon sur Saône, 1 à Beaune et 1 à Macon 44 personnes rencontrées Des modes de fonctionnement hétérogènes

7 SYNTHESE DES SITUATIONS/PROBLEMES IDENTIFIEES PAR LES STRUCTURES L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS ALIMENTAIRES -Comment gérer la pénurie ? (pour certaines structures) -La possibilité d’achats complémentaires (pour d’autres structures) L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE DES BENEFICIAIRES -Difficulté à respecter ou à tendre vers l’équilibre alimentaire -Les limites des ateliers « cuisine », d’autres moyens mis en œuvre -Des difficultés à gérer les bénéficiaires ayant des pratiques alimentaires spécifiques (musulmans, régimes alimentaires…)

8 LA RELATION AUX BENEFICIAIRES -Difficulté à « accrocher » les bénéficiaires dans la relation individuelle et collective (salle d’accueil) -Difficulté à poser un cadre, des règles et réussir à les faire respecter L’HYGIENE ET LE RESPECT DE LA CHAINE DU FROID -Pas de culture partagée de la prévention des risques d’infections d’origine alimentaire LA QUALITE DES LOCAUX - Insatisfaction de plusieurs structures par rapport à l’emplacement, la taille, la beauté, les possibilités de stockage de leurs locaux

9 LA DYNAMIQUE D’EQUIPE ET LE MANAGEMENT -Très peu de temps collectifs institués permettant de mieux comprendre les rôles et fonctions des uns et des autres, de partager le projet et les modes de fonctionnement de la structure d’aide alimentaire LA STRATEGIE INTERNE -Fragilité du lien interne entre le service d’aide alimentaire et la structure porteuse : faible portage institutionnel

10 PROPOSITIONS À ÉCHANGER AVEC LES STRUCTURES LE 02 JUILLET - Réalisation de 9 actions de formation et d’échange d’expériences à différents niveaux territoriaux : 6 actions en intra sur site sous forme de 4 séances d’une demi-journée par structure 1 action en inter entre structures différentes au niveau régional 2 actions en inter entre structures différentes (2 séances d’analyse d’expériences localisées dans une structure d’aide alimentaire) - Promouvoir les actions de formation organisées par certaines structures : Banques alimentaires, Croix Rouge, Collectif des épiceries sociales et solidaires de Bourgogne… - Mobiliser le réseau des CFPPA de Bourgogne et de Franche-Comté