Vincent Touloumon – Directeur Général Coopératives Maritimes Etaploises Organisation de Producteurs Pêche Artisanale depuis 1958 3 AVRIL 2008 – CESAM Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Démarche d’élaboration du DOCOB
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Programme Science dans la société
Sciences et technologies de gestion
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement durable ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
ENTREPRISE.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les finalités du développement durable
Définition: Ressource naturelle
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
La logistique portuaire
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Le développement solidaire, ça marche !
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Après le DIIC … la création d’entreprise
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Système de Management Intégré
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Vincent Touloumon – Directeur Général Coopératives Maritimes Etaploises Organisation de Producteurs Pêche Artisanale depuis AVRIL 2008 – CESAM Paris

Ensemble, avançons. Forge de Marine Avitaillement & Equipement Multiservices à la Flottille VALORISATION DE LA PECHE ARTISANALE Valorisation de la Production Dégustation Ecorage Transformation Armement & Groupement de Gestion Assurance

n 700 personnes (200 à terre en mer) n 76 M€ de chiffre d ’affaires (moitié à terre + moitié en mer) n bateaux – 200 sociétaires n Implantations sur Etaples-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer. n Champ d’action Côte d’Opale ENSEMBLE Ensemble, avançons.

PLAN 1. Introduction. « Humaine et efficace » 2. Réalités. « La longue marche » 3. Perspectives. « Passionnantes ! » 4. Conclusions. « Nouvelle Gouvernance » CESAM – PARIS Avril 2008 « Coopératives Maritimes : Réalités et Perspectives. »

INTRODUCTION n Définition d’une Coopérative Maritime : Le Rapport 2001 du Conseil Supérieur de la Coopération propose la définition suivante : « les sociétes coopératives ont pour objet la réalisation de toute opération susceptible de permettre le maintien ou de favoriser le développement de la pêche maritime…; la fourniture de services répondant aux besoins professionnels individuels ou collectifs de leurs associés ». n Des principes communs (LES ANCRES) : - Gestion démocratique « un Homme – une Voix ». - La double qualité associé – client (+ associé – fournisseur). - L’affectation des résultats fonction du niveau d’activité de chaque associé. - La proximité économique et sociale (proche du terrain). - La solidarité (mer et terre).

INTRODUCTION n Plus de 100 ans d’histoire origine en France : La Grande Crise de la Sardine en n Réponses à des temps de crise ou des temps d’évolutions réglementaires, mais aussi volonté de se regrouper. n 165 coopératives maritimes en France. n Pourquoi ? - Disposer d’une base à terre – faire jouer l’effet de taille. - Produire et développer. - Accompagner socialement.

1. REALITES n Rappel des BASES : - Base à terre, - Produire, - Sociale et solidaire. n Un ORGANE STRUCTURANT - Proche du terrain et des hommes (des bateaux). - A la recherche de la rentabilité économique et financière, mais aussi sociale. - Un organe au service. - Un organe en veille (« qui lève la tête »). n Un ORGANE COHERENT - « un homme – une voix ». - Liée souvent à un territoire (unité sociale). - Interface entre les professionnels et les partenaires de la filière.

1. REALITES n Des EVOLUTIONS ET DES DEFIS IMPORTANTS : - La concurrence internationale (source de bien-être et de solidarité mais aussi source de remises en cause et d’adaptations - crises). - La communautarisation des zones de pêches. - La moindre abondance de la ressource halieutique. - Le nécessaire développement durable. - La mondialisation des facteurs d’environnement. n Des FACTEURS STRUCTURELS : - La nouvelle Politique Commune de la Pêche (PCP). - La fixation d’Objectifs Internationaux de Gestion de la Ressource. - La flambée des prix du gasoil.

1. REALITES n MAIS AUSSI : - Stabiliser la dimension des flottilles attachées aux Coopératives Maritimes : -> Maintien de la base à terre et de son efficacité taille. -> Maintien de la cohésion sociale (emplois induits). - Gérer de façon pluriannuelle les quotas de pêche. Les impacts socio-économiques n’étant pas bien pris en compte par la Commission Européenne -> actes dirigistes de réduction des flottes et de réduction des quotas. - Installer les jeunes (ascenseur social). -> thème de notre AG CME ateliers 18 Avril Renouveler les outils de travail (sécurité).

2. PERSPECTIVES n De la RATIONALISATION à la CONSTITUTION DE CENTRES DE COMPETENCES : - Adapter les structures actuelles aux facteurs d’aujourd’hui. - Etendre les compétences pour être efficace. n L’accent est mis sur la VALORISATION : - Des hommes. - Des métiers. - Des produits (sauvages – de terroir).

2. PERSPECTIVES n S’engager dans le DEVELOPPEMENT DURABLE : - Concrètement (ENVIRONNt – ECO – SOCIAL). - Charte Pêche Durable et Responsable de la Flottille Artisanale CME. - Réalisations durables (bâtiment hqe …). - « L’Homme est la plus précieuse des richesses ». - Conforter les Jeunes. n Etre un acteur incontournable de la NOUVELLE GOUVERNANCE PECHE de l’UNION EUROPEENNE : - Rapprocher les décisions du terrain. - Intégrer une approche par unité de gestion pêche ou encore appelée pêcherie. - Proposer. - Obtenir la déconcentration des décisions européennes.

CONCLUSION n Pêcheur Artisan PRODUCTEUR produit sauvage à forte qualité nutritionnelle n Pêcheur Artisan GESTIONNAIRE « en bon père de famille » n Pêcheur Artisan SENTINELLE DE L’ENVIRONNEMENT développement durable n Coopérative Maritime Acteur de Terrain et CENTRE DE COMPETENCES n Coopérative Maritime VALORISATION n Coopérative Maritime ACCOMPAGNANT SOLIDAIRE n Coopérative Maritime ACTEUR DE L’INTERPROFESSION. n Coopérative Maritime ACTEUR DE TERRAIN DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE Ensemble, avançons.

Le développement durable, de quoi s’agit-il? « le développement durable est simplement celui qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre l’aptitude des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Semblable développement durable conserve les ressources en terres et en eaux, ainsi que les ressources génétiques (végétales et animales); il est respectueux de l’environnement, technologiquement approprié, économiquement viable socialement acceptable. » (Conseil de la FAO 1988)