Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt ( TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Plan de la séance Présentation collective Recherche d’information et caractéristiques des hypertextes et sites web Comment mener l’analyse du site ? Conseil à la demande
Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche d’informations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN Tricot & Rouet, 1998
Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d ’indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes
Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du site Savoir ce qu’on ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes
Qu’est-ce qu’un « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples vus en début de cours
Critères d’évaluation des hypertextes ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28 Exemples
Quels outils ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale
III. Les Hypertextes
Retour III. Les Hypertextes
Outils de navigation : points de repères
Historique III. Les Hypertextes Historique
Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia
Conclusion pour vos projets Evaluation sur la base de quatre dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique Outils d’aide à l’organisation et à la navigation
Analyse de l’activité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils d’aide Pb d’utilisabilité « supposés » Scénario d’utilisation Contexte global d’utilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb d’utilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices d’un même public cible Vous êtes ici
Analyse du système Quel est le contenu proposé ? Comment est-il organisé ? Quelles sont les fonctionnalités prévues ? Quels sont les outils de navigation ? Quels sont les outils d’aide disponibles ? Quels sont les problèmes potentiels ? Copie d’écran page d’accueil Organisation du site (site map) ou fonctionnalité
Carte du site Plan du site « The International Teledemocracy Centre – ITC »
Fonctionnalités Insérer carte Entrer code PIN Code erroné ? oui Code oublié ? Echec oui non Retrait carte Retrait billets Réussite non Retrait carte Retrait billets Retrait ticket Réussite oui non Choisir ou entrer montant Ticket ?