La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’une prospective… …à une stratégie ?
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Formateur/enseignant études Supérieures
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Communiquer son savoir dexpérience Enrique Correa Molina Université de Montréal.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
La création en science : que doit-on en penser?
LInstitut détudes internationales de Montréal cest … Une force au Québec dans les domaines de la diffusion du savoir, de la recherche et de la formation.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement solidaire, ça marche !
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui? Co-create Innoviris Florence Degavre & Marthe Nyssens CIRTES/UCL 25 février 2016.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
L’intelligence économique et le knowledge management
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) Colloque La recherche ancrée dans la société Colloque des doctorants en éducation Tenu à l’UQO 19 – 21 aout 2015

Questions posées 1)Qu'est-ce que le transfert et la mobilisation des connaissances selon votre organisme? 2)Quelle est l'utilité du transfert et de la mobilisation des connaissances pour les organismes subventionnaires et les utilisateurs de la recherche? 3)Quels conseils donneriez-vous aux doctorants au sujet du transfert et de la mobilisation des connaissances pour leur thèse et leur cheminement ultérieur?

La co-construction de la connaissance: c’est quoi? C’est une approche qui crée de savoirs utiles aux milieux de la recherche et de la pratique où les chercheurs et les acteurs sont présents et ont une participation active dans la définition de la recherche où le passage de la recherche à l’action n’est pas médiatisé de la même façon que dans la recherche traditionnelle qui permet de comprendre mieux les problèmes et les solutions et qui demande une attitude d’ouverture

Une illustration: Saint- Camille Communauté rurale dans la MRC des sources Expérience de revitalisation depuis les années 1980 Actions dans divers domaines, notamment dans celui de la culture Divers moments de réflexion Ateliers de savoirs partagés ( ) Objectif de modélisation de l’expérience pour fins de transfert

Organisation: densité et interaction Réflexivité et créativité face aux défis Temporalité investissement et mobilisation Ouverture et réseautages multiples L’arrimage aux politiques publiques L’interaction du politique, du social et du privé Leadership orienté vers l’innovation

Le TIESS: un exemple Le TIESS repère, inventorie, éclaire et systématise les innovations expérimentées par les entreprises et les organisations de l’économie sociale afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation. Il permet de réaliser un transfert de savoirs pratiques et théoriques coconstruits par les praticiens et les chercheurs et contribue au développement des territoires au Québec.

Coconstruire la connaissance: pourquoi?  Travailler avec les acteurs  Partager les savoirs (dans une société du savoir)  Diffuser: adapter les nouvelles connaissances (les recréer)  Placer la vie au centre des priorités (Le vivre bien: De Sousa Santos) Co-construire un savoir qui change le monde, Laure Waridel Développer des capacités individuelles et collectives (pour transformer l’environnement institutionnel) Développer la réflexivité (pour tirer des leçons des expériences et ne pas être uniquement réactifs)

Pour en savoir plus cations/etude-de-cas- entreprise/CRISES_ES1505.pdf