« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
terre historique de valorisation des algues
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projets TPE sur la Méditerranée
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Développement durable & littoral
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Anthropisation du littoral
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Présentation générale du dispositif Leader
INTERREG VA & VB Océan Indien
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

« Paysan de la Côte, Marin de vasière !» La conchyliculture, une activité littorale à l’interface une activité littorale menacée

La conchyliculture en Bretagne Sud 20 Ets 370 Ets 430 Entreprises 1500 ETP 6000 Ha concédés Potentiel de production: 25 000 T 40 Ets

La Conchyliculture Une profession à l’interface : Terre et Mer Agriculteur et Marin Terre et Mer Domaine Privé et Domaine Public Eaux douces et eaux salées Une production en prise directe sur le milieu naturel

Le contexte Un espace littoral convoité Conchyliculture : activité littorale historique Développement de l’urbanisation littorale Une activité de plus en plus fragilisée Qualité des eaux Espace conchylicole sous pression et convoité Conflits d’usage Des crises récurrentes Mortalités brutales mettant en jeu la survie de l’activité Recherche d'activités et d’espèces nouvelles Un contexte économique exigeant Mutation économique des exploitations Attractivité du secteur (emploi, transmission) Toujours plus d’exigences réglementaires

Hier: Un littoral vivrier La terre et la mer nourricières : Des espaces de production et d’échange Légitimité historique, identitaire : La pluriactivité comme règle

Aujourd’hui : un littoral sous pression Développement urbanisation et tourisme : nouveaux usages Fonctionnalisation et spécialisation des espaces Paysage et Environnement : vivant ou carte postale ? Quelle légitimité et quelle place pour les activités primaires situées sur le littoral ?

L’espace littoral  Très convoité et rare  DPM et Privé : Quelle place pour la conchyliculture ? Qui par nature est liée au territoire et à sa gestion

Les enjeux pour l’entreprise conchylicole Ces enjeux ne peuvent s’inscrire que dans un espace plus large que le seul secteur conchylicole. Une approche globale de territoire est la voie d’un développement pérenne. Devenir visible D’une LEGITIMITE HISTORIQUE A une LEGITIMITE TERRITORIALE

Un exemple d’outil de gestion

Pourquoi une charte? Fruit d’une ligne politique du CRC : qualité de l’eau urbanisme Problématique des changements de destination Perte de sites ostréicoles et conflits d’usages Inspiré de la charte agricole Crise ostréicole = problématiques nouvelles Objectif : Mieux prendre en compte l’activité conchylicole (et sa diversité) aux côtés des autres usages

Les partenaires Les professionnels représentés par le CRC L’Etat Le Conseil Général Les collectivités représentées par l’association des maires et présidents d’EPCI

Quels seront les effets de la charte ? Clarification du cadre juridique Mise en place d’un comité de suivi: concertation et recherche des réponses équitables et adaptées Lorsque le droit est imprécis : Ne plus choisir automatiquement les positions les plus restrictives Rechercher des solutions alternatives adaptées au contexte Eclairer les services et le préfet dans leurs réponses Outil de référence pour les partenaires

Les sujets traités La qualité des eaux Les diversifications Les changements de destination L’abandon des concessions La prévention et la résolution des conflits d’usage L’impact paysager et architectural L’impact vis à vis de la biodiversité La connaissance de la profession

Comment se traduira la charte ? L’engagement des partenaires signataires La mise en place d’une commission de suivi chargée du volet opérationnel, de la médiation et de l’éclairage sur les projets. La déclinaison dans les documents stratégiques (SCOT, PLU, …)

Merci de votre attention