RECHERCHE SCIENTIFIQUE AUTOUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Université Mohammed Premier La Recherche Scientifique à lUniversité Mohammed Premier 1 er congrès Nord-Sud sur la recherche et l'enseignement de la physique.
Réalisé dans le cadre du projet
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Sous commission Sciences et techniques
Présentation générale du dispositif Leader
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
dr14.cnrs.fr/SPV Service Partenariat et Valorisation SPV DR14Toulouse, 30 septembre 2004 Bilan des 1 er et 2 ème appels à propositions Unités.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Système national de la R&D et l’Innovation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Banque Européenne d’Investissement
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Option 5E Aménagement du territoire
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
RENCONTRE NATIONALE ERASMUS+, JM, BC, H2020 Rabat, Univ M5, Maroc Nov 2015 "Programme de coopération de l'union européenne dans le domaine de l'enseignement.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

RECHERCHE SCIENTIFIQUE AUTOUR المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres RECHERCHE SCIENTIFIQUE AUTOUR DU TRANSPORT ET DE LA MOBILITÉ URBAINE AU MAROC ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT MM. Slimane MEHDAD et Rachid LAKHLIFI, Direction de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, MESRSFC II Forum: Cooperation in R&D in sustainable urban mobility between EU and Mediterranean Partner Countries 19 mai 2015

Priorités nationales de recherche scientifique SOMMAIRE Introduction Priorités nationales de recherche scientifique Infrastructures et structures de recherche Programmes nationaux d’appui à la recherche Programmes de Coopération I II III IV V

I. Introduction Le Maroc fait face à plusieurs changements et défis induits par : la mondialisation de l’économie, la développement des technologies, la transformation des territoires, la métamorphose des systèmes productifs, les changements dans les formes de travail, la rareté des ressources et le développement des incertitudes… Impact de ces changements : développement des grandes agglomérations, symboles de modernité, de consommation et de centres de décision; dichotomie urbain/rural avec une tendance à s’atténuer avec l’accentuation de la mobilité de la population; problèmes de mobilité urbaine et de sécurité routière... Le système national de recherche et d’innovation (SNRI) a un rôle déterminant à jouer pour trouver des solutions aux problèmes de transport et des déplacements urbains qui demeurent au cœur des préoccupations des décideurs et citoyens marocains.

II. Priorités nationales de recherche 1 Agriculture en conditions difficiles, Amélioration de la qualité de la vie, Connaissance, préservation et valorisation des ressources naturelles, Développement socioéconomique et culturel, Innovation et compétitivité des entreprises. Environnement et développement durable Gestion des risques, Biotechnologies, Sciences et technologies de l’information (ITC) (Recherche en ITC financée par le FNRSDT). Priorités nationales de recherche pour la période 1998-2012 Exemples d’axes prioritaires: Qualité des aliments, de l’air et de l’eau (Priorité 2) Aménagement et développement intégré des espaces et territoires urbains, ruraux (Priorité 4) Economie de l’environnement (y compris env. urbain et périurbain …) (Priorité 6)

II. Priorités nationales de recherche 2 Santé, environnement et qualité de vie ; Agriculture, pêche et eau ; Ressources naturelles et énergies renouvelables ; Industrie aéronautique et automobile, transport et logistique, et technologies avancées ; Education et formation Sciences humaines et défis contemporains de la société marocaine. Priorités nationales de la recherche 2013-2016 Exemples d’axes prioritaires: Transport et logistique  ; Dimension urbaine et perspectives de la mobilité.

Priorités nationales de recherche scientifique SOMMAIRE Introduction Priorités nationales de recherche scientifique Infrastructures et structures de recherche Programmes nationaux d’appui à la recherche Programmes de Coopération I II III IV V

III. Infrastructures et structures et de recherche 1 Etablissements universitaires (Facultés des sciences, Ecole d’Ingénieurs…) Etablissements d’enseignement supérieur non universitaires (Ecole Hassania des Travaux Publics, Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme, Ecole Nationale d’Architecture …) Etablissements publics de recherche (Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes…) Etablissements et Centres de Recherche Axes de recherche: Infrastructures et équipements Impacts sur l’environnement et la santé Aménagement et développement socioéconomique

III. Infrastructures et structures de recherche 2 Plusieurs structures de recherche universitaires accréditées par les CU (laboratoires et équipes de recherche), mènent des travaux de recherche dans les domaines du transport, de la logistique, de la mobilité urbaine, de la sûreté et la sécurité routière. Structures de recherche accréditées Exemples de structures de recherche: Equipe de Recherche Opérationnelle et Logistique (ENSIAS, Rabat) Equipe de Recherche Logistique Internationale (UCA) Equipe de Recherche en Transport et Logistic Supply Chain (FST, Settat) Laboratoire de recherche en droit des transports, de la distribution et de la logistique (FSEJ, Fès) …

Priorités nationales de recherche scientifique SOMMAIRE Introduction Priorités nationales de recherche scientifique Infrastructures et structures de recherche Programmes nationaux d’appui à la recherche Programmes de Coopération I II III IV V

IV. Programmes nationaux d’appui à la recherche Plusieurs projets de recherche financés dans le Programme d’Appui à la Recherche Scientifique (PARS) Programmes Thématiques d’Appui à la Recherche Scientifique (PROTARSI, II et III) 1 Programme d’appui à la recherche scientifique (1998-2003) Exemples de projets: Patrimoine urbain, réseaux de transport et développement durable. Analyse prospective des rapports entre mobilité, accessibilité et dynamiques urbaines. (Laboratoire Transports et Environnement, Mobilité et Aménagement. INAU, Rabat.) Data mining & data - Web spatial en analyse d'accidents de la route au Maroc : site pilote la ville de Mohammedia. Laboratoire Informatique des Systèmes de Transports (LIST), (Faculté des Sciences et Techniques , Mohammadia) Le trafic routier par les méthodes de la mécanique statistique. (Laboratoire de Magnétisme, Faculté des Sciences , Rabat)

IV. Programmes nationaux d’appui à la recherche 2 ≈ 300 Millions de DHS 9 domaines prioritaires dont un s’intitule «Mobilité urbaine » 8 projets retenus pour financement (Montant allant de 1 à 10 MDHs) Appel ouvert aux entreprises et laboratoires étrangers Appel à projets dans les domaines prioritaires (2013-2014) Exemples de projets: SysAMU : Système d’Aide à la Mobilité Urbaine (Faculté des Sciences, Ben M'sik) Mobi City : Mobilité intelligente : Application à la métropole de Casablanca (ENSEM, Casablanca) Développement d’un système intégré de gestion de trafic et de détection d’infractions de circulation routière (Fondation MAScIR) Entrepôt de données spatio-temporelles et acheminement stratégique du transport de marchandises dangereuses par route dans le cadre de la réglementation ADR (FST Mehammedia) Traçabilité des flux de logistique par la technologie RFID : application à la traçabilité des bagages à l’aéroport Med V Casablanca (Faculté des Sciences, Tétouan) …

IV. Programmes nationaux d’appui à la recherche Programmes de bourses de recherche (bourses d’excellence), Programme d’appui à l’édition et aux manifestations scientifiques, Programmes de recherche appliquée et de valorisation de la recherche : Programme Innov’Act, Réseau Maroc Incubation-Essaimage … Appels à projets lancés par les différents départements ministériels et institutions publiques telle que l’AH2ST … 3 Autres programmes Programmes couvrant toutes les priorités nationales de recherche y compris les domaine du transport et de la mobilité urbaine. Appels à propositions sont annuels pour la plus part de ces programmes.

IV. Programmes nationaux d’appui à la recherche 4 Convention cadre de partenariat en matière de recherche scientifique et technique sur la sécurité routière entre le Ministère de l’Equipement, de Transport et de la Logistique et le CNRST => Février 2015 => 10 Mdhs sur 3 ans Projet de programme de recherche en sécurité routière Principaux objectifs: Inciter et encourager les universités et les établissements publics de recherche à effectuer des recherches et des études dans le domaine de la sécurité routière Promouvoir la recherche en matière de sécurité routière.

Priorités nationales de recherche scientifique SOMMAIRE Introduction Priorités nationales de recherche scientifique Infrastructures et structures de recherche Programmes nationaux d’appui à la recherche Programmes de Coopération I II III IV V

V. 1. Programmes de coopération bilatérale Thématiques prioritaires communes au Maroc et en Wallonie Bruxelles en 2015: Mobilité urbaine ; Utilisation des technologies vertes pour le secteur des transport. Programmes d'actions intégrées (PAI) Maroc- Communauté Française de Belgique (WB) Globalement peu de projets de coopération bilatérale financés dans les domaines du transport et mobilité urbaine

V.2. Programmes européens de recherche 1 Participation marocaine au FP 7 (Thématiques Transport) 3 projets 4 institutions 7ème PCRD (FP7) Exemples de projets: Enhancing Safety and security aspects in Transport Research in the EuroMediterranean region. (Ecole Mohammedia des Ingénieurs /EMI) Mediterranean and Trans-European Networks for Transport (MEDA TEN-T) MOSAIC : Cooperation with Mediteranean Partners to build opportunities around ICT and societal and Industrial challenges for Horizon 2020 … including Green Integrated Transport ... (Mohammed V- University, Faculty of Science Rabat)

V.2. Programmes européens de recherche 79 milliards d'euros: +30% du budget du 7ème PCRD Projets résolument interdisciplinaires : répondre aux grands défis économiques et sociaux Chaîne de l’innovation : depuis l’idée jusqu’au marché, soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises ; Thématiques: transport intelligent, vert et integré… Programme Horizon 2020 (2014-2020) Participation du Maroc au premiers appels de H2020 (call 2014) : Nombre de projets soumis : 36 (dont 7 retenus et 10 en cours d’évaluation) Nombre de participants : 41 (dont 8 retenus et 10 en cours d’évaluation) Financements accordés : 1 029 000 € (Source : EC DGRI, 24 sept 2014))

V.3. Programmes européens de coopération 1 Depuis son lancement, ce programme a contribué à la modernisation du système d’enseignement supérieur et de recherche marocain à différents niveaux complémentaires : Renforcement des capacités, Rationalisation de sa gouvernance, Diversification et amélioration des curricula Ouverture à son environnement social et socio-professionnel. En 2013, 20 projets ont été financés avec une enveloppe budgétaire de 18 432 891€. Tempus Exemples de projets: Projet TEMPUS « COMPERE-Averroès » (COMpétence Projets Européens REseau Averroès)  Projet TEMPUS  « MonProG » (Mesures d'accompagnement dans le montage, la gestion et le suivi de projets de coopération internationaux) 

V.3. Programmes européens de coopération 2 1 536,5 millions d'euros Education, enseignement supérieur et formation, jeunesse et sport Structure : 1. Mobilité à des fins d’apprentissage 2. Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques 3. Soutien à la réforme politique 4. Activités spécifiques: Jean Monnet Sport Erasmus +

VI. Conclusion La recherche en transport et mobilité urbaine a connu une évolution significative au Maroc notamment en termes de projets financés; Le Maroc dispose d’une certaine masse critique en la matière : Plusieurs structures de recherche et de chercheurs de haut niveau; La prise de conscience du rôle de la recherche pour faire face aux problématiques liées au transport et à la mobilité urbaine chez les décideurs, le secteur privé et les citoyens; La relation entre le monde académique et le secteur socio-économique gagnerait à être renforcée; La contribution du privé aux efforts de recherche dans les domaines du transport et de la mobilité urbaine mérite d’être encouragée; Les opportunités de coopération internationale ne sont pas bien exploitées…

شكرا على إصغائكم واهتمامكم Merci pour votre attention IV.3. Programmes européens de coopération شكرا على إصغائكم واهتمامكم Merci pour votre attention Thank you for your attention Contacts: S. Mehdad : mehdad@enssup.gov.ma & slimanemehdad@gmail.com R. Lakhlifi : lakhlifi.r@gmail.com