Fiche de présentation Fiche d’adéquation

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Transcription de la présentation:

Fiche de présentation Fiche d’adéquation Le papier froissé Fiche de présentation Fiche d’adéquation

Objectif : Le client nommera un impact possible de ses mots blessants sur les autres Nom de l’outil Le papier froissé Description de l’outil Donnez une description des caractéristiques physiques de l’outil (la forme) : 2 feuilles de cartable vierges, qui n’ont jamais été pliées.

Client: Identifiez à quel client l’outil se destine. Un étudiant du CEGEP de troisième année du cours outils cliniques. Approche : Identifiez l’approche qui a inspiré la conception et l’utilisation de l’outil. (Selon vous) Techniques créatives, technique d’impact

Stratégie Question qui tue…. Pourquoi a-t-il de la difficulté à nommer l’impact??? Hypothèse : peut-être qu’il n’a pas pris conscience de l’effet qu’il produit sur les autres ( trop abstrait pour lui)???   Donc ma stratégie pourrait être : Concrétiser l’effet de la violence verbale à l’aide d’une image, la feuille de papier froissée.

Technique: À ce point, vous devez décrire clairement la façon dont l’outil doit être utilisé. On doit y retrouver les éléments importants afin de conserver le sens. À la seule lecture, nous devons être en mesure de reproduire la technique.  

Technique (suite) Au départ, il est important de cacher une des deux feuilles de papier hors de la vue du client.   En présentant la feuille intacte au client, lui verbaliser que celle-ci représente notre relation. Par la suite, demander au client de nous insulter, de se laisser aller en nous verbalisant toutes les paroles blessantes qui lui passent par la tête. À chacune des insultes, nous froissons un peu plus la feuille de papier entre nos mains. Si l’étudiant hésite ou ne dit plus rien, nous l’encourageons à continuer. Lorsque la feuille est devenue une toute petite boule de papier, nous mentionnons au client que ceci représente notre relation en ce moment. En lui remettant entre ses mains, nous demandons au client d’essayer de la remettre en ordre, en bon état. Après quelques secondes, on demande au client ce qu’il voit, et en utilisant ses mots (ex. ça laisse des traces) on lui demande ce que ça dit, à quoi cela réfère pour lui. L’idée ici n’est pas de lui placer nos mots dans la bouche, mais bien de laisser le client s’imprégner de son expérience et de faire des liens avec sa compréhension et son vécu. Pour être le plus efficient possible, on doit laisser le pouvoir au client. Pour conclure, on place l’autre feuille intacte à côté de celle qui a été froissée en demandant au client avec laquelle il est le plus confortable et/ou avec laquelle il souhaiterait repartir?

Fiche d’adéquation Adéquation face au client Cet outil convient bien à la clientèle étudiante en troisième année en éducation spécialisée. En effet, les clients ont, tout au long de leur formation, souvent expérimentés différents outils visant la prise de conscience. Ils ont donc développé une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’un sens critique quant à ce mode d’apprentissage. Il sera donc plus facile pour eux d’utiliser les conclusions de l’exercice et de faire des liens. Étant aussi de futurs éducateurs, la démonstration concrète en classe leur permettra plus facilement l’utilisation efficace de ce type d’outil dans leurs interventions. Notons que l’intérêt d’un étudiant de troisième année, approchant la fin de sa formation, est souvent plus présent face à la motivation d’intégrer de nouvelles façons de faire et de nouveaux outils. Il se voit de plus en plus près du but! C’est lui qui sera bientôt le premier acteur, celui qui donnera vie à l’outil!

Adéquation face à l’éducateur (Ici le professeur) Dans un premier temps, notons que la feuille froissée est inspirée des techniques créatives. Cette approche correspond à un ensemble de croyances et de principes qui correspondent à ma personnalité. D’abord, j’affectionne utiliser l’aspect émotif en détournant les résistances à l’aide d’ images forte. On s’adresse à l’inconscient…Utiliser ma créativité afin de rendre un concept abstrait de façon concrète au service de l’intervention est une source de satisfaction. En laissant le client trouver et verbaliser lui-même les liens à la fin de l’expérimentation, nous lui laissons ainsi le pouvoir puisque c’est de sa vie qu’il s’agit! Un fondement important pour moi croyant que le client est le premier expert. La feuille froissée me permet, également de me mettre en action avec mon client. L’utilisation de cet outil participatif se marie à mon style d’intervenante et d’enseignante.. Préconisant des stratégies pédagogiques dynamiques et participatives croyant qu’ainsi les élèves intègrent davantage les concepts théoriques.  

Adéquation face au contexte   Dans le cours outil clinique, il est important que nos actions soient dirigées vers le mandat de celui-ci, soit vous amener à concevoir un outil clinique qui soit efficient. Nous croyons pour ce faire que l’exploration en classe de différents outils simples, est un moyen pertinent et efficace de faire les liens entre les concepts du cours qui mèneront à l’atteinte de la compétence de celui-ci. En utilisant la démonstration de la « feuille froissée » auprès d’un élève qui se prête à l’exercice devant tout le groupe, ceci devient un moyen efficace pour permettre à chacun de s’imprégner de l’expérimentation. Cette façon de faire engendre une plus grande appropriation de la part des élèves. C’est le principe du modeling…il voit leur enseignante réaliser une intervention pour ensuite tenter de le faire.

M’avez-vous convaincu??? J’achète votre outil parce que: Il est pertinent en fonction du client, Il est pertinent en fonction du contexte , Il me convient à moi comme intervenant, Et bien sûr, il sera un levier face à l’atteinte de l’objectif visé!!!