Performance logistique PME Auto-Evaluation Performance logistique PME Décembre 2014
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. « Ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents » Contexte de l’étude 3 années d’observation – Filière industrielle émergente en FR, en devenir en GB Un consensus partagé par tous les acteurs. « Il faut réduire les coûts de production, d’installation, d’exploitation » Objectif : rendre très rapidement l’électricité éolienne offshore plus compétitive Des solutions : Optimisation des développements, Fiabilisation des machines, Amélioration du facteur de charge, Diminution des tensions sur la disponibilité des moyens à la mer, Simplifications administratives & réductions des délais, Regroupement de constructeurs, ... . « Trouver le meilleur compromis entre les objectifs de niveau de stock, de service au client et de coûts d'exploitation » https://www.youtube.com/watch?v=YOnU9CyiGzU
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. « Ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents » Contexte de l’étude PME : les challenges à relever. Accéder aux marchés de l’éolien offshore, c’est se positionner : Besoins d’investissements parfois lourds, Révision des process internes de production – unitaire > série (grands ensembles) Environnement fortement contraint – planifications très instables (climat, incident majeur, …) et des impacts à gérer – encours de production, stocks de produits finis, relations avec les fournisseurs, gestion de la main d’œuvre, … . « Se préparer sur le plan logistique : c’est être capable de s’insérer dans la planification des différentes phases (construction, montage, exploitation, maintenance, démantèlement) sans générer de risque supplémentaire »
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. « Ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents » Contexte de l’étude « Le management de la chaine logistique (supply chain management) est devenu aujourd’hui, non seulement un atout majeur et différenciant de compétitivité mais également et avant tout un élément de l'organisation au service des performances globales de l'entreprise » Les entreprises les plus performantes seront capables : d’intégrer dans leurs planifications, les aléas climatiques, les ruptures de chaîne et de charge, de s’insérer dans la chaîne sans générer de risque supplémentaire pour donner confiance au client. La confiance : un élément majeur de la sélection des fournisseurs du secteur des EMR. « Donner confiance et fiabiliser la supply chain Contribuer au maintien d’un équilibre précaire »
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. « Ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents » Contexte de l’étude Le management de la supply chain, des objectifs clairs : réduire des stocks à tous les niveaux, améliorer la flexibilité, la réactivité, utiliser de façon optimale les moyens de production et de la logistique. « L'optimisation doit être globale, les quelques pourcents gagnés sur les masses financières injectées pour l’éolien offshore induiront des gains financiers très significatifs » http://www.cat-logistique.com
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil d’auto-évaluation Objectif de Channel Mor : mettre à disposition des PME, un outil d'autoévaluation. Dresser un premier bilan des pratiques logistiques de l’entreprise Mesurer globalement les forces et faiblesses du dispositif logistique Établir un plan de progrès en fonction du niveau de maturité atteint « Ce guide intègre les standards, normes, concepts et bonnes pratiques logistiques promus par les organismes nationaux et internationaux comme Aslog, Global Evalog, Scor, ou encore SCM »
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. La supply chain Le niveau Stratégique : Définition de l’offre de produits et services, Dimensionnement de l’outil industriel et logistique, Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients. Le niveau Tactique : Prévisions de vente, Planification, programmation et calcul des besoins, Règles d’approvisionnement et règles de gestion des stocks. Le niveau Opérationnel : Gestion des commandes clients, Ordonnancement des opérations et gestion des aléas, Exécution des commandes : production, distribution et facturation.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. La supply chain ; cartographie des flux internes et externes Un guide pour traiter : Les flux physiques Les flux d’informations Les échanges de données Les outils du SI. du fournisseur au client du client de l'approvisionnement en matières premières au consommateur final Flux depuis la prise de commande, en passant par la gestion des stocks amonts et avals, jusqu'à la livraison, voire le SAV et la gestion des retours et des produits hors service. http://www.cat-logistique.com
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, la méthodologie Finalité, la mesure de la performance de l’entreprise. 15 thèmes, 123 questions qui permettent de balayer tous les secteurs et les processus internes et externes - ceux qui ont un impact sur les flux logistiques 2 types de réponse Oui/Non Jamais ; Parfois ; Fréquent ; Toujours Une cotation immédiate de la performance, sur un graphique de type radar par rapport à un seuil de "maturité" que l'entreprise fixe « Réalisé en 2h30 »
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, la méthodologie
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, la méthodologie Finalité, la mesure de la performance de l’entreprise. Vérifier que les processus sont en place, mis en œuvre. Vérifier la pertinence des moyens, ressources, méthodes et outils de pilotage. Chaque question possède son propre coefficient en fonction de la criticité du sujet traité. Une note attribuée pour chaque réponse.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, thèmes et objets. Illustrations. Chap. 1 Stratégie d’entreprise et stratégie logistique Chap. 2 Organisation et processus logistique Vision de l’entreprise. Valeurs et objectifs. Processus Logistique. Relations avec les partenaires. Indicateurs de performance. Amélioration continue.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, thèmes et objets. Illustrations. Chap. 3 Système d’Information Chap. 4 Standards de communication Système de gestion comptable et financière. Flux des données d’échanges. Interopérabilité et interfaçage du SI. Traçabilité. Dématérialisation. Échanges de données.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, thèmes et objets. Illustrations. Chap. 5 Gestion de la demande Chap. 6 Gestion des Approvisionnements Prévision des ventes, production et approvisionnements. Évolution de la demande, stocks et productions. Gestion de la relation clients. Pré-sélection et sources d’approvisionnements. Anticipation, évaluation des risques de rupture. Solutions Flux tirés/tendus/JAT. Taux de service.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, thèmes et objets. Illustrations. Chap. 7 Gestion de Production Chap. 8 Gestion des stocks Chap. 9 Préparation & distribution Implantations – lean-manufacturing, lean-supply chain Planification des travaux, des ressources. Mesure de performance. Planification des livraisons, SI. Éléments de pilotage, fluctuation de la demande, lissage des charges, respect des engagements.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, thèmes et objets. Illustrations. Chap. 10 Gestion du soutien après la vente Chap. 11 Gestion des retours Exploitation du Rex. Participation des fonctions amont. Disponibilités des rechanges, obsolescence et coûts. Traitement des réclamations. Gestion et exploitation des produits retournés, reverse logistics. Taux de Sce. Coûts des fonctions.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, thèmes et objets. Illustrations. Chap. 12 Gestion de la traçabilité Chap. 13 Gestion du service client Formation des opérateurs. Flux entrants et sortants. Outils d’analyse. Mesure.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. L’outil, thèmes et objets. Illustrations. Chap. 14 Efficience et réactivité logistique Chap. 15 Logistique & Environnement Outils du lean-manufacturing. Démarches d’optimisation. Mise en ligne des process. Préservation de l’environnement. Impacts environnementaux. Écobilans.
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. Retour d’expérience Dernière phase : validation de l’outil. ****** Pas de stratégie logistique issue de la stratégie de l’entreprise Organisation logistique fragmentée Faible vision globale sur les flux Processus logistique partiellement formalisé, basé sur l’exécution des commandes Peu d'indicateur logistique ; pas de mesure, pas d'amélioration possible
Management de la supply chain Auto-évaluation de la performance logistique. La suite. Ambition. Reprise de l’outil dans le cadre d’un nouveau projet. Développement informatique. Mise en œuvre sur une plateforme. Création d’une communauté d’utilisateurs. « Outil de benchmarking au service de tous »