Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

PRECISIONS REGLEMENTAIRES SURFACES ADMISSIBLES AUX DPU 2010 Toutes les surfaces agricoles deviennent admissibles pour lactivation des DPU dès 2010 y compris.
LA PRODUCTION DE POMMES BIO
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Collecte de données F. Kohler.
Les TESTS STATISTIQUES
Licence 3ème année de sociologie Semestre 1
Les TESTS STATISTIQUES
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
Etat des lieux Commercialisation et consommation Les fruits à pépins Les fraises.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Earl du Bas - Freyssonnet
Photos aériennes numériques pour l’agriculture
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Comprendre le monde de l’entreprise
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Ouvrier / ouvrière agricole
Produire des grains biologiques
II- Loi de Biot et Savart
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
L’agriculture en Picardie
Rechercher une cohérence entre les techniques
1 er octobre Le recensement agricole : qu’est-ce que c’est ? Une photographie précise de l’agriculture française Le recensement agricole est la.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
La lutte chimique contre les adventices du blé
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Échantillonnage aléatoire simple
Lutte contre le feu bactérien en région Rhône Alpes Bilan 2011
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Lutte en AB contre la tavelure et la rouille sur poirier
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Pommier Démonstration écophyto
Analyse des semis de point
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Cours Mesures & Instrumentation
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
But de la démonstration Comparer l’efficacité du « I506 BCS » sur puceron lanigère en pommier à celle de la référence aphicide « Pirimor G». Evaluer l’intérêt.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Hatem Mabrouk, 4/11/2015 Fatma Ben Jemaa Denis Feurer Sylvain Massuel Cas de la gestion technique d'un verger de pêcher.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
Transcription de la présentation:

Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin

Première enquête nationale sur les pratiques phytosanitaires en arboriculture fruitière. En Limousin : menée sur 98 parcelles de pommiers > 1ha Campagne Soit ¼ des vergers limousins Superficie en vergers dans les surfaces enquêtées Phytos-Fruits Photo :

Nombre de traitements selon les espèces fruitières enquêtées La pomme est l'espèce fruitière la plus traitée du fait notamment de la longueur de sa période de végétation. Elle est particulièrement exposée aux maladies fongiques. Les traitements fongiques représentent les 2/3 du nombre de traitements en pomme et abricot. Les traitements herbicides et régulateurs de croissance sont faibles.

Source : Agreste- Enquête sur les pratiques phytosanitaires en arboriculture en 2012 (résultats 2011 pour les pommes) 39 traitements sur pomme en Limousin (Moyenne nationale : 35). Proche des autres régions du sud ouest (climat océanique) Nombre de traitements sur pomme

En Limousin 26 traitements fongiques dont près des ¾ contre la tavelure (moyenne nationale = 23). 8 traitements insecticides (moyenne nationale = 9). 2 traitements herbicides. Nombre de traitements à affiner par l’Indice de Fréquence de Traitement, qui tient compte de la surface traitée et de la dose appliquée. Photo : Ex : 95% des vergers du Limousin ont un enherbement entre les rangs. Donc si le nombre de traitements est de 2, l'IFT sera inférieur (surface traitée faible).

Le raisonnement des traitements : + Recours systématique aux relevés de température et de pluviométrie Recours à plusieurs sources d’information, en fonction des thématiques En % de la surface totale

Ravageurs identique ou inférieur au niveau national, sauf lutte contre carpocapse Tavelure Méthodes alternatives mieux utilisées qu’au niveau national. Mais nb de traitements toujours élevés du fait de la sensibilité variétale de la surface totale

Encadrement technique important et technicité des producteurs élevée : observations, précisions des traitements, recherche d’alternatives... de la surface totale

Un niveau de traitements élevé dû aux conditions climatiques et aux choix de commercialisation La majorité des traitements sont des traitements fongiques sur une variété sensible aux maladies Un fort recours au Bulletin de Santé du Végétal mais également aux calendriers pré-établis Conclusion Photo :

Des luttes alternatives bien implantées et de façon plus importantes que la moyenne nationale (sauf pour le carpocapse). Une technicité recherchée des producteurs limousins. Une publication complète est prévue au 1er semestre 2015 dès la réception des valeurs d'IFT → calcul d‘un IFT de référence, réévalué tous les 4 ans. Prochaine enquête : Pratiques Culturales Fruits en 2016 Conclusion

Modalité de réalisation prise de rdv par tél + entretiens individuels, questionnaire sur tablet PC ou papier. Une seule phase de collecte d’information sur le terrain. Base de travail sur RA 2010, mise à jour lors de l’entretien. Unité enquêtée: exploitation ayant déclarée au RA au moins 1ha de vergers de pommiers. En Limousin 440 enquêtes « inventaire » enquêtes « phyto » réalisées en 2013, sur la situation au 1er avril commercialisation de la campagne 2011/2012 (année 2012 pas représentative!). Méthodologie

Constitution de l’échantillon Tirage aléatoire des exploitations à enquêter, puis calcul avec coefficient de pondération (selon: superficie, espèce, variété, âge du verger, AB ou non…) pour obtenir des résultats représentatifs, +/- un intervalle de confiance. 1/3 des producteurs enquêté Fréquence des enquêtes Printemps 2013: 1ère enquête sur traitements phytosanitaires Sera suivie d’autres enquêtes (spécifique Phyto ou Pratiques culturales) tous les 3 ans. Enquête Pratiques culturales en Méthodologie

Verger : plantation régulière entretenue (taille annuelle, traitements réguliers…) d’arbres fruitiers récoltés (pour la consommation humaine ou l’industrie), d’une densité d’au moins 100 pieds à l’hectare, soit un écartement maximum de 10 mètres sur 10. Lot : unité élémentaire homogène enregistrée dans le cas de cultures permanentes. Tout ou partie d’une parcelle plantée avec même espèce fruitière, même variété, même année de première feuille ou surgreffage, même distance entre rang et sur rang (densité). Au moins 1 ha pour les pommes. Différent d’un bloc de traitement. Définitions Crédits photo: médiathèque du Ministère de l’agriculture Sauf mention contraire