FPR Rhône-Alpes Session 2 LA DEMARCHE INDUCTIVE Un exemple, le concept de METONYMIE….. Parmi les expressions suivantes, certains sont des métonymies, d’autres non : Le stade s’est levé Ameuter la ville Se hâter lentement VIVRE BIEN Le Mal être La météo des plages CLIC-CLAC État major Les mortels La clé de contact Vendre
LA DEMARCHE INDUCTIVE Flic-Flac Il aime le vin Avoir un pécule FPR Rhône-Alpes Session 2 LA DEMARCHE INDUCTIVE Parmi les expressions suivantes, aucunes ne sont pas des métonymies: Il aime le vin BOIRE Son Dessein Le Bien - être Avoir un pécule Flic-Flac La route des collines Nous ne marchons pas La douce insouciance
LA DEMARCHE INDUCTIVE Vivre de son travail Un cuivre BoIRE UN FPR Rhône-Alpes Session 2 LA DEMARCHE INDUCTIVE Parmi les expressions suivantes, toutes sont des métonymies : BoIRE UN VERRE Vivre de son travail Casser les pieds La clé de la réussite Le premier violon s’est mis à jouer Avoir un toit Un cuivre
FPR Rhône-Alpes Session 2 LA DEMARCHE INDUCTIVE Une métonymie est….un procédé de langage par lequel on exprime un concept au moyen d’un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu,…) Une synecdoque est… une forme de métonymie ou figure de style consistant à prendre le plus pour le moins, l’espèce pour le genre, la partie pour le tout, le singulier pour le pluriel ou inversement.
proposer de retirer les hypothèses ne correspondant pas Principe : du cas particulier au sens général pour définir et caractériser un concept Démarche 1° étape : Fournir une liste d’exemples (correspondent au concept) et des contre exemples Proposer de formuler un maximum d’hypothèses sur ce que peut être le concept 2° étape : fournir une liste de contre exemples proposer de retirer les hypothèses ne correspondant pas
3° étape : Fournir une liste d’exemples correspondant tous au concept, proposer de commencer à rédiger individuellement une définition. 4°étape : Construction collective de la définition jusqu’à la validation par le formateur. 5° étape :Proposer des exercices d’entraînement. 6° étape : Evaluer