LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny
Plan de la présentation Le poids de la reproduction des inégalités : les ressorts de la frustration Les limites de la démocratisation scolaire : les diplômés et les autres Les apports de la comparaison européenne 2
(1) Le poids de la reproduction des inégalités Les ressorts de la frustration 3
La stabilité de l’immobilité sociale Ensemble35,834,0 Hommes43,741,9 Femmes26,526,8 4
La reproduction par le bas (%) (%) Ensemble83,572,4 Hommes83,272,9 Femmes84,071,9 5
La reproduction par le haut (%) (%) Ensemble33,540,3 Hommes42,243,9 Femmes22,836,4 6
Quelques éléments de réflexion Pour l’analyse du processus de stratification sociale Débat sur le « retour » des classes sociales « Gagnants » et « perdants » de la mondialisation (A- C. Wagner, 2007) Pour l’analyse des inégalités intergénérationnelles La deuxième « génération de la crise » L’illusion d’optique des premiers-nés du baby-boom
La montée des emplois précaires 8
La seconde génération de la crise 9
(2) Les limites de la démocratisation scolaire Les diplômés et les autres 10
Les angles morts de la démocratisation scolaire (1) Une massification scolaire réelle… Enquête de l’Ined sur l’entrée en sixième en 1962 (Girard et Bastide, 1963) : seuls 55% des enfants nés en 1950 entrent en sixième Application de la loi Berthoin (1959) : ouverture du collège dans les années 1960 Politique des « 80% au baccalauréat » : ouverture du lycée dans les années 1980 Début des années 2010 : 11% des 2,3 millions d’étudiants sont des enfants d’ouvriers, 12% des enfants d’employés
Les angles morts de la démocratisation scolaire (2) … Mais non achevée En 2010, sortants sans aucun diplôme et avec seulement le brevet des collèges (MEN, 2011) L’exemple du baccalauréat Diminution récente de l’espérance de scolarisation (6 mois de moins en 2009 qu’en 1995; MEN, 2010 et OCDE, 2012)
Les angles morts de la démocratisation scolaire (3) Les limites du mouvement de démocratisation Un déplacement des inégalités plus loin dans le cursusdéplacement des inégalités Des inégalités « qualitatives » : l’effet d’une filiarisation croissante Une « démocratisation ségrégative » Validation de l’effectively maintained inequality (Lacas, 2001). Dans le cas français du baccalauréat, Ichou et Vallet (2011) L’éducation diffusée depuis 30 ans : un effet « anti-redistributif »? (Merle, 2011)
(3) Les apports de la comparaison européenne Progresser vers l’autonomie 15
Les conditions de l’autonomie 16 Point de départ : le destin des individus est fixé beaucoup trop tôt. Situation absolument paradoxale de notre système éducatif : Poids très élevé (le plus élevé dans l’OCDE) de l’origine sociale sur les résultats scolaires Très forte emprise du diplôme initial sur l’ensemble de la carrière et donc, peu de secondes chances possibles
Ailleurs… Travail fondateur de Cécile Van de Velde (Devenir adulte, PUF, 2008) qui distingue différents types d’accès à l’autonomie des jeunes : Danemark : forte intervention de l’Etat, universalité des droits. Se trouver Royaume-Uni : confiance au marché, prêts bancaires, petits boulots. S’assumer Espagne : « familialisation » assumée par la société. S’installer France : modèle hybride et « familialisation induite »; risque d’une « latinisation » des parcours de vie des jeunes Français. S’insérer 17
Des effets « objectifs » sur la mobilité sociale En prenant comme indicateur la transmission intergénérationnelle des revenus, les économistes mettent en évidence que : Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont les pays dans lesquels la reproduction des inégalités est la plus forte (Lefranc et Trannoy, 2004) Au sein des pays européens, on observe un gradient géographique : plus on va vers le Nord, plus la reproduction est faible (OCDE, 2009)
Les effets sur la perception de l’avenir 19
La spécificité des jeunes Français 20
Un exemple de politique publique (1) 21 Un dispositif universel d’accès à la formation garanti par l’Etat et financé par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux Des bons mensuels de formation : par exemple 60 bons Des bons à tirer à n’importe quel moment (formation initiale ou continue) : crée de fait un droit à la formation initiale différée, pour ne pas défavoriser ceux qui entrent tôt sur le marché du travail. Ouverture de l’ensemble des droits à 18 ans
Un exemple de politique publique (2) 22 La question du coût, tout à fait soutenable. La question de l’universalité Les avantages : Multiplie les tentatives d’égalisation des chances Lutte contre la familialisation Considérer les jeunes comme des citoyens à part entière : comment être une citoyen d’une société dont on se sent exclu?