Le Centre Social Le Tournesol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
et l’exclusion sociale (CNLE)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Comité Local Parentalité
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le Centre Social Le Tournesol Agrément CAF pour une durée de 4 ans 2012 - 2016

Qu’est ce qu’un centre social ? « Un foyer d’initiatives portées par des habitants appuyés par des professionnels capables de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire .» Fédération des Centre Sociaux de l’Ain . 4 Missions caractéristiques du centre social : « Un équipement de quartier à vocation sociale globale. A vocation familiale et pluri-générationnelle. Un lieu de l’animation de la vie sociale. Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. » Circulaire n°56 CNAF

Quelles sont ses valeurs ? Education Populaire. Economie Sociale et Solidaire. Valeurs qui font écho aux valeurs prônées par la fédération des centres sociaux (la dignité humaine, la solidarité, la démocratie, etc.).

Quelle a été notre démarche ? Un diagnostic partagé et multi-source : Les habitants. Les adhérents et administrateurs. Les partenaires associatifs et institutionnels. Les professionnels de l’équipe du centre social. Les éléments du projet antérieur. Des éléments sociologiques (chiffres CAF, INSEE et Dynacité). Quelles méthodes ? Questionnaire  « accompagné » auprès des habitants-adhérents, Enquête auprès des habitants, Rencontres collectives et individuelles auprès des partenaires, Réunions de travail avec les professionnels du centre social, parents-adhérents et les bénévoles.

Quels sont les axes de travail dégagés du diagnostic ? Renforcer la coordination et la diffusion de l’information. Favoriser l’accès aux droits. Accompagner une parole collective d’habitants / une prise d’initiative. Prendre en compte les problématiques d’isolement. Mieux adapter l’offre de loisirs en fonction des contraintes des familles . Développer des espaces favorisant les relations intergénérationnelles. Développer des alternatives aux problèmes économiques. 3 axes priorisés Suite au travail réalisé avec les habitants et la Fédération des centre sociaux. Ajouter des phrases en animation , celles qui sont affiché dans la salle du petit dezjeuner.

Axe 1 : « Accompagner une parole collective d’habitants […] » Visée : la sécurisation des publics en conférant à chacun d’eux une place dans la société. Initier des espaces d’accueil, d’écoute, d’échanges, de solidarités au Centre Social. Construire une parole collective citoyenne, mieux entendue par les décideurs.

Axe 2 : « Favoriser, développer des palliatifs face à la crise. » Visée : Développer des solidarités. Organiser des actions d’entraides. Réduire les effets de la crise économique.

Axe 3 : « Mieux adapter l’offre de loisirs […]. » Visée : Prendre en considération les contraintes des parents. Favoriser des lieux d’échanges spontanés. Créer une dynamique d’entraides et de liens entre les familles. Améliorer la communication.

Quelles sont les actions pour 2012 – 2016 ?  SECTEUR ENFANT Centre de Loisirs Temps Périscolaires Temps Méridiens Quelles sont les actions pour 2012 – 2016 ?

Le Centre de Loisirs Action à maintenir : Les actions efficientes (navettes, soties, protocole d’inscriptions, stabilité d’équipe, etc. ). Le travail avec le collectif CCSV. Actions à développer : Un conseil d’Enfants et de Parents. Organisation d’une homogénéité des systèmes de garde (ex. amplitude horaire plus grande). Information sur les activités plus adaptée aux parents

Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation Objectif Généraux Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation Axe 1 : « Accompagner une parole collective d’habitants […] » Développer la citoyenneté Créer des instances de type « conseil ». ❶ Nombre d’acteurs, évolutions décidées ❷ questionnaires de satisfaction. Axe 3 : « Mieux adapter l’offre de loisirs […]. »  homogénéiser les systèmes de garde. Rendre possible : la rencontre des acteurs ❶ Mesure de la fréquentation/l actions menées en partenariat. ❷ impact des supports de communication et des actions réalisées. Axe transversal  :   La communication  Mieux informer les parents ❶ présences ❷ Connaissance des activités (repérage des relais)

Temps Périscolaires Actions à maintenir : Actions à développer : Qualité de l’accueil. Travail autour du projet éducatif. Le partenariat éducatif. Actions à développer : Permettre la participation des parents Délocalisation les temps CDL. Modification des horaires.

Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation Temps Périscolaires Objectif Généraux Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation Axe 1 : « Accompagner une parole collective d’habitants […] » Valoriser la coéducation avec les parents ( favoriser l’investissement) ❶ présences ❷ nature et mesure de l’investissement Axe 3 : « Mieux adapter l’offre de loisirs […]. »  (n.b : S’inscrire dans la réforme des rythmes scolaires, à l’interface entre les parents et la communes) -S’adapter aux mutations du territoire. (prendre en compte les rythmes de l’enfant.) Repenser les différents temps l’accueil périscolaire Répondre aux problématiques des familles . -Valoriser les actions (nouvelles pratiques - délocalisation…) -Favoriser de nouveaux partenariats. ❶ Nombre de participants aux activités nombre d’actions délocalisées et impact sur le territoire . ❶/❷ Nombre et nature des nouveaux partenariats. Axe transversal  : La communication : Crédibiliser et valoriser

Temps Méridiens Actions à maintenir : Actions à développer Initiation à de nouvelles pratiques L’ouverture à de nouveaux savoirs. Travail sous forme de projets en lien avec les programmations locales et nationales. Actions à développer Favoriser l’intervention de nouveaux partenaires.

Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation Temps Méridiens Objectif Généraux Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation Axe 3 : « Mieux adapter l’offre de loisirs […]. »  Ouvrir à de nouvelles pratiques. créer des nouveaux partenariats. Impliquer les familles. ❶ Nombre d’enfants, des nouveaux partenariats, des familles impliquées. Axes transversaux  :   Le travail en partenariat La refonte des rythmes scolaires oblige à mettre en œuvre un observatoire et une évaluation partagée ❶ Nombre de réunions partenariales annuelles. ❶/❷Nombre et nature des projets et actions créés en commun. - Améliorer les conditions d’accueil : des enfants (Respect des rythmes) des acteurs - Coordonner les actions ❶ Nombre de réponses /besoins des enfants. ❷solutions aux problématiques). La communication Développer la communication et l’information : Valoriser optimiser les temps vecteur d’information ❷ Mesure de l’impact des supports utilisés

Quelles sont les actions pour 2012 – 2016 ? SECTEUR JEUNE Quelles sont les actions pour 2012 – 2016 ?

Actions à maintenir : Actions à développer : Des actions de loisirs : camps, ludothèque au collège, petit déjeuner, futsal, etc. . Actions d’informations ( Jobs d’Été). Actions à développer : Ouverture d’un accueil au Centre Social Le Tournesol. Association aux montages des projets. Travail en partenariat avec le Lycée / animateurs de la CCSV / Mission Locale, etc. . Ouverture d’un espace de restauration comme vecteur d’expression.

Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation SECTEUR JEUNE Objectif Généraux Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation Axe 1 : « Accompagner une parole collective d’habitants […] » Créer un lieu d’accueil Favoriser leur expression développer les initiatives. ❶ Nombre de rencontres , de participants initiatives engagées, Valoriser l’engagement et la citoyenneté sur le territoire. Proposer des actions de découvertes et d’ouvertures culturelles. Valoriser leurs savoirs, leurs compétences, leur autonomie. Permettre la mixité. ❷évolution de chaque jeune (autonomie, maturité…) ❷Suivi individuel - projets personnels. Axe 2 : « Favoriser, développer des palliatifs face à la crise. » Créer une programmation adaptée Ouverture d’un espace de restauration. ❶ Présences et assiduité.. Nombre de projets élaborés et évaluation. Nombre de repas servis. ❷ Bilans avec l’équipe pédagogique du lycée et le Conseil de Vie Lycéenne, évaluation de la satisfaction et intérêt des jeunes.

Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation SECTEUR JEUNE (suite) Objectif Généraux Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluation Axe 3 : « Mieux adapter l’offre de loisirs […]. » Créer un lieu d’accueil ,’un espace de restauration. Créer une programmation adaptée ❶ Présences et assiduité.. Nombre de projets élaborés et évaluation. Nombre de repas servis. ❷ Bilans partagés avec lycée évaluation de la satisfaction et intérêt des jeunes. Axes transversaux : Le travail en partenariat Travailler en coordination animateurs (ccsv) : Travailler en coordination avec l’Education Nationale Travailler avec les parents - cohérence éducative jeunesse territorialisée. (Echanges, transmissions et mutualisation entre les différents animateurs) (décrochage scolaire). Devenir un lieu ressource et de soutien à la parentalité ❶ Nombre de jeunes ❷ Bilan jeunes et professionnels Recueil d’indices de satisfaction ( jeunes, familles, partenaires). ❶ Nombre de parents sollicitant de l’information La communication Permettre aux familles la connaissance de l’offre éducative/culturelle/sociale...

Quelles sont les actions pour 2012 – 2016 ? SECTEUR ADULTE - FAMILLE Quelles sont les actions pour 2012 – 2016 ?

Les projets d’habitants collectifs et individuels. Actions à maintenir : Les projets d’habitants collectifs et individuels. Les petits déjeuners. La fête des devoirs. Activités de pratiques artistiques, sportives, etc. Actions à développer : Comité d’usagers. Un espace / temps permettant l’accueil d’habitants pour : Recueillir des suggestions sur la vie du quartier Échanger à visées d’actions de solidarité, d’entraide. Evolution de l’action petit déjeuner (lieu de convivialité). Proposition d’ateliers-conférences sur les problématiques économiques. Mise en œuvre de projets culturels à dimension familiale.

Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluations  SECTEUR ADULTE – FAMILLE (suite) Objectif Généraux Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluations Axe 1 : « Accompagner une parole collective d’habitants […] » Valoriser les bénévoles (le renouvellement. des membres) favoriser la connaissance de la vie associative. Faciliter la mise en œuvre des projets d’habitants. Redynamiser le quartier ❶ Nombre « permanents », de nouveaux habitants autofinancements réalisés ❶ Nombre de rencontres.. ❷Nature d’initiatives proposées.. (projets d’habitants) Investissements aux moments forts de la vie du CS/ du quartier/ de la ville. Recueillir les propos des habitants ❶ Nombre d’expressions d’ habitants ❷ Evaluation partagée avec le Conseil Général, l’épicerie solidaire, les chantiers d’insertion. Mise en place d’un comité d’usagers : ❶ Nombre de membres actifs, de rencontres ❷ Constitution d’un groupe d’usagers, charte définissant le fonctionnement Articulation avec les autres instances Renouvellement des membres Mesure de l’implication. Rencontres entre les 2 comités d’usagers.

Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluations  SECTEUR ADULTE – FAMILLE (suite) Objectif Généraux Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluations Axe 2 : « Favoriser, développer des palliatifs face à la crise. » Apporter des solutions aux problèmes économiques Créer une dynamique d’entraide, de liens entre les familles. Renforcer les liens sociaux, Provoquer des situations de solidarités ❶ Nombre de participants., d’actions d’aides ❷ Satisfaction du public. - Définition des critères de solidarités - Types d’entraides déclenchées Axe 3 : « Mieux adapter l’offre de loisirs […]. » Adapter l’offre de loisirs aux contraintes des familles : ❶ Nombre de participants. ❷Recueil d’idées pour les projets futurs. Mesure de satisfaction.

Quelles sont les actions pour 2012 – 2016 ?  SECTEUR CULTUREL Quelles sont les actions pour 2012 – 2016 ?

SECTEUR CULTUREL Action à maintenir : La semaine du livre Une programmation spectacle vivant jeune public "la Comédia des minots". Actions à développer : Programmation partagée en lien avec les créations du territoire (médiathèque, cinéma « la passerelle »)

Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluations  SECTEUR CULTUREL Objectif Généraux Objectifs Opérationnels Indicateurs d’Evaluations Offrir à la population une programmation régulière d'artistes locaux Créer un lieu de diffusion artistique. Tisser des partenariats (ensemble des acteurs culturels, des associations et des équipements existants.) Permettre l'accès à tous (politique tarifaire) ❶ Nombre de participants (artistes, habitants, partenaires ,etc.). ❷ Mesure de l’implication des habitants

Quels moyens ?

Une équipe

Des instances de travail, de concertation et de décisions : .un comité de suivi (élus) Conseils d’Administration (transversal). Réunions de pôles (transversale). Réunions de cadres (transversale). Réunions par secteurs (transversale). Réunions d’équipe (interne au Tournesol). A l’avenir : Un comité d’usagers.

Un programme de formation Accessible à tous (professionnels et bénévoles), selon les projets personnels ou professionnels. Des conditions logistiques Des locaux, des aménagements, etc.

Une place privilégiée pour les bénévoles Un statut évolutif au fil des projets personnels et des opportunités professionnelles. Un centre social qui fait partie de l’histoire de vie de nombreux salariés, adhérents bénévoles, habitants.

Conclusion Un travail sur le projet qui interroge chacun sur sa pratique, qui permet d’impliquer tous les acteurs. Une évaluation en continue d’une structure en perpétuelle évolution. Des axes de travail qui donnent du sens aux actions engagées et celles à venir. Une question qui ce doit d’être toujours d’actualité pour les quatre années à venir : « Quel centre social ? Pour quel public ?  »

L’équipe du Centre Social MERCI DE VOTRE MOBILISATION, DE VOTRE IMPLICATION ET POUR TOUTE VOTRE REFLEXION POUR CE TRAVAIL REALISE SUR LE RENOUVELLEMENT DE PROJET. L’équipe du Centre Social Ps : Une mention spéciale à tous les petits génies de l’informatique qui ont permis à tous les documents d’être lisible. Ils/elles se reconnaitront.