ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Représentants de parents d’élèves
Assemblée générale.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
CONDUIRE une REUNION.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La revue de projet.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Éthique et administrations publiques canadiennes Présenté par : Terence Connelly.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Partie B : Gouvernement
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Comité étudiant de l’IRME
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Dossier 1.4. Les sources du droit
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Le Budget Participatif
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ

Principes fondamentaux : rôles

Rôle : maire Conformément aux paragraphes 36(1) et 36(2) de la Loi sur les municipalités, le maire doit : Présider toutes les réunions du conseil Faire preuve de leadership dans ses rapports avec le conseil Communiquer l'information et recommander au conseil les mesures à prendre pour l'amélioration des finances, de l'administration et de la gouvernance de la municipalité S'exprimer sur des préoccupations de la municipalité au nom du conseil Être assujetti aux directives et au contrôle du conseil et se conformer aux décisions de celui-ci

Quels sont les autres rôles du maire? Le maire doit assumer les autres fonctions suivantes : Agir à titre de membre d’office des comités du conseil Agir à titre de porte-parole de la municipalité Agir à titre d’agent de liaison principal avec le secrétaire/directeur général Agir à titre d’agent de liaison principal avec les autres ordres de gouvernement Remplir diverses fonctions honorifiques et fonctions au sein de la communauté

Rôle : conseiller Conformément au paragraphe 36(2.1) de la Loi sur les municipalités, le conseiller doit : Tenir compte du bien-être et des intérêts de toute la municipalité/communauté rurale lors de la prise de décisions Porter à l’attention du conseil des questions qui peuvent promouvoir le bien-être ou les intérêts de la municipalité Participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques et des programmes de la municipalité Participer aux réunions du conseil, des comités du conseil et de tout autre organisme auquel il a été nommé par le conseil S’acquitter de toutes autres fonctions qui lui sont conférées par la présente loi, par toute autre loi ou par le conseil

Rôle : conseil Prendre les meilleures décisions dans l’intérêt de toute la communauté Examiner les opinions de la communauté et en tenir compte Être ouvert et rendre des comptes au public S’assurer que les services locaux sont fournis de façon efficiente et efficace S’assurer que les arrêtés et les politiques continuent de répondre aux besoins de la communauté et de ses citoyens Être le porte-parole de la communauté auprès des autres ordres de gouvernement

Rôle : prise de décisions Toutes les décisions sont prises par le conseil et non pas un seul conseiller. Toutes les décisions sont prises par résolution ou arrêté lors d’une réunion ordinaire publique du conseil municipal. ( Loi sur les municipalités 10.2(2.1)) L’arrêté procédural de la municipalité et la Loi sur les municipalités établissent les exigences juridiques. Tous les documents juridiques (ententes, contrats, actes ou documents auxquels la municipalité est partie) doivent être revêtus de la signature du maire et du secrétaire municipal et porter le sceau corporatif de la municipalité. (Loi sur les municipalités 5(2)a) et b))

Rôle : administration Le conseil est le responsable des politiques et il coordonne l’administration de la municipalité. Les affaires courantes sont la responsabilité de l’administration. Le personnel fournit des avis au conseil et le conseil donne des directives. Le conseil doit respecter et valoriser le rôle joué par l’administration. L’administration respecte le rôle décisionnel et la responsabilité à l’égard du public qu’assume le conseil.

Rôle : public Toutes les réunions du conseil doivent être ouvertes au public. 10.2(3) Les réunions peuvent se tenir à huis clos uniquement pour les motifs indiqués au paragraphe 10.2(4) de la Loi sur les municipalités. En général, il s’agit de questions relatives à des transactions immobilières, de questions personnelles et de questions juridiques. L’arrêté procédural doit indiquer la façon dont le public sera autorisé à s’adresser au conseil pendant ses réunions.

Exemple de cérémonie d'assermentation Déterminer si les membres élus du conseil désirent faire une affirmation solennelle ou jurer sur la bible – serments d’entrée en fonction préparés à l’avance. Scénario où l’assermentation se déroule avant la réunion du conseil L’endroit où les membres élus du conseil s’assoiront avant l’assermentation Les membres du conseil prêtent le serment d’entrée en fonction qui est signé par le secrétaire. Les membres prennent leur place dans la salle du conseil. Le maire ouvre la séance. Le maire s’adresse au conseil. Les conseillers prennent la parole. Levée de la séance Début de la première réunion ordinaire du conseil