L’évaluation du contrat de projet :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Réflexions sur l’évaluation…
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La démarche clinique infirmière
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
TABLEAU DE BORD.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation

Volet culturel du projet d'école
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

L’évaluation du contrat de projet : une démarche pour dire « ce qui fait la valeur » et ce qui « mesure la valeur » PROCESSUS – METHODE- OUTILS FRMJC – Clairs Soleils Besançon 15 avril 2015 www.ressources-ville.org

Ce qu’on attend de l’évaluation Autrement dit ce qu’on pense faire des résultats) est variable selon les actions. Cinq buts sont souvent décrits : 1. Améliorer l’action par rapport au public touché : mieux toucher certains types de publics, mieux adapter les activités au public en fonction de son appréciation, améliorer la qualité du travail rendu aux bénéficiaires (« démarche qualité »), 2. Vérifier la pertinence de l’action : vérifier l’atteinte des objectifs et sinon réajuster l’action, 3. Renforcer l’adhésion des acteurs, mettre à niveau leurs connaissances. Construire un point de vue collectif partagé, une charte entre acteurs.

…Ce qu’on attend de l’évaluation. 4. Rendre compte et promouvoir l’action : la faire connaître, reconnaître, notamment auprès des financeurs (entre autres pour reconduire le financement), 5. "Capitaliser" cette expérience en vue d’autres actions, autrement dit améliorer la pratique des acteurs, qu’il s’agisse de la thématique de travail, de la façon de travailler avec le public, et/ou de la méthodologie de projet : « Sortir de l’amateurisme, progresser »

Mise en œuvre de l’évaluation Une démarche avant tout collective et participative Des préalables Des outils Des usages, des compétences à construire…

1. Réunir les conditions stratégiques de l’évaluation - C’est pouvoir partir d’une volonté politique qui préciserait la valeur accordée à l’évaluation et ce que chacun en attend - C’est définir un projet d’évaluation fixant les orientations, les principes et les modalités (regroupé dans le référentiel). C’est construire une « culture de l’évaluation » avec les acteurs concernés (des administrateurs bénévoles, en passant par les professionnels, jusqu’aux partenaires opérationnels et institutionnels). - C’est enfin promouvoir l’évaluation comme un processus de qualification des acteurs (au service du projet) plutôt que comme une investigation dans leur activité.

2. Délimiter l’objet d’évaluation C’est préciser s’il s’agit d’évaluer le contrat de projet (ou autre contrat global pluriannuel) ou les dispositifs programmes thématiques, ou les actions ou les pratiques… - Mais c’est aussi préciser par exemple, si de « l’objet-contrat », il s’agit d’évaluer les conditions de mise en œuvre à l’échelle politique, partenariale, organisationnelle, administrative, financière, méthodologique, s’il s’agit d’évaluer la reproductibilité de la réalisation des actions ou s’il s’agit d’évaluer les impacts et les effets sociaux des actions… - Se resserrant de plus en plus jusqu’à obtenir un objet précisément délimité, la réflexion se doit d’être conduite y compris au niveau politique et faire valoir les arguments du choix final.

3. Poser le questionnement évaluatif C’est formuler « les grandes questions » qui orienteront l’évaluation, en termes d’analyse des résultats et en termes d’analyse des conditions d’obtention des résultats. Par exemple sur une action destinée à revivifier le lien social dans le quartier et à l’échelle de la ville, les questions évaluatives peuvent être : - l’action a-t-elle fait évoluer nos pratiques en direction des habitants ? - l’action a-t-elle amélioré les relations des habitants avec les institutions ? - l’action a-t-elle fait évolué positivement les relations des habitants entre eux? l’action a-t-elle développé une envie pour des pratiques participatives ? L’action a-t-elle permis de mieux appréhender sa ville… ?

Les principes de base Tout objet d’évaluation doit être relié à son origine : orientations nationales, diagnostic, dispositifs, circulaires, actions, objectifs de résultats… L’origine du projet constitue un point d’appui pour construire le référentiel d’évaluation : - pour un Contrat de projet par ex., l’approche territoriale, la dynamique transversale d’acteurs, l’organisation des moyens en projet… doivent, d’après les textes, structurer la mise en œuvre du CP en lien avec les partenaires institutionnels (CAF+Collectivité). L’évaluation aura à en apprécier la concrétisation - pour un dispositif PRE, la pluridisciplinarité, l’approche globale, l’identification des publics, l’adhésion des parents… doivent, d’après les textes, structurer la mise en œuvre du PRE. L’évaluation aura à en apprécier la concrétisation - Pour une action, les objectifs issus du diagnostic doivent être réalisés. Par exemple, « améliorer la relation de la population avec les institutions ». L’évaluation aura à en apprécier la concrétisation

Les conditions de réussite : critères et indicateurs, constituent les autres points d’appui du référentiel d’évaluation - pour un contrat de projet, « le diagnostic partagé » sera un critère d’évaluation de la concrétisation de l’approche territoriale et pluri thématique. Et « la largeur de la participation » au diagnostic partagé sera un indicateur de la réalisation du diagnostic. - pour un dispositif PRE, « la mobilisation des partenaires » sera un critère d’évaluation de la pluridisciplinarité. Et « la diversité des partenaires mobilisés sera un indicateur de la réalisation de la mobilisation : il constituera par conséquent un support d’appréciation de la valeur de la pluridisciplinarité. - Pour une action, selon l’exemple ci-dessus, « la confidentialité à l’accueil » sera un critère d’évaluation de la concrétisation de l’amélioration des relations de la population avec les institutions. Et « l’aménagement de l’espace d’accueil » sera un indicateur de la réalisation de la confidentialité : il constituera par conséquent un support d’appréciation de la valeur de l’amélioration apportée aux relations institutions/populations.

Quelles dimensions pour l’évaluation du contrat de projet C Social/MJC ? 1- l’évaluation du contrat lui –même : changement structurels induits, impact, cohérence d’ensemble 2- L’évaluation des pratiques et de l’organisation : participation, transversalité, conduite de projet, approche interco… 3- l’évaluation des programmes thématiques d’actions (ex. un PRE, ou programme jeunesse, un plan de lutte contre les discriminations, un plan d’action culturel… : résultats, effets, impacts, efficacité, reproductibilité, mobilisation du partenariat, développement…

Le référentiel et l’évaluation finale Il est le guide qui regroupe les étapes incontournables de l’évaluation : Rappel des éléments centraux du diagnostic qui fondent le projet Les objectifs stratégiques Les objectifs opérationnels Les critères retenus Les indicateurs de résultats et de réalisation Les indicateurs d’impact (sur du long terme) Les indicateurs de contexte (ils vous permettent de pondérer un résultat quelquefois trop positif ou trop négatif) Rappeler les grandes questions évaluatives Conclure avec les résultats interprétés, CAD ce que ces résultats suscitent comme enseignements : poursuite, adaptation, renforcement, consolidation, suppression, réorientation…