UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – 23-30 Septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Advertisements

1 LA PERTE DAUTONOMIE Organisation et financement Prise en charge de la perte dautonomie.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
L’échelon de la région Quels leviers?
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les propositions de réformes systémiques
1 Le pilotage du système de retraite 1° Avant ° Le pilotage issu de la réforme ° Les perspectives d'évolution.
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Vieillissement et Solidarités, le défi! Habitat groupé une solution
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La réforme des retraites 2010
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
National, regional, local Expériences et réflexions
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS ET LA POLITIQUE D´AUSTERITÉ  LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS  LA REFORME ET LE DÉBAT SUR LES RETRAITES ET L´AUSTÉRITÉ.
Assemblée Annuelle ARCEA-VALDUC
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Contenu et mise en oeuvre
PROJET COMMUNE NOUVELLE
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Accord du 30 octobre 2015 sur les régimes de retraite
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Le DOSSIER « RETRAITES »

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Les chiffres « choc » En 1980 un nouveau retraité avait une espérance de durée de retraite de 15 ans En 2008 cette durée espérée est passée à 25 ans Les chiffres « choc » En 1980 un nouveau retraité avait une espérance de durée de retraite de 15 ans En 2008 cette durée espérée est passée à 25 ans

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Les chiffres « choc » En ,8 actif par retraité 1,4 pour la CNAVTS 1,4 pour la CNAVTS En ,2 actif par retraité 0,8 pour la CNAVTS 0,8 pour la CNAVTS Les chiffres « choc » En ,8 actif par retraité 1,4 pour la CNAVTS 1,4 pour la CNAVTS En ,2 actif par retraité 0,8 pour la CNAVTS 0,8 pour la CNAVTS

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Loi de 2003 Orientations de pilotage : Loi de 2003 Orientations de pilotage : Assurer un haut niveau de retraite par allongement de la durée d’activité Préserver l’équité et l’esprit de justice sociale Permettre à chacun de construire sa retraite en donnant davantage de souplesse Garantir le financement des retraitesRETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Rendez-vous 2010 En 1991 un Premier Ministre socialiste préface un rapport qui porte son nom : Le livre Blanc de Michel Rocard. Il préconisait: En 1991 un Premier Ministre socialiste préface un rapport qui porte son nom : Le livre Blanc de Michel Rocard. Il préconisait: 1.L’instauration d’un régime de base universel 2.L’identification et la séparation de la partie contributive et de la partie relevant de la solidarité nationale 3.L’augmentation de la durée d’activité (jusqu’à 42 ans en 2010) En 1991 un Premier Ministre socialiste préface un rapport qui porte son nom : Le livre Blanc de Michel Rocard. Il préconisait: En 1991 un Premier Ministre socialiste préface un rapport qui porte son nom : Le livre Blanc de Michel Rocard. Il préconisait: 1.L’instauration d’un régime de base universel 2.L’identification et la séparation de la partie contributive et de la partie relevant de la solidarité nationale 3.L’augmentation de la durée d’activité (jusqu’à 42 ans en 2010) RETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Les leviers d’action niveau de pension niveau de pension niveau de cotisations niveau de cotisations durée de cotisations durée de cotisations { {RETRAITESRETRAITES L'ÉQUATION DU COR

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Rendez-vous 2010 L’action de la CFR Avril 2009 : le conseiller du ministre le conseiller du Premier ministre le conseiller du Premier ministre Juin 2009 : lettre au Premier ministre Rendez-vous 2010 L’action de la CFR Avril 2009 : le conseiller du ministre le conseiller du Premier ministre le conseiller du Premier ministre Juin 2009 : lettre au Premier ministre RETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 La lettre au Premier ministre: (juin 2009) Satisfaction de l’annonce d’un rendez-vous 2010Satisfaction de l’annonce d’un rendez-vous 2010 Le relèvement de l’âge de la retraiteLe relèvement de l’âge de la retraite Diversification des sources de financementDiversification des sources de financement Effort soutenu pour l’emploi des séniorsEffort soutenu pour l’emploi des séniors Campagne de sensibilisation / pédagogieCampagne de sensibilisation / pédagogie Demande d’association de la CFR aux consultationsDemande d’association de la CFR aux consultations La lettre au Premier ministre: (juin 2009) Satisfaction de l’annonce d’un rendez-vous 2010Satisfaction de l’annonce d’un rendez-vous 2010 Le relèvement de l’âge de la retraiteLe relèvement de l’âge de la retraite Diversification des sources de financementDiversification des sources de financement Effort soutenu pour l’emploi des séniorsEffort soutenu pour l’emploi des séniors Campagne de sensibilisation / pédagogieCampagne de sensibilisation / pédagogie Demande d’association de la CFR aux consultationsDemande d’association de la CFR aux consultationsRETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Rendez-vous 2010 Participation à la consultation Rencontres avec les cabinets ministériels: Rencontres avec les cabinets ministériels: Premier ministre, Ministre des affaires sociales, Ministre de la fonction publique, Ministre du Budget Rencontres avec les partis : Rencontres avec les partis : UMP, Parti socialiste UMP, Parti socialiste,RETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Rendez-vous 2010 Participation à la consultation Rencontres avec les parlementaires : Rencontres avec les parlementaires : Commission des affaires sociales de L’Assemblée Nationale (a trois reprises) Commission des affaires sociales du Sénat Groupe de Sénateurs socialistes Responsables des groupes centristes Groupe des radicaux socialistes RETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Rendez-vous 2010 Les positions de la CFR: Les points d’accord: A. Les orientations énoncées le 17 Mai par le gouvernement : 1 / la sauvegarde du système de retraite par répartition 2 / le retour à l’équilibre du régime à moyen terme 3 / le maintien en pouvoir d’achat des pensions de retraite actuelles 4 / la non réduction des retraites de demain RETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Rendez-vous 2010 Les positions de la CFR: Les points d’accord: B. Mesures prises pour rendre le projet équitable et socialement supportable : prise en compte des débuts de carrière difficilesprise en compte des débuts de carrière difficiles maintien du dispositif « carrières longues »maintien du dispositif « carrières longues » amélioration des petites retraites des exploitants agricolesamélioration des petites retraites des exploitants agricoles prise en compte de la pénibilité sans la mettre à la charge des caisses de retraiteprise en compte de la pénibilité sans la mettre à la charge des caisses de retraiteRETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Rendez-vous 2010 Les positions de la CFR: Les points d’accord: C. Correction du rapport démographique en relevant l’âge minimum de départ en retraite Mais réserves: Mais réserves: D. Sur le relèvement de la borne supérieure de l’âge de la retraite (de 65 à 67 ans) D. Sur le relèvement de la borne supérieure de l’âge de la retraite (de 65 à 67 ans)RETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Rendez-vous 2010 Les positions de la CFR: Les points de désaccord E. Equilibre financier fragile Horizon 2018 insuffisant Horizon 2018 insuffisant F. La convergence est insuffisante mais annonce d’un rendez-vous 2013 sur la mise en place d’un régime universel G. Les retraites chapeaux RETRAITESRETRAITES

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 HandicapDépendance Perte d’autonomie HandicapDépendance Un problème de langage ?

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie Un problème d’éthique: Le respect de nos aînés Le respect de nos aînés Le respect des engagements pris Le respect des engagements pris Le respect de la parole donnée Le respect de la parole donnée Perte d’autonomie Un problème d’éthique: Le respect de nos aînés Le respect de nos aînés Le respect des engagements pris Le respect des engagements pris Le respect de la parole donnée Le respect de la parole donnée

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie Les chiffres significatifs : Perte d’autonomie Les chiffres significatifs : Dépenses pour la perte d’autonomie (en Md €) Nature Dépenses de santé APA Aide sociale et divers Reste à charge Total Montant145,34,71034

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie Les chiffres significatifs : 5 milliards tout de suite 5 milliards tout de suite 3 milliards de plus d’ici à milliards de plus d’ici à 2025 Soit 0,4 point de PIB Soit 0,4 point de PIB Perte d’autonomie Les chiffres significatifs : 5 milliards tout de suite 5 milliards tout de suite 3 milliards de plus d’ici à milliards de plus d’ici à 2025 Soit 0,4 point de PIB Soit 0,4 point de PIB

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie Les chiffres significatifs : bénéficiaires de l’APA bénéficiaires de l’APA 74 % sont des femmes 74 % sont des femmes Les nouveaux bénéficiaires ont 83 ans en moyenne Les nouveaux bénéficiaires ont 83 ans en moyenne 61 % à domicile 39 % en établissement 61 % à domicile 39 % en établissement Perte d’autonomie Les chiffres significatifs : bénéficiaires de l’APA bénéficiaires de l’APA 74 % sont des femmes 74 % sont des femmes Les nouveaux bénéficiaires ont 83 ans en moyenne Les nouveaux bénéficiaires ont 83 ans en moyenne 61 % à domicile 39 % en établissement 61 % à domicile 39 % en établissement

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie La perte d’autonomie n’est pas une fatalité :  11,2 % des plus de 80 ans ont besoin de l’aide d’un professionnel.  11,2 % des plus de 80 ans ont besoin de l’aide d’un professionnel. Et parmi elles, la très grande perte d’autonomie touche : Et parmi elles, la très grande perte d’autonomie touche :  15 % des personnes en établissement  2,5 % des personnes vivant à domicile Perte d’autonomie La perte d’autonomie n’est pas une fatalité :  11,2 % des plus de 80 ans ont besoin de l’aide d’un professionnel.  11,2 % des plus de 80 ans ont besoin de l’aide d’un professionnel. Et parmi elles, la très grande perte d’autonomie touche : Et parmi elles, la très grande perte d’autonomie touche :  15 % des personnes en établissement  2,5 % des personnes vivant à domicile

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie La perte d’autonomie n’est pas une fatalité : L' espérance de vie en bonne santé augmente en même temps que l’espérance de vie générale La perte d’autonomie si elle survient se décale dans le temps Perte d’autonomie La perte d’autonomie n’est pas une fatalité : L' espérance de vie en bonne santé augmente en même temps que l’espérance de vie générale La perte d’autonomie si elle survient se décale dans le temps

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie Le financement principal par la solidarité nationale : CSG, TVA sociale, droits de succession, etc. Complément par assurance individuelle privée : possible mais facultatif Perte d’autonomie Le financement principal par la solidarité nationale : CSG, TVA sociale, droits de succession, etc. Complément par assurance individuelle privée : possible mais facultatif

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie La gouvernance: Confiée à un organisme type CNSA avec un renforcement de la présence des associations de retraités Perte d’autonomie La gouvernance: Confiée à un organisme type CNSA avec un renforcement de la présence des associations de retraités

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie Le processus de concertation : Le processus de concertation : La CFR était présente dans 3 des groupes de travail La CFR était présente dans 3 des groupes de travail La CFR participe à un groupement inter-associatif qui a rédigé un manifeste commun La CFR participe à un groupement inter-associatif qui a rédigé un manifeste commun Perte d’autonomie Le processus de concertation : Le processus de concertation : La CFR était présente dans 3 des groupes de travail La CFR était présente dans 3 des groupes de travail La CFR participe à un groupement inter-associatif qui a rédigé un manifeste commun La CFR participe à un groupement inter-associatif qui a rédigé un manifeste commun

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011 Perte d’autonomie La CFR a publié un communiqué de presse a l’annonce du report de la réforme : « La CFR regrette profondément le report de la réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie. Cette réforme a été promise lors de la campagne électorale de Après six mois de travail approfondi et de concertation, le Gouvernement repousse une fois de plus les décisions indispensables. »

UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011