Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale Dictée Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
grammaticale: savoir accorder les mots entre eux en fonction de leur rôle dans la phrase. EX: accord des verbes conjugués et de leurs sujets; Identifier les homophones grammaticaux. EX: a/à
lexicale: -savoir bien écrire les mots. EX: savoir que le mot « enveloppe » prend deux p contrairement aux mots « apercevoir, aplanir ou aplatir »
Avant et pendant la dictée Avant la dictée: Si la dictée a été préparée, il est indispensable d’apprendre les mots par cœur. Pour cela, il faut les recopier environ 8 fois chacun et s’entraîner à les écrire sous dictée à la maison.
Pendant la dictée: Au moment de la première lecture de la dictée, bien repérer les mots qui ont été appris;
Au moment d’écrire la dictée, il est nécessaire de s’interroger sur la nature ou la fonction de chaque mot: S’agit-il d’un verbe, d’un nom, d’un déterminant? Si c’est un verbe, où se trouve son sujet? A quel temps est-il? Quelles sont les terminaisons qui correspondent à ce temps? Etc.
Les relectures Celle du professeur: vérifier qu’on a oublié aucun mot ni signe de ponctuation.
Relectures de l’élève pour éliminer les fautes grammaticales : Première relecture: - vérifier que les verbes sont correctement conjugués, au bon temps, à la bonne personne. Pour cela, soulignez-les au crayon de papier et recherchez leurs sujets et leurs temps.
Deuxième relecture: vérifier les groupes nominaux: leur nombre, l’accord avec leurs déterminants et avec les adjectifs qui les accompagnent.
Troisième relecture: faire attention aux mots dangereux, c’est-à-dire les homophones grammaticaux. Ex: é/er, a/à, on/ont, où/ou; leur/leurs. Pour cela il faut connaître ses leçons!
Eliminer les fautes lexicales Une dernière relecture pour vérifier l’orthographe lexicale des mots et notamment ceux qu’on a appris pour préparer la dictée.
L’essentiel Il faut sans cesse réfléchir à la nature des mots, leurs liens entre eux, leur rôle dans la phrase; Il faut relire plusieurs fois pour éviter les oublis, s’intéresser aux verbes, aux groupes nominaux et aux homophones; Enfin, il faut corriger les fautes lexicales, c’est-à-dire les mots en eux-mêmes et non plus leur rôle dans la phrase.