Expérience du Pavillon Paul Gellé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Le suivi en cancérologie
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Favoriser l’allaitement maternel
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Le développement professionnel continu
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
La sage-femme dans la prise en charge
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Le Conseil de la Vie Sociale
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Dora Lévy Clémence Moiron
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Programme d’accompagnement sophia
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La naissance d’une jeune mère
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Un parcours de santé en périnatalité
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Libéral et PMI comment travailler en lien
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
LE PROJET DE NAISSANCE Nathalie Nowinski 10/2008.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Césarienne dans le réseau OMBREL
Evaluation de l’activité : Sorties Précoces de maternité Hôpital St Vincent de Paul Lille.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Sages femmes et accompagnement global
Plateau technique Villeneuve Saint-Georges
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La réussite du Réseau, une aventure collective Bilan du point de vue des Usagers de la commission Usagers/Professionnels 9 juin 2011.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
1 Échographies de dépistage prénatal 2007 Données 2007concernant les échographies de dépistage prénatal.
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Dr MH BARTHES-FLINE Maternité Jeanne de Flandre CHRU de Lille
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
DÉMOGRAPHIE ET ORGANISATION DES SAGES-FEMMES LIBÉRALES DE CORSE - ÉTUDE SUR L’ANNÉE 2015 PAR L’URPS SAGES-FEMMES DE CORSE ETUDE DÉMOGRAPHIE ET ORGANISATION.
Transcription de la présentation:

Expérience du Pavillon Paul Gellé DEVELOPPEMENT DE L’ACCES DES SAGES FEMMES LIBERALES AUX MATERNITES DANS LE RESEAU OMBREL Expérience du Pavillon Paul Gellé D. THERBY, A. HERMETZ Journée du Réseau Ombrel 17 Juin 2010

Un partenariat fort avec la ville Sorties précoces après accouchement (Janv 2008) Ouverture du plateau technique aux Sages-femmes libérales (cours de préparation à l’accouchement) (Oct 2008) Communauté périnatale de l’Agglomération de Roubaix (Sept 2009)

Sorties précoces après accouchement (RPDA) (Janv 2008)

CONDITIONS D'APPLICATION Sortie ou retour précoce à domicile (RPDA) = J2 après un accouchement par voie basse = J4 après une césarienne < 10% des naissances en France MERE BEBE Critères d‘exclusion - primiparité - contextes médico-psycho-sociaux défavorables, - conduites addictives. - prématurité, RCIU et poids de naissance < 2500gr ictères importants risques infectieux HAS: Sortie précoce après accouchement : Conditions pour proposer un retour précoce à domicile. Recommandations Professionnelles, mai 2004.

INFORMATION PREALABLE S'inscrit dans le cadre du projet de naissance  Information obligatoire en anténatal (consultations prénatales ou préparation à la naissance).  Lettre d'information remise aux patientes avec traçabilité de l’information donnée dans le dossier. 14 % des accouchées à PPG

CHARTE DE FONCTIONNEMENT ET OBLIGATIONS RESPECTIVES A tout moment, la sage-femme libérale peut contacter le médecin traitant ou les médecins de la maternité. La maternité du CH ROUBAIX s'engage à: - Prévenir la sage-femme et recueillir son accord pour prise en charge. - Fournir les documents de liaison et de suivi utiles à la prise en charge à domicile le jour de la sortie . Les sages-femmes concernées s'engagent à : - Assurer les soins à domicile des patientes/nx-nés sortis précocement de la maternité. - Réaliser le TDMM et compléter le carnet de santé du bébé. - Alerter la maternité en cas de complications secondaires pour la mère ou l'enfant.

RESULTATS* : Satisfaction 85% tres S dt 60% ench Seulemt 2% peu S; maris 4% *SORTIES PRECOCES APRES ACCOUCHEMENT Etat des lieux à la maternité Paul Gellé de Roubaix en 2008-2009 Thèse Médecine J. Enrico, Nov 2009

Résultats*: . Large satisfaction maternelle (> 90%) - Liée à âge ≥ 29 ans et faible fatigue, Corrélée à celle du conjoint - 84,4% des patientes informées du RPDA durant la grossesse (23,4% intégré dans projet de naissance)  92% à 2 mois souhaiteraient renouveler l’expérience  11 refus de renouveler l’expérience (N=141) (Fatigue (82%) , tristesse ,dépassées par les évènements (27%) ) Pas info antenat = pas SP . 78% d’opinion favorable chez Médecins traitants - 20% manquent de temps et répercussion sur charge travail - 10% difficultés à examiner les NN et les mères

Communauté Périnatale de l’Agglomération de Roubaix

Une communauté périnatale : Pourquoi ? Améliorer le suivi médico-psycho-social de la femme enceinte, la prise en charge globale des soins périnatals pour accroître la sécurité des naissances. Fédérer les professionnels de santé (Médecins généralistes, Gynécologues médicaux, Échographistes, Sages-femmes, …) pour répondre de façon plus ciblée aux besoins de la population, dans son bassin de vie bien spécifique au sein du réseau périnatal Ombrel. Gage de qualité, toujours dans le respect du choix des familles

Objectifs multiples centrés sur le bien être du couple mère-enfant - informer en priorité la femme, les couples et les familles sur la grossesse tant sur le plan médical qu'administratif et leur offrir le suivi de grossesse le mieux adapté aux besoins évalués lors de la première consultation. - Dépister précocément et de ce fait mieux prendre en charge les grossesses à risque médico-psycho-social - Réhabiliter la "grossesse physiologique" et redonner dans ce suivi médical sa place au Médecin Généraliste et à la Sage-femme, en collaboration avec le spécialiste ou la maternité.

Rôle de la communauté en pratique: Adapter la grossesse à un parcours de santé (grossesse physiologique) ou à un parcours de soins (grossesse à risques) Permettre d’établir un climat de sérénité entre tous les intervenants, quelque soit le risque , et de rassurer la patiente quelque soit le risque identifié Sortir les praticiens et les SF de l’isolement par identification du risque de leur patiente et concrétiser un rapport gagnant-gagnant avec la ville

Recommandations HAS : Suivi des grossesses selon le type de risques (Mai 2007) Notion de risque : notion quantitative et évolutive, démarche continue pendant la grossesse Grossesse « à bas risque » : grossesse dont le déroulement est dit « normal », sans complications avérées, chez une femme en bonne santé et qui le reste. Élaboration d’une liste (non limitative et évolutive des situations à risque) - Facteurs de risque généraux (sociaux et environnementaux et atcd familiaux) - Toxiques - Antécédents personnels préexistants gynécologiques ou non - Antécédents personnels liés à une grossesse précédente - Facteurs de risque médicaux, gynécologiques et obstétricaux - Maladies infectieuses

Proposition de suivi selon niveau de risque renseigné (HAS) Suivi A : grossesse sans situations à risque ou risque faible, suivi assuré par une sage-femme ou un médecin - Avis A1 : l’avis d’un gynécologue-obstétricien et /ou d’un autre spécialiste est conseillé. - Avis A2 : l’avis d’un gynécologue-obstétricien et/ou l’avis complémentaire d’un autre spécialiste est nécessaire. Suivi B : situations à risque détectées permettent de statuer sur un niveau de risque élevé, le suivi régulier doit être assuré par un gynécologue-obstétricien.

En pratique Pré-tri de patientes au secrétariat de consultations 1ère consultation à PPG (Consultation d’orientation = 40 minutes) 4 Sages-femmes, 3 à 4 plages de consultations /semaine Suivi A: Consultations PPG 8 ème et 9 ème mois

Evaluation à 7 mois Sept 2009 - Avril 2010 = 515 consultations d’orientation Répartition du suivi des patientes

Plate-forme d’accueil pour professionnels

OUVERTURE DU PLATEAU TECHNIQUE Cours de préparation à l’accouchement (Septembre 2008 )

Législation Française Loi du 31 juillet 1991 (article L.715-5 du Code de la Santé Publique)  Ouverture de l’accès aux plateaux techniques des maternités aux sages-femmes libérales pour y accompagner leurs patientes au moment de l’accouchement.

Législation Française Article L. 6112-4 du code de la santé publique: « les médecins et les autres professionnels de santé non hospitaliers peuvent être associés au fonctionnement des établissements assurant le service public hospitalier... Ils peuvent, par contrat, recourir à leur plateau technique afin d’en optimiser l’utilisation ». Article L. 6146-10 (loi du 4 mars 2002): « les centres hospitaliers autres que CHR peuvent être autorisés à créer et faire fonctionner une structure médicale dans laquelle les femmes enceintes peuvent faire appel aux médecins, chirurgiens, spécialistes ou sages-femmes de leur choix autres que ceux exerçant leur activité à titre exclusif dans l’établissement ».

Position du CNGOF 11 Mars 2008: - Donne un avis défavorable à l’expérimentation des maisons de Naissance Prêt à favoriser la création d’espaces physiologiques dans les services de GO Souhaite que les femmes puissent bénéficier du suivi par une SF libérale de leur choix, autorisée à exercer dans l’établissement

Organisation pratique - 4 sages-femmes libérales issues de 2 cabinets, engagées dans la démarche IHAB et qui ont participé aux formations internes - Mise à disposition de la salle de préparation 4 demi-journées par semaine. - Information des patientes en consultation sur les possibilités de préparation sur site ou en ville. - Si préparation sur site, inscription des patientes au secrétariat des consultations prénatales. Les sages-femmes libérales recueillent chaque semaine les listes des inscrites et gèrent leurs rendez-vous ainsi que la facturation des séances.

Bilan à 20 mois 140 Patientes ayant bénéficié des séances ( 1 entretien individuel + 6 séances en groupe) Absentéisme: 30 à 35% des patientes inscrites Points négatifs : Manque de souplesse des Rdv du fait d’une disponibilité limitée des locaux Manque de certains supports et matériels Patientes mal informées de la possibilité de préparation en ville (prise en charge…) Points positifs: Captation de patientes qui n’auraient pas eu de préparation et/ou ne seraient pas allées en ville Visite de la maternité intégrée au cours

Et l’Avenir ? - Etude en cours sur la possibilité d’ouvrir l’accès aux consultations prénatales physiologiques sur le site. Personnalisation du suivi pour certaines patientes +++ (Consultations, Préparation et sortie précoce de la maternité). - Ouverture du bloc obstétrical aux SF libérales ???

Vers l’ouverture du bloc obstétrical aux SF libérales ? Forte demande des usagers +++ Projet de naissance Personnalisation du suivi et de l’accouchement Expérience d’autres structures

Oui MAIS… …Freins multiples

Versant SF libérale Frein financier +++  Rénumération des SF peu flatteuse: - Revenus les + bas de toutes les professions libérales - Tarification d'un acct pour une libérale= SF 118 ( 312,70 €) + reversement hôpital + RCP + cotisations … - Quid de l’acte si extraction ou césarienne ? Pb organisationnel: - Que faire de la clientèle quand appel de la maternité pour un Acct ? Vie familiale: Emploi du temps chargé (Cs, prépa et sorties précoces) empiétant sur vie personnelle (soirées + week-end)

Versant maternité Equipe du bloc obstétrical considérée comme prestataire de service Partage des responsabilités Cohésion dans les pratiques, méthodes de travail Prise en charge des complications

Conclusion Coopération ville – hôpital incontournable +++ En ville:  personnalisation du suivi des patientes A l’hôpital:  Ouverture des plateaux techniques Jusque où aller ?, Pourquoi et pour qui ?, avec qui ? , Comment ?