Utiliser Google Earth pour concevoir des séquences d’apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Tutoriel SPIP Rédacteur.
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
Créer son propre fichier .kmz.
Le site-en-kit pour les locales 0. Présentation. 1. Le principe de base : un site public + un site de gestion A partir de nimporte quel navigateur, vous.
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Formation Cybercarnet
LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE étape par étape Richard Angeloro Responsable pédagogique des stages préscolaire et primaire avril 2007.
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
La gestion de fichiers Le travail sur un ordinateur pour traiter des données aboutit à la création de fichiers qui peuvent devenir nombreux. Pour pouvoir.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
La technologie au collège et le B2i
Bienvenue ! Présentation de CDC Expert, Cliquez sur la souris pour faire défiler les images.
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Guide à l'usage des élèves
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
MSDNAA Installation de FrontPage Sinscrire au programme MSDNAA Utiliser ladresse:
? PRISE EN MAIN FACILE DU CMS Fédéral ?.
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse.
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Formation Facebook Bienvenue.
Nous avons sélectionné pour vous les outils nécessaires à la mise en œuvre de la séquence didactique proposée.
Conversation permanente
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
J’ade 2006 Installation, saisie et remontée des résultats
L'explorateur de Fichiers Windows
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Activité TIF 1 Localisation du pays d’étude 1 This creation is licensed under a Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.
PHOTOPAGER Projet Informatique et multimédia Classe Terminale S Bac 2001 Charles Duley et David Ameisen.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
Conception des pages Web avec
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Présentation de Dreamveawer
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Commander des cartes de visite dans l’application I-Procurement CARTES DE VISITE.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Formation.
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Utiliser Google Earth pour concevoir des séquences d’apprentissages AIDANS Laurent Établissement des Sœurs Notre-Dame Namur Utiliser Google Earth pour concevoir des séquences d’apprentissages Congrès des sciences 2015, Liège, 26 août 2015

Plan de la formation Introduction Intégrer Google Earth comme une ressource dans l’apprentissage. La place de Google Earth dans la construction des compétences disciplinaires et transversales Les outils pour concevoir un scénario Google Earth par la pratique : à vous de concevoir

Informations utiles avant de commencer Le dossier donné lors de cette formation, les fiches conçues pour les élèves, le cours complet consacré à Paris et les fichiers kmz donnés lors de cet atelier son disponible sur le site : www.histoire-et-geographie.net/FORM_Liege2015.html Utilisateur : liege Mot de passe : aout2015

INTRODUCTION

Introduction Comment l’enseignant en Géographie peut-il utiliser Google Earth pour l’intégrer comme une ressource dans l’apprentissage de ses élèves ? Comment peut-il l’utiliser ou le faire utiliser par ses élèves dans la réalisation de tâches ? Quels savoirs peuvent-ils être mobilisés durant les séquences où ce logiciel est utilisé ? Jusqu’où peut aller la complexité de son utilisation ?

Introduction : une réalité qui reste virtuelle Notre première approche dans Google Earth : La recherche de lieux connus La recherche de l’insolite Construction d’une nouvelle image de la Terre telle que Google l’a conçue Rôles de l’enseignant Nécessité d’un esprit critique Utilisation accrue de Google Earth Dans les médias Dans le monde économique Dans le monde institutionnel et associatif

Introduction : Initier les savoirs Le défi : Aborder ce logiciel avec un regard critique et initiateur de savoirs Conforter la Géographie comme une discipline moderne, ouverte aux nouvelles technologies Pour Parce qu’il y a une Car Proximité face aux technologies utilisées par les élèves L’utilisation d’un globe virtuel devient aussi importante qu’un Atlas En sachant que Les élèves ont une logique plutôt consommatrice que productrice de l’informatique

Intégrer Google Earth comme une ressource dans l’apprentissage.

Deux scénarios Sans manipulation des élèves Simple support pour illustrer ou localiser et est utilisé pendant un court laps de temps par l’enseignant Sans manipulation des élèves Avec manipulation des élèves Suivre un scénario préétabli Construire sans scénario Un peu plus complexe : utiliser les informations de Google Earth et les faire apparaître dans un traitement de texte par exemple. Le plus simple : utiliser les outils présents par défaut dans Google Earth. Complexe : créer un fichier kmz en y insérant des repères, des images, des liens, …. Pour l’enseignant : d’abord montrer et expliquer.

Exemples de tâches Stratégies Tâche s Pour l’enseignant Suivre un scénario préétabli En quoi ces villes sont-elles ou non des métropoles européennes ? Justifie ta réponse. Préalablement construire un kmz où sont pointées différentes villes et distribuer une fiche à compléter. L’élève utilisera plus que probablement « street view » et « panoramio » Construire sans scénario Décrivez, au choix 2 quartiers de Louvain-la-Neuve en dehors du Centre-urbain en complétant un tableau. Délimiter les quartiers en questions et donner une fiche à compléter aux élèves. Les élèves utiliseront principalement « street view » et « panoramio » Choisis trois photos qui, pour toi, décrivent au mieux les paysages de bocage en Belgique. Copies et colles ensuite ces photos dans un traitement de texte et, en-dessous de chaque paysage, décris en quoi elles sont caractéristiques de cette région géographique. Enregistre ton travail avec comme nom : « classe_nom_prénom) dans le dossier partage du serveur intitulé « classe… » Avoir réalisé un fichier kmz où une carte des régions géographiques de Belgique est présente sous forme de calque. Ici les élèves utiliseront « street view », « panoramio » ou encore dans le menu « édition », l’onglet « copier l’image » s’il veut utiliser une vue satellite. Identifie dans une autre métropole les trois grandes unités paysagères : centreville, banlieue et espace périurbain. Délimite-les en utilisant la fonction « ajouter un polygone ». Enregistre ensuite ton fichier avec comme nom : « classe_nom_prénom) dans le dossier partage du serveur intitulé « classe… ». Faire l’inventaire de fiches-outils expliquant la procédure technique pour atteindre l’objectif visé

La place de Google Earth dans la construction des compétences disciplinaires et transversales.

Un principe simple : localiser et ajouter des informations

Penser avant de construire

Google Earth : avantages et inconvénients Les avantages Les inconvénients 1) Le changement d’échelle 2) La représentation du monde tel qu’il est. 3) Le rajout d’informations personnelles 4) La base des données présentes par défaut 5) La souplesse d’utilisation 6) La disponibilité du programme et sa gratuité 1) L’inégale couverture du monde 2) L’abondance d’informations qui oblige à une sélection 3) Comment et où stocker ses informations ? 4) Utilisation collective rendue parfois difficile 5) Obligation de l’aborder avec un esprit critique 6) Le respect de la vie privée (droit à l’image) 7) Le risque de devenir un média à orientation économique (publicités, ...)

Les compétences disciplinaires

Les compétences transversales

Evaluation de l’utilisation avec les élèves

Découverte de l’interface.

Découverte des fonctions urbaines d’une métropole européenne. Un scénario. Découverte des fonctions urbaines d’une métropole européenne. Étude de cas : Paris

Plan du cours consacré à Paris

Deux stratégies Suivre un scénario préétabli Construire sans scénario Proposition d’un parcours ainsi qu’une fiche de travail à compléter au fur et à mesure que les élèves parcourent les différents repères. Construire sans scénario Les élèves complètent un scénario et créée donc un fichier kmz. Ceux-ci doivent inclure des repères en insérant des informations et des images. Leurs productions consistent donc en de petits fichiers kmz qui sont ensuite présentés à l’ensemble de la classe.

Conseils d’utilisation : ne sélectionner que ce dont j’ai uniquement besoin

Un extrait de la fiche

Un outil souvent utilisé

Les outils pour concevoir un scénario.

Les principales balises pour le texte

Utiliser les fiches-outils Les fiches-outils restent encore la meilleure façon de permettre à ses élèves de s’approprier les outils de conception. Avant chaque tâche demandée, il est donc recommandé de faire l’inventaire de celles dont ils auront besoin. Vous trouverez dans votre dossier quelques exemples de fiches qu’il est également possible de télécharger sur le site de manière autonome afin de les donner à ses élèves.

Evaluer la conception Si l’évaluation des contenus nous est plus familière, comment dès lors apprécier le niveau de la maîtrise technique et de la conception ? Tout d’abord, le paramétrage ne doit pas entrer en proportion plus élevée que le contenu. Si l’évaluation des contenus dépend des objectifs visés, pour le côté technique, il convient de bien sérier toutes les attentes également. Par exemple, si vous attendez que les élèves mettent des mots-clés en gras, l’objectif sera atteint si ces mots sont insérés entre les balises <b> et </b>. Toutefois, il vous sera impossible d’évaluer un travail si celui-ci n’est pas correctement enregistré (conseillez toujours de l’enregistrer d’abord sur le bureau de la machine) et communiquer (comment celui-ci vous sera-t-il transmis ? Par mail, via un enregistrement sur une clé USB, dans un dossier partage ... )

Exemple de grille d’évaluation « technique »

Google Earth par la pratique : à vous de concevoir.

TÂCHE 1: Décrire deux paysages-rues de Paris Préalable : Créer un fichier KMZ « vierge » où seules quelques épingles sont présentes. Tâche données aux élèves : Choisissez deux repères, rendez-vous sur ces derniers en activant « street view » (posez « pegman » dessus). Puis, dans le fichier kmz, rédigez une description de ce paysage. Consignes de contenu : 1. Indiquez un titre à chacun des 2 paysages ; 2. Localisez le paysage en fonction du modèle de la métropole européenne ; 3. Décrivez le paysage (ce que je vois en avant-plan, 2ème plan et arrière-plan) en parcourant la vue à 360° ; 4. Précisez les fonctions dominantes de ce paysage en les illustrant par des exemples.

Consignes de mise en forme : 1. Inscrivez le titre à l’intérieur d’une balise de titre (h1) 2. Faites apparaître les sous-titres suivants avec une balise de ton choix (de h2 à h4) : Localisation, description et fonctions. 3. Inscrivez votre texte à l’intérieur de balises <p> et indique le nom des fonctions en caractères gras (<b>) 4. Dépassement : vous pouvez aussi insérer à bon escient les balises italique et souligné. 5. Enregistrement de votre production : Renommez le fichier kmz en indiquant dans l’ordre : votre classe + vos noms et prénoms. Ensuite, enregistrez-le sur le bureau puis transmettez-le par e-mail en fichier attaché à l’adresse suivante : abs@serveur.com

TÂCHE 2 : Découvrir un quartier et réaliser une présentation Tâche donnée aux élèves : Découvrir un quartier et réaliser une présentation courte et concise d’un quartier de Paris via et sur Google Earth. Vous présenterez votre travail au reste de la classe au cours prochain. Il se présentera sous la forme de repères (punaises) sur Google Earth. Consignes : (exemple de ce qui est donné aux élèves) Pour charger le fichier kmz de départ, rends-toi sur le site www.histoire-et-geographie.net. Survole alors avec la souris l’onglet « Géographie » et clique ensuite sur le bouton « Métropole européenne ». Tu trouveras sur la page un fichier intitulé « visite virtuelle de Paris ». Clique dessus. Cela lancera un téléchargement. Clique sur le fichier obtenu. Cette action ouvrira automatiquement Google Earth et le fichier.

- Le type de bâti dominant (villas, maisons mitoyennes, …) ; Crée des repères (épingles) dans le quartier qui te sera désigné et indique pour chacun d’eux : - Le type de bâti dominant (villas, maisons mitoyennes, …) ; - La ou les fonctions principales du quartier ; - Les bâtiments remarquables présents dans ce quartier ; - Pour chaque repère créé, choisis et insère une photo qui selon toi caractérise le mieux ce quartier. Pour mener à bien cette réalisation, utilise la fiche technique : « Utilisation de Google Earth Google Earth » Enregistre ta production sur le disque P dans le dossier « Public\ GEO3Paris\3A ». Nomme le fichier via ton nom et prénom comme suit : « NOMprénom ». Copier une image via le site « Flickr » : 1) Cliquer sur l’image pour la faire apparaître seule dans une fenêtre du navigateur. 2) Faire apparaître le code source de la source (CTRL+U). 3) Rechercher l’extension .jpg de l’image en réalisant l’opération suivante : - Rechercher (CTRL+F) - Tapez «jpg» - Saisir la première adresse complète où apparaît l’extension . jpg. 4) Copier l’adresse et l’insérer dans Google earth