Histoire-Géographie.  Classe de 3 ème (Brevet)  20 élèves. Fin novembre.  En histoire, sur un nouveau chapitre:  « La Seconde Guerre mondiale »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

PETIT TEST Lire à haute voix....
1. Les entraînement sur glace 2. Les entraînements hors glace 3. Les parties 4. Sa propre préparation personnelle.
Trois types de programmations
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Chapitre 2 : la civilisation grecque
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Enseigner l'histoire au cycle 3
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Lille. Une histoire en histoires.
L’Histoire des arts à l’école
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
Construire un cercle avec un compas au CE2
Des méthodes pour travailler efficacement
Programme Seconde : Histoire
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Construire un chapitre au C.D.I.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Méthodologie de la composition
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
La petite histoire de la communication
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
PROGRAMME DE TROISIEME
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
Les programmes.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Production écrite / Vocabulaire
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
La rédaction d’histoire
CE1 Module Plan Site IREM Réunion
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Le manuel numérique.
Comment aborder la tâche?
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème du projet Faire ensemble: Ecriture d’un conte à 2 mains. Niveau : 3ème - Seconde.
Hier nous avons vu ensemble les leçons du plan de travail n°1.
PETIT TEST Lire à haute voix... Diaporamas-a-la-con.com.
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
Chimie générale 202-NYA-05 Accueil gr et
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
1ère étape : lire le sujet :
Histoire Géographie EMC en seconde
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Projet Sciences et Histoire
Correction du devoir n°1
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES.
Janvier Il s’agit d’un roman historique, respectant les périodes autorisées Il n’y a pas d’anachronismes.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

Histoire-Géographie

 Classe de 3 ème (Brevet)  20 élèves. Fin novembre.  En histoire, sur un nouveau chapitre:  « La Seconde Guerre mondiale »  Travail préalable: Enquête pendant le temps d’alternance sur le monument dédié à la mémoire de leur ville/village.

 Socio-constructive.  Objectifs:  De méthode (élaboration d’un plan)  De découverte  Élargissement, ouverture (au-delà des mots proposés)  Lien avec aujourd’hui (traces dans leur quotidien).

 Accueil (45 min.) :  Annonce du sujet de la séquence + consignes + lancement de l’activité de l’appel.  Activité de l’appel en lien avec le sujet de la séquence (nuage de mots). ▪ Objectif de l’activité: méthodologie de construction d’un plan

 Trace écrite (25 min.):  Notation du plan (au tableau)  Exercice de la frise chronologique (frise vierge à compléter individuellement en plaçant 3 dates importantes)  Mise en commun et correction  Rédaction de l’introduction (5 à 10 min).  Pause de 5 min.

 Première partie: « I – Un conflit mondial » (40 min.)  A. Les victoires de l’Axe ( ) ▪ Outils: ▪ carte sur cette période ▪ Schéma de la « guerre éclaire » ▪ Rédaction d’un paragraphe (5 lignes).  B. La défaite du nazisme ( ). 10 min. Reformulation et gestion de l’imprévu. Retour sur les mots proposés en début de séance: « en début de séance, vous avez dit tels mots, maintenant avec ce que l’on a abordé ensemble que proposez-vous »

 Reformulation et gestion de l’imprévu (10 min.).  Retour sur les mots proposés en début de séance: « en début de séance, vous avez dit tels mots, maintenant avec ce que l’on a abordé ensemble que proposez-vous »