Genèse des solutions de substitution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : 739 habitants captages : un seul forage sollicitant lEocène en zone Littoral non déficitaire prélèvements cumulés : de lordre de m 3.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
SOLUTIONS ET PROJETS DE SUBSTITUTION
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Rappel études relatives aux projets d'infrastructures de substitution pour l'ouest de l'agglomération Projets étudiés : Oligocène de Sainte Hélène (étude.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Service Géologique Régional Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
Evaluation Environnementale
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Projet de champ captant des Landes du Médoc
Bordeaux Mimizan Périgueux Dax Mont de Marsan MONA Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Car les objectifs.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Gestion des nappes profondes Tenants et aboutissants
Transcription de la présentation:

Genèse des solutions de substitution Réunion inter-CLE(s) SAGE Nappes profondes de Gironde et SAGE Lacs médocains SAGE Nappes profondes Genèse des solutions de substitution Sainte Hélène – 27 février 2015 Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde Etablissement public territorial de bassin des Nappes profondes de Gironde

1996 : le schéma directeur de gestion de la ressource en eau du département En 1996 est arrêté un schéma directeur de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde élaboré sous la maîtrise d'ouvrage conjointe du Conseil général de la Gironde, de la Communauté urbaine de Bordeaux et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne. C'est à cette occasion que l'hypothèse posée en 1956 par le Professeur Schoeller d'une surexploitation de la nappe de l'Eocène en Gironde est confirmée. Des pistes pour résoudre ce problème de surexploitation sont proposées : elles reposent toutes sur des substitutions de ressource.

1996 : le schéma directeur de gestion de la ressource en eau du département Les ressources de substitution proposées : gravières d'Ambarès pour l'industrie prise d'eau de Galgon pour l'AEP du Libournais nappe alluviale de la Garonne pour l'AEP de l'Entre deux Mers Oligocène de Sainte Hélène pour l'AEP du sud Médoc et de l'agglomération

1996 : le schéma directeur de gestion de la ressource en eau du département L'élaboration du schéma directeur est l'occasion de proposer des limites à l'exploitation des nappes profondes en simulant l'impact de différents scénarios. Ces simulations sont également l'occasion de vérifier que l'impact d'un champ captant à l'Oligocène des environs de Sainte Hélène est supportable pour les nappes profondes.

"Champ captant la nappe de l'Oligocène dans le secteur de sainte Hélène" Un premier modèle gigogne au modèle nord aquitain est développé en 1997 pour confirmer la faisabilité du projet de champ captant et préciser les impacts. < Sainte Hélène Le Temple > Carcans >

le début de 15 années d'études 1998/1999 : le début de 15 années d'études Compte tenu : des enjeux, notamment pour l'alimentation en eau potable ; de la complexité du sujet ; des coûts estimés (150 M€ de nouvelles infrastructures) ; deux décisions sont prises en 1998 : l'élaboration d'un SAGE pour les nappes profondes de Gironde ; la création d'un établissement chargé d'étudier la faisabilité technique, économique, juridique et financière des solutions de substitution aux nappes profondes surexploitées (SMEGREG). Périmètre du SAGE arrêté le 19 août 1998 Composition de la CLE arrêtée le 22 mars 1999 CLE installée le 13 avril 1999 Création du SMEGREG par arrêté préfectoral du 9 juin 1998 Création des services du SMEGREG le 1er septembre 1999 SAGE approuvé le 25 novembre 2003 et révisé le 18 juin 2013

Quelles ressources pour substituer ? Les solutions proposées en 1996 L'Isle à Galgon Montant études : 60 000 € pour le SMEGREG + études CG33 avant 1999 Nature de la ressource : eau superficielle / Vulnérabilité : très forte Volume : 3,5 millions de m3/an Descriptif des études : Étude de la filière de transformation de l’usine d’eau industrielle actuelle en unité de potabilisation. Étude de propagation d’une pollution dans la rivière. Conclusions : Protection délicate (marée fluviale) Dépassement valeurs limites eau brute Coût très élevé

Quelles ressources pour substituer ? Les solutions proposées en 1996 Nappe alluviale de la Garonne en rive gauche Montant études : 680 000 € Nature de la ressource : eau souterraine Vulnérabilité : moyenne Volume : 4,5 millions de m3/an Descriptif des études : Géophysique, sondages de reconnaissance, pompages d’essai, modélisation. Conclusions : Potentiel > 4,5 Mm3/an Traitement fer, manganèse et pesticides (décarbonatation ?) Impact sur la zone humide ?

Quelles ressources pour substituer ? Les solutions proposées en 1996 Oligocène de Sainte Hélène Montant études : 1 200 000 € Nature de la ressource : eau souterraine profonde / Vulnérabilité : très faible Volume : au moins 5 millions de m3/an Descriptif des études : Sismique réflexion, 9 sondages, 3 forages d’essai, pompages, modélisation. Conclusions : Potentiel de 5 Mm3/an minimum, eau de très bonne qualité Impacts limités à la proximité du champ captant. >>> En 2012 : potentiel de 10 Mm3/an confirmé

Quelles ressources pour substituer ? Les autres solutions étudiées et les critères de sélection Les 11 principales ressources étudiées : Nappe alluviale de la Garonne en rive gauche L'Isle à Galgon Nappe alluviale de l'Isle Le Ciron à Barsac Oligocène libre de l'Entre deux Mers Eau géothermale Nappe alluviale de la Garonne en rive droite Oligocène de Sainte Hélène Eocène et Oligocène Nord Médoc Cénomanien du sud Gironde Eau de Garonne, ré-infiltration et reprise Critères pris en considération pour sélectionner les projets : nature de la ressource vulnérabilité qualité de l'eau (traitement) productivité localisation, distance au besoin impacts de l'exploitation sur le milieu évolutivité de la capacité de production autre et élimination sur la base de critères jugés rédhibitoires.

Quelles ressources pour substituer ? Tableau comparatif 5 -> 10 notable

Quelles ressources pour substituer ? Pourquoi privilégier des grands projets ? Les projets de substitution à fort potentiel sont privilégiés parce que : le volume cumulé de substitution est élevé (estimé à 20 Mm3/an dans le SAGE révisé) ; il n'existe pas toujours de solution locale ; les solutions locales reposent souvent sur des ressources superficielles de moins bonne qualité ; le prix de revient du m3 est presque toujours plus élevé avec une solution locale (pour généralement moins de garanties sanitaires). Exemple du SIAO de Carbon Blanc : local (eau de Garonne) 0,90 €/m3 alimenté par grand projet 0,58 à 0,41 €/m3

Quelles ressources pour substituer ? Pourquoi amener l'eau sur le réseau de Bordeaux-Métropole ? L'eau est amenée sur le réseau de Bordeaux-Métropole dans un objectif d'efficacité technico-économique. A garder à l'esprit : même en supprimant tous les prélèvements à l'Eocène centre déficitaire de Bordeaux-Métropole, on ne résout pas le problème de surexploitation de l'Eocène ; Bordeaux-Métropole est un des rares services de l'eau qui ait déjà diminué de manière conséquente ses prélèvements à l'Eocène. Eocène

Quelles ressources pour substituer ? Pourquoi amener l'eau sur le réseau de Bordeaux-Métropole ? Dans la mesure où l'essentiel du coût des projet correspond aux canalisations de transport, il est intéressant d'utiliser les capacités résiduelles du réseau de Bordeaux Métropole pour approvisionner les services périphériques en eau de substitution. Exemple : pour alimenter le SIAO de Carbon- Blanc depuis un projet situé au sud de l'agglomération (Cénomanien sud Gironde, nappe alluviale de la Garonne ou eau de Garonne-réinfiltration-reprise) : transfert direct par canalisation à créer ou transfert par réseau BM => coûts évités au moins 10 M€ par réseau BM Exemple : pour alimenter le SIAO de Carbon- Blanc depuis un projet situé au sud de l'agglomération (Cénomanien sud Gironde, nappe alluviale de la Garonne ou eau de Garonne-réinfiltration-reprise) : transfert direct par canalisation à créer