L’organisation Le journal de bord Petit cahier sur lequel vous devez tout noter : réflexions, références, questionnements, doutes, incertitudes… Format.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Aides logicielles à l'écriture
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
TD n° Virginie Zampa.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 3 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage 9 septembre 2002 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
Page : 1 / 3 Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 1999 Durée : 2 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Pour une bonne année scolaire
Pour une bonne année scolaire
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
TECHNOLOGIE Première séance.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
RefWorks en 15 minutes. Programme 1)Créer un compte 2)Exporter des références 3)Créer un nouveau dossier 4)Organiser les références dans un dossier 5)Importer.
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
LINTERPRETATION Quelques remarques (utiles). Linterprétation des entretiens 2 types danalyses.
Oral de la partie pratique Bac STMG
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le cahier d ’expériences
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Le cahier d ’expériences
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Bilan de travail de l'année
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
PowerPoint 2010 Les Thèmes.
Se préparer à l’inspection.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
Organisation administrative
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Présentation et organisation des TPE
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Management des organisations (MGO)
Communication écrite I Cours 8 (7 mars 2005). Programme de la séance  Retour sur l’ÉTL1  Volet linguistique: fiches de Marquis  Introduction: télécopie,
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
3ième Séance Formules et Fonctions
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Etapes de la recherches
Sciences de la Vie et de la Terre
PLANIFIER SA FIN DE SESSION. Imaginons que vous êtes à quatre semaines de la fin de session !
Organisation du travail
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Préparer la matière première de la rédaction
La différenciation pédagogique
Systèmes et technologies de l'information SIO-1000 Le dossier d'affaires et la gestion de projets 3 avril 2013 Josianne Marsan.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Echange Aubevoye-Sarstedt DATES Jeudi 21 avril 2016 départ devant arrêt de car rdv 6h45 pour un départ 7h Samedi 30 avril 2016 retour devant.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Transcription de la présentation:

L’organisation

Le journal de bord

Petit cahier sur lequel vous devez tout noter : réflexions, références, questionnements, doutes, incertitudes… Format pratique à transporter, à manipuler Suffisamment épais pour couvrir le temps de recherche Y noter systématiquement la date

Le classeur

Le classeur…  Rangement de toutes les informations recueillies, des cours, de vos rédactions (1ere mouture, 2nde, dernière…)  Y insérer les photocopies d’un résumé  Intercalaire de couleurs pour séparer les diverses parties

Le classeur…  Triez, classez, rangez, coupez, collez, organisez par thème (législation, historique, formation…)…  Y Noter de façon scrupuleuse toutes les références bibliographiques…

Le classeur…  La qualité de votre travail dépend de votre capacité à organiser votre classeur = Meilleure gestion du temps

L’outil informatique

 Un outil précieux si son utilisation est aisée : entraînez-vous à sa manipulation !!!!

L’outil informatique  Là aussi, une bonne organisation des fichiers s’impose….  Une double copie sur un autre support permet de se préserver des aléas informatiques !!!!!!!!!!!

La gestion du temps

 Le bon travail se fait dans un temps adapté : compromis entre des contraintes qu’on vous impose et votre capacité de travail.

La gestion du temps  Projetez-vous dans le temps, n’hésitez pas à quantifier le temps en mois, semaines, jours heures.  Fixez-vous des dates limites où une opération spécifique doit être réalisée (situation interpellante, question de départ, recherche bibliographique…)

La gestion du temps  Évaluer votre retard et votre avance.  Petit à petit vous apprendrez à estimer votre capacité de travail en rapport au temps.  Respecter l’échéancier remis en 3ième année

 Quelques conseils….

 Programmez l’ensemble de votre travail

 Fixez les objectifs de rédaction progressifs. N’attendez pas d’avoir fini l’enquête pour écrire.

 Ébauchez l’écriture de plusieurs chapitre en même temps; Continuez l’écriture si vous n’êtes pas satisfait. Le travail de relecture permet l’amélioration

 L’écriture est difficile pour tout le monde : parfois, plusieurs heures sont nécessaires pour n’écrire que quelques lignes

 Notez les idées au moment où elles viennent. Peu importe le style, c’est dans un premier temps l’idée qui compte.

 Tenez un journal de bord

 Participez lors des travaux de groupe ou des guidances collectives : mutualisation des ressources

 Bon voyage !!!!!!!