Les voyageurs français à la découverte de l’Orient Les voyageurs français à la découverte de l’Orient (XVI e -XIX e siècles)
Approche interdisciplinaire du voyage Voyage en Orient Grand Tour en Europe Voyage au Canada Littérature des barbaresques Utopies (L’île) Brésil et les missionnaires
Les récits des voyages = Une source d’information : sur l’histoire l’économie la vie sociale des endroits parcourus
Catégories des voyageurs Diplomate Marchand Espion Naturaliste Architecte Archéologue Missionnaire-pèlerin Noble (Grand tour) Touriste
Les formes du voyage Périple Fuite Évasion Refuge Exploration Découverte Mission diplomatique Voyage scientifique-éducatif Voyage d’affaires
Les types du récit Notes prises sur le terrain Récits rédigés par les voyageurs Récits rédigés par des professionnels Récits de voyage imprimés Récits de voyage manuscrits Récits à caractère littéraire Récits à caractère scientifique
Caractéristiques de la littérature des voyages Long parcours de reconnaissance des endroits décrits Processus de réécriture Souvent, descriptions conformes aux stéréotypes Compilation des sources anciennes
Tout ce qui est descriptif est assez objectif Les réflexions et les jugements personnels ne sont pas politiquement corrects
Le voyage face à l’Autre et l’Ailleurs Volonté d’objectivité Attitude de défiance Commentaires qui ne sont pas politiquement corrects
L’Orient des voyageurs L’Orient Les Orients Se définir par rapport à l’Orient à l’Autre à l’Ailleurs L’Orient créé par l’Occident (E.Said)
Les illustrations L’artiste-voyageur L’artiste qui ne voyage pas (Il s’appuie sur le texte pour représenter l’endroit décrit)
Destinations privilégiées en Orient Constantinople (Ambassade de France) Ephèse Jérusalem Caire
Thématique du Voyage en Orient Sultan (sérail) Gouvernement (organisation du pouvoir) Armée ottomane Harem Religion Portrait physique et moral des populations Topographie des villes visitées Architecture Alimentation Economie Mœurs et coutumes