LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
et l’exclusion sociale (CNLE)
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini,
Nos impôts se perdent en chemin… PRIVATISATION Les études, cest pour ceux qui le méritent !
Séminaire de formation Bureau International d’Education
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
LEducation, une passion LEducation, une espérance LEducation, crée du sens, des liens « Parce quen Jésus Christ toute personne est Espérance incarnée.
Le Projet Educatif Territorial
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Atelier international sur les politiques sociales
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Déclassement intragénérationnel, Déclassement intergénérationnel, Déclassement scolaire, Déclassement géographique, Déclassement systémique Louis.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Lutte contre le décrochage scolaire
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Ces écoliers d'autrefois
Regards sur l’éducation 2015
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.
CULTURE GÉNÉRALE 2 CONFÉRENCES D'ACTUALITÉ Université de Montpellier Département de science politique Licence 2 – Semestre 4 Julien BOYADJIAN –
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny

Plan de la présentation  Le poids de la reproduction des inégalités : les ressorts de la frustration  Les limites de la démocratisation scolaire : les diplômés et les autres  Les apports de la comparaison européenne 2

(1) Le poids de la reproduction des inégalités Les ressorts de la frustration 3

La stabilité de l’immobilité sociale Ensemble35,834,0 Hommes43,741,9 Femmes26,526,8 4

La reproduction par le bas (%) (%) Ensemble83,572,4 Hommes83,272,9 Femmes84,071,9 5

La reproduction par le haut (%) (%) Ensemble33,540,3 Hommes42,243,9 Femmes22,836,4 6

Quelques éléments de réflexion  Pour l’analyse du processus de stratification sociale  Débat sur le « retour » des classes sociales  « Gagnants » et « perdants » de la mondialisation (A- C. Wagner, 2007)  Pour l’analyse des inégalités intergénérationnelles  La deuxième « génération de la crise »  L’illusion d’optique des premiers-nés du baby-boom

La montée des emplois précaires 8

La seconde génération de la crise 9

(2) Les limites de la démocratisation scolaire Les diplômés et les autres 10

Les angles morts de la démocratisation scolaire (1)  Une massification scolaire réelle…  Enquête de l’Ined sur l’entrée en sixième en 1962 (Girard et Bastide, 1963) : seuls 55% des enfants nés en 1950 entrent en sixième  Application de la loi Berthoin (1959) : ouverture du collège dans les années 1960  Politique des « 80% au baccalauréat » : ouverture du lycée dans les années 1980  Début des années 2010 : 11% des 2,3 millions d’étudiants sont des enfants d’ouvriers, 12% des enfants d’employés

Les angles morts de la démocratisation scolaire (2)  … Mais non achevée  En 2010, sortants sans aucun diplôme et avec seulement le brevet des collèges (MEN, 2011)  L’exemple du baccalauréat  Diminution récente de l’espérance de scolarisation (6 mois de moins en 2009 qu’en 1995; MEN, 2010 et OCDE, 2012)

Les angles morts de la démocratisation scolaire (3)  Les limites du mouvement de démocratisation  Un déplacement des inégalités plus loin dans le cursusdéplacement des inégalités  Des inégalités « qualitatives » : l’effet d’une filiarisation croissante Une « démocratisation ségrégative » Validation de l’effectively maintained inequality (Lacas, 2001). Dans le cas français du baccalauréat, Ichou et Vallet (2011)  L’éducation diffusée depuis 30 ans : un effet « anti-redistributif »? (Merle, 2011)

(3) Les apports de la comparaison européenne Progresser vers l’autonomie 15

Les conditions de l’autonomie 16  Point de départ : le destin des individus est fixé beaucoup trop tôt.  Situation absolument paradoxale de notre système éducatif :  Poids très élevé (le plus élevé dans l’OCDE) de l’origine sociale sur les résultats scolaires  Très forte emprise du diplôme initial sur l’ensemble de la carrière et donc, peu de secondes chances possibles

Ailleurs…  Travail fondateur de Cécile Van de Velde (Devenir adulte, PUF, 2008) qui distingue différents types d’accès à l’autonomie des jeunes :  Danemark : forte intervention de l’Etat, universalité des droits. Se trouver  Royaume-Uni : confiance au marché, prêts bancaires, petits boulots. S’assumer  Espagne : « familialisation » assumée par la société. S’installer  France : modèle hybride et « familialisation induite »; risque d’une « latinisation » des parcours de vie des jeunes Français. S’insérer 17

Des effets « objectifs » sur la mobilité sociale  En prenant comme indicateur la transmission intergénérationnelle des revenus, les économistes mettent en évidence que :  Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont les pays dans lesquels la reproduction des inégalités est la plus forte (Lefranc et Trannoy, 2004)  Au sein des pays européens, on observe un gradient géographique : plus on va vers le Nord, plus la reproduction est faible (OCDE, 2009)

Les effets sur la perception de l’avenir 19

La spécificité des jeunes Français 20

Un exemple de politique publique (1) 21  Un dispositif universel d’accès à la formation garanti par l’Etat et financé par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux  Des bons mensuels de formation : par exemple 60 bons  Des bons à tirer à n’importe quel moment (formation initiale ou continue) : crée de fait un droit à la formation initiale différée, pour ne pas défavoriser ceux qui entrent tôt sur le marché du travail.  Ouverture de l’ensemble des droits à 18 ans

Un exemple de politique publique (2) 22  La question du coût, tout à fait soutenable.  La question de l’universalité  Les avantages :  Multiplie les tentatives d’égalisation des chances  Lutte contre la familialisation  Considérer les jeunes comme des citoyens à part entière : comment être une citoyen d’une société dont on se sent exclu?