La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) Colloque La recherche ancrée dans la société Colloque des doctorants en éducation Tenu à l’UQO 19 – 21 aout 2015
Questions posées 1)Qu'est-ce que le transfert et la mobilisation des connaissances selon votre organisme? 2)Quelle est l'utilité du transfert et de la mobilisation des connaissances pour les organismes subventionnaires et les utilisateurs de la recherche? 3)Quels conseils donneriez-vous aux doctorants au sujet du transfert et de la mobilisation des connaissances pour leur thèse et leur cheminement ultérieur?
La co-construction de la connaissance: c’est quoi? C’est une approche qui crée de savoirs utiles aux milieux de la recherche et de la pratique où les chercheurs et les acteurs sont présents et ont une participation active dans la définition de la recherche où le passage de la recherche à l’action n’est pas médiatisé de la même façon que dans la recherche traditionnelle qui permet de comprendre mieux les problèmes et les solutions et qui demande une attitude d’ouverture
Une illustration: Saint- Camille Communauté rurale dans la MRC des sources Expérience de revitalisation depuis les années 1980 Actions dans divers domaines, notamment dans celui de la culture Divers moments de réflexion Ateliers de savoirs partagés ( ) Objectif de modélisation de l’expérience pour fins de transfert
Organisation: densité et interaction Réflexivité et créativité face aux défis Temporalité investissement et mobilisation Ouverture et réseautages multiples L’arrimage aux politiques publiques L’interaction du politique, du social et du privé Leadership orienté vers l’innovation
Le TIESS: un exemple Le TIESS repère, inventorie, éclaire et systématise les innovations expérimentées par les entreprises et les organisations de l’économie sociale afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation. Il permet de réaliser un transfert de savoirs pratiques et théoriques coconstruits par les praticiens et les chercheurs et contribue au développement des territoires au Québec.
Coconstruire la connaissance: pourquoi? Travailler avec les acteurs Partager les savoirs (dans une société du savoir) Diffuser: adapter les nouvelles connaissances (les recréer) Placer la vie au centre des priorités (Le vivre bien: De Sousa Santos) Co-construire un savoir qui change le monde, Laure Waridel Développer des capacités individuelles et collectives (pour transformer l’environnement institutionnel) Développer la réflexivité (pour tirer des leçons des expériences et ne pas être uniquement réactifs)
Pour en savoir plus cations/etude-de-cas- entreprise/CRISES_ES1505.pdf