Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting Proposition de Projet du LEAT
Ultra Low Power Proposition de Projets Titre: Environnement de simulation système d’objets communicants ULP. Descriptif des objectifs: L’objectif est d’étudier une approche pour l’analyse par simulation des comportements fins d’un objet communicant ULP dans le but d’évaluer la consommation de puissance et d’énergie liée à tous les composants de la chaine complète d’un système : émission/réception/traitement/conversion/mémorisation/synchronisation/on-chip data communication/… en corrélation étroite avec l’activité logicielle/matérielle de ces composants et d’accès à ces composants. L’objectif est ainsi de modéliser, dans un but d’optimisation, un nœud complet du réseau, intégré dans une simulation globale du réseau fonctionnant sous un protocole donné. Ainsi les interactions entre les nœuds, voire la mobilité, impliquent des activités sur chaque nœud qu’il s’agit de prendre en compte. Verrous : Simulation/modélisation hétérogène qui est par nature en temps discret et en temps continu. Intégration dans la simulation du logiciel embarqué applicatif, du middleware et des couches protocolaires. Modélisation d’une stratégie de power management qui fait apparaitre les overheads de transition d’état power des composants.
Ultra Low Power Organisation Projet Work Packages: -WP1 : titre et descriptif -WP2 : titre et descriptif -Etc…
Ultra Low Power Partenaires potentiels Partenaires: Pourrait concerner : -Editag et/ou Eurocopter -ST-Micro -IM2NP -Autres… (e.g. ASK)
Ultra Low Power Compétences / Matériel Compétences manquantes : Par rapport aux compétences du LEAT : -Connaissance précise d’un ou de use cases -Design/modélisation de convertisseurs, harvesteurs... Ultra low power -Intégration système Matériel manquant :