28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec. Je n’ai aucune affiliation (financière ou autre) avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Objectifs d’apprentissage
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Analyse du système d’information
Doit paraître sur la toute première diapo au début de chaque présentation Titre de la session, liste des conférenciers et titres professionnels (peut inclure.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.. AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ELABORATION DES REFERENTIELS
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Evaluation de l’apprentissage
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Auto évaluation Programme ETP
TITRE AUTEUR(S) L’art de la simulation : Réflexion, rechereche et représesntation Toronto, Canada 11 et12 Septembre 2014.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Identifier le problème de la recherche
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Page Evaluation par les pairs avec le Numérique : un retour d’expériences dans un MOOC (Courlis)
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Projet Coatch’Me.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Réduction de la dose au patient en TDM résultant de l’approche collaborative d’optimisation mise en œuvre par le CECR Manon Rouleau ing., directrice par.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
Rapport d’ostéodensitométrie: rester simple sans faire simple!
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application.
Transcription de la présentation:

28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec

Je n’ai aucune affiliation (financière ou autre) avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux ou un cabinet de communication. Je n’ai aucun conflit d’intérêts à déclarer ( ex. Aucun fonds reçus de l’industrie ou autres relations commerciales). Je n’ai aucune relation financière ou rôle consultative avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux, ou un prestataire de formation médicale continue. Je n'aborderai pas ou ne décrirai pas dans ma présentation au congrès l’utilisation expérimentale ou utilisation en dérogation de l'étiquette d'appareils médicaux, produits médicaux, ou médicaments classés actuellement par Santé Canada comme expérimentaux pour l’usage prévu.

Objectifs d’apprentissage À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de : être informer de l’existence des Plans Challenges; prendre conscience de l'impact des comparatifs de plans de dosimétrie; accéder à des ressources qui permettent d'évaluer le niveau qualitatif d'un plan de dosimétrie; proposer des comparatifs de plans à l'intérieur de leur clinique.

Qu’est-ce qu’un plan challenge?  Choix d’un site  Création d’un plan de traitement  Comparaison  Définition d’un bon plan

D’où ça vient?  ROR: Radiation Oncology Ressources 2007 Philosophie ○ Défier les systèmes de plan de traitement Collaborateurs: ○ AAMD, ASTRO, AAPM, etc

Objectifs des Plans Challenges  Soins aux patients par des plans de qualité supérieure  Variabilité des plans

Objectifs des plans challenges  Avant :  Après : Diminuer l’écart Améliorer la moyenne

Comment  Déterminer les meilleures pratiques  Établir les bases pour la qualité et l’efficience  Développer des lignes directrices et des références pour évaluer les plans de traitement.

Collecte de données  Organiser des plans challenges Connaître les tendances de technique (IMRT/ 3D/ VMAT/ TOMO/ CK) Savoir quels sont les protocoles utilisés en référence (RTOG,NSABP, etc)

Comparaison des plans  Méthode de pointage selon une grille de contraintes Chaque contrainte à un certain nombre de points La somme des points égale 150 points Un plan qui respecte toute les contraintes aura une note de 150 points

Éléments de comparaison de la grille  Couverture des volumes cible  Organes à risque épargnés  Conformité de la dose  Indice de conformité au dessus de la moyenne  Localisation du point chaud maximal  Homogénéité

Résultat  Présentation des résultats  Diffusion des trucs et astuces par système de planification de plans  Consolidation et formation

***Erreur de parcours  1 ier plan challenge Contours Plans

Dorénavant  Patient fourni: Contours Objectifs à atteindre Création d’un outil d’évaluation objectif (Quality reports / rapport de qualité)

Quality reports

Au fil des ans  2015:SNC  2014:sein G et aires ganglionnaires poumon SBRT (AAPM)  2013:canal anal ORL (Pinnacle)

Au fil des ans (suite)  2012:poumon abdomen SNC  2011:lit prostatique gynécologie x2 ORL  2010:gynécologie ORL

Comparaison des plans SBRT

Plan de canal anal 140 points

Plan de canal anal 130 points

Plan de canal anal 115 points

Plan de bassin 140 vs 100 points

Plan de sein haut vs bas pointage

Qui fait les plans  80 à 200 plans retenus par évènements  Planificateurs à travers le monde: USA, Canada, Chine, Australie, Nouvelle Zélande, Islande, etc.

Qui fait les plans: sein 3D

Qui fait les plans: SBRT - poumon

Performance - TPS

Performance - expérience

Performance - accréditation

Non statistiquement significatif:  Différence de TPS  Différence de scolarité  Différence d’expérience  Différence de complexité des cas

Explication des écarts  Formation continue  Applications des ‘meilleures pratiques’  Partage de trucs pour l’efficience

Comment participer  S’inscrire  0$  Importer les données  semaines pour faire le plan  Soumettre le plan terminé  *hors des heures de travail?

Plan challenge maison  Formation continue interne  +/- sur heures travaillées

Plan challenge maison  Copier un patient cible  Délai idem pour chaque participant Étalement du défi sur plusieurs semaines  Définir les barèmes à rencontrer  Définir une méthode de pointage

Plan challenge maison  Comparer des plans  Ressortir les points forts des plans  Partager, enseigner les trucs et astuces  +/- un gagnant (plan anonyme?)

Plan challenge maison  Avantages: Partager les trucs sur les systèmes de planification (TPS) utilisés Partager les trucs sur les techniques  Inconvénients: Méthode de pointage difficile à établir Manque l’ouverture sur ce qui se fait ailleurs

Options  Ouvrir des discussions inter-centre, régional ou provincial  Bâtir des plans challenges inter-centre au Québec

Options  Avantages: Partage des connaissances Partage de cas particuliers Disponible pour tous les technologues spécialisés en dosimétrie

Options  Inconvénients: Réalisable avec l’achalandage actuelle des cliniques? Besoin d’organisateurs Doit se faire hors clinique?

Vérification des plans par pairs  Objectifs: S’assurer que le plan est conforme aux demandes Partager les opinions Partager les trucs et astuces

 Avantages: Formateur: ○ Aide à uniformiser les techniques de planification ○ Se fait sur les heures travaillées Vérification des plans par pairs

 Inconvénients: Subjectif ○ Manque d’outils d’analyse Confrontant : ○ Se faire vérifier ○ Vérifier un pair Critères attendus peuvent être ambigus Vérification des plans par pairs

Conclusion  Plan challenge lancé par Radiation Oncology Ressources (ROR) Collecter des données Établir des bases Évaluer les plans grâce à la création d’un outil objectif (Quality report) Encourager la formation continue

Conclusion  Plan challenge Maison  Discussion inter-centre  Vérification de plans par pairs  Rester à l’affût des nouvelles techniques et astuces *** (formation continue)

Références  Nelms BE, Robinson G, Markham J, et al. Variation in external beam treatment plan quality: An inter-institutional study of planners and planning systems, Practical Radiation Oncology. 2012;2(4):  ROR Plan Challenge: Follow-up Webinar 2012 ROR Plan Challenge Follow-up Webinar 2013 Pinnacle Plan Challenge 2013 ROR Plan Challenge Follow-up 2014 ROR Plan Challenge Follow-up 2015 ROR Plan challenge  

Questions? Commentaires? Merci!