Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Collaboration Luxembourg-OMS
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Atelier international sur les politiques sociales
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et l’analyse des indicateurs du travail décent dans plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Afrique de l’Ouest. Il est mis en œuvre par le Centre International de Formation de l’OIT, avec l’appui financier de la Commission Européenne. Durée: 3 ans (mars 2010 – juin 2013) Budget: Approximativement 2 millions €

Objectifs Objectif global L’Objectif global du projet RECAP est de permettre une meilleure prise de décision par les acteurs de la promotion de l’emploi et du travail décent Objectif spécifique Contribuer à l’amélioration des Systèmes d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) pour l’élaboration et le suivi de politiques publiques en faveur du travail décent

Bénéficiaires Pays bénéficiaires Quatre pays d’Amérique Latine: Costa Rica, El Salvador, Nicaragua, Panama Quatre pays d’Afrique de l’Ouest: Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal Groupes ciblés: Services des ministères de l’emploi et de la protection sociale Instituts de statistiques Observatoires nationaux de l’emploi Centres nationaux de recherche Partenaires sociaux

Partenaires Institut de Recherche pour le Développement (DIAL/IRD) Direction de la Statistique relevant du Haut-commissariat au Plan du Maroc (DS-HCP) Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes des nations Unies (CEPAL) Institut National de Statistiques et d’Informatique du Pérou (INEI).

Collaborateurs Institut National de la Statistique et des Études Économiques de la France (INSEE) Institut National de Statistique de l’Espagne (INE) Observatoire Économique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) Système d’Information du Marché du Travail de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SIALC/OIT) Département de statistiques de l’OIT (Statistics/OIT)

Activités Le projet RECAP prévoit la réalisation de 9 activités articulées au sein de 5 composantes. Composante A: Évaluation des SIMT Organisation d’un atelier de consultation sur la mesure et l’analyse du travail décent. Réalisation de revues techniques et institutionnelles sur les SIMT. Composante B: Examen par des pairs et échange de bonnes pratiques Organisation de deux ateliers de validation des revues techniques et institutionnelles et d’un questionnaire d’enquête amélioré type. Organisation de deux visites d’études.

Activités Composante C : Renforcement des capacités en matière de collecte et d’analyse des indicateurs du travail décent Organisation de trois formations interrégionales. Organisation de huit formations nationales. Composante D : Action pilote pour la collecte d’information sur le travail décent Élaboration d’un questionnaire d’enquête amélioré type avec un appui technique pour sa transposition dans deux pays pilote, l’un en Amérique Latine, l’autre en Afrique. Composante E : Communication des résultats Création et maintenance d’un site Internet et couverture médiatique. Organisation d’un atelier de dissémination.

Résultats L’évaluation des systèmes de suivi des indicateurs sur le marché du travail. La capitalisation des bonnes pratiques et des expériences des pays en matière de traitement de l’information sur la quantité et la qualité des emplois. Une meilleure formation des acteurs responsables de la collecte et de l’analyse des données statistiques sur l’emploi et le travail décent. Une utilisation accrue et plus pertinente de ces données pour la prise de décision. Une meilleure collaboration au niveau national,régional et interrégional entre acteurs compétents dans le domaine du travail décent. L’harmonisation des méthodes de collecte et d’analyse des données sur le travail décent. L’amélioration de la quantité et de la qualité des productions statistiques en matière de travail décent.

Impact Auprès des différentes agences chargées de la collecte d’information sur les statistiques du travail et de leur analyse. Et de leur traduction dans les politiques publiques (ministères, partenaires sociaux). une efficacité accrue des interventions visant l’amélioration des conditions sur le marché du travail et des conditions d’emploi, avec un effet positif attendu pour les bénéficiaires finaux.

Contact www. itcilo.org/ recap Centre international de formation de l’OIT Programme Emploi et Développement des Compétences Viale Maestri del Lavoro, Turin - Italie Tél.: Fax: