Histoire-Géographie
Classe de 3 ème (Brevet) 20 élèves. Fin novembre. En histoire, sur un nouveau chapitre: « La Seconde Guerre mondiale » Travail préalable: Enquête pendant le temps d’alternance sur le monument dédié à la mémoire de leur ville/village.
Socio-constructive. Objectifs: De méthode (élaboration d’un plan) De découverte Élargissement, ouverture (au-delà des mots proposés) Lien avec aujourd’hui (traces dans leur quotidien).
Accueil (45 min.) : Annonce du sujet de la séquence + consignes + lancement de l’activité de l’appel. Activité de l’appel en lien avec le sujet de la séquence (nuage de mots). ▪ Objectif de l’activité: méthodologie de construction d’un plan
Trace écrite (25 min.): Notation du plan (au tableau) Exercice de la frise chronologique (frise vierge à compléter individuellement en plaçant 3 dates importantes) Mise en commun et correction Rédaction de l’introduction (5 à 10 min). Pause de 5 min.
Première partie: « I – Un conflit mondial » (40 min.) A. Les victoires de l’Axe ( ) ▪ Outils: ▪ carte sur cette période ▪ Schéma de la « guerre éclaire » ▪ Rédaction d’un paragraphe (5 lignes). B. La défaite du nazisme ( ). 10 min. Reformulation et gestion de l’imprévu. Retour sur les mots proposés en début de séance: « en début de séance, vous avez dit tels mots, maintenant avec ce que l’on a abordé ensemble que proposez-vous »
Reformulation et gestion de l’imprévu (10 min.). Retour sur les mots proposés en début de séance: « en début de séance, vous avez dit tels mots, maintenant avec ce que l’on a abordé ensemble que proposez-vous »