Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Evaluation Environnementale
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Service Géologique Régional Aquitaine
Caractérisation des cours deau D.D.A.F du Doubs Août-décembre 2006.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Le cas du secteur touristique
Evaluation Environnementale
Exercice 5 : On trace les points munis de leur incertitude et à « lœil » la droite quon estime la « meilleure ». Le dernier point.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
PDARE M.R.E.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Analyse numérique Objectifs : Matériau : DELRIN
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Mémoire de Master 2ème année
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014 Saint Magne Antea Group.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Besoins d’investigations complémentaires identifiés BRGM Aquitaine > 1 Étude détaillée du fonctionnement de la nappe du Plio-quaternaire (piézométrie)
D’après une présentation de A. Conti
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
CLE SAGE Nappes profondes de Gironde – 9 février 2015
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Contexte :  Découverte en 2004 du gisement, avec concession accordée en novembre 2006 à Esso REP (Avis favorable de la CLE en date du 4 juillet 2005),
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Bordeaux Mimizan Périgueux Dax Mont de Marsan MONA Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Car les objectifs.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits mesurés dans les cours d’eau Observations des niveaux de nappe Comparaison simulation/observation Validation du modèle

Le modèle est-il fiable ? Pour vérifier la fiabilité du modèle on confronte les données réelles aux données simulées On s’assure que les résultats du modèle sont bons. Les débits, les niveaux, et les amplitudes de variations saisonnières sont reproduits de manière satisfaisante. En complément, nous avons reproduit dans le modèle des tests d’exploitation réalisés à grande échelle en 2003 pour s’assurer de la fiabilité de la restitution de l’outil BRGM Aquitaine > 2

Le modèle est-il fiable ? > Test grandeur nature réalisé au nord de Saumos en 2003 BRGM Aquitaine > 3 Plio-Quaternaire Miocène Oligocène Eocène SF1SF2 SP0 (Plio-Quaternaire) SP3 (Miocène) SP2 (Oligocène) SP1 (Eocène) Pompages Observations

Le modèle est-il fiable ? > Reproduction dans le modèle des tests d’exploitation réalisés à grande échelle en 2003 BRGM Aquitaine > 4

Le modèle est-il fiable ? > Reproduction dans le modèle des tests d’exploitation réalisés à grande échelle en 2003 BRGM Aquitaine > 5

Le modèle est-il fiable ? > Sur l’ensemble du domaine d’étude les données qui ont servis a construire et à valider le modèles sont inégalement réparties. Il y a donc des secteurs géographiques où l’on est confronté à un manque d’information > Certaines données sont estimées de manière indirecte (ex : perméabilité des épontes, recharge) et peuvent être source d’incertitude. > Pour valider les choix effectués lors du calage on fait varier les paramètres sur lesquels une incertitude existe pour évaluer si les modifications sur les résultats sont importants ou pas: C’est le processus d’analyse de sensibilité BRGM Aquitaine > 6 L’analyse de sensibilité a abouti à la mise en œuvre d’investigations complémentaires pour améliorer encore la fiabilité du modèle Ces investigations sont en cours de réalisation.

> Améliorations des échanges entre les différentes nappes sur le secteur de Sainte-Hélène par l’interprétation de nouveaux pompages d’essais > Meilleure spatialisation de la recharge Intégration des données spatialisées de MÉTÉO France Carte de réserve utile issue de l’INRA > Amélioration du réseau hydrographique en concertation avec les acteurs locaux Échanges avec le SAGE des Lacs Médocains (données de débits complémentaires, tracés plus détaillés des cours d’eau et fossé de la zone d’étude,….) Demande d’informations à la fédération de pêche de la Gironde Échange avec le technicien rivière et environnement du syndicat des bassins- versants Centre-Médoc BRGM Aquitaine > 7 Améliorations du modèle en cours de réalisation