Harcèlement entre pairs à l’école Présentation Fiches outils à destination des personnels Formation des élèves Plan de lutte contre le harcèlement E.Belmonte décembre 2014 LP La Cardinière
Etat des lieux…. Victime Auteur Court terme Moyen terme Long terme Contexte général (1) - 25% des décrocheurs sont harcelés - 14% des élèves sont victimes de harcèlement verbal ou symbolique - 10% des élèves sont victimes de harcèlement physique - 11,7% des élèves cumulent des violences physiques ou verbales répétées Conséquences (2) Victime Auteur Court terme Troubles du métabolisme et du comportement, isolement relationnel Manque d’empathie, dépendance à la violence, répétition des actes de harcèlement Moyen terme Troubles anxio-depressifs, échec scolaire, comportement suicidaire, comportements violents Marginalisation, échec scolaire Long terme Troubles de la socialisation, troubles psychiques Risque de comportement associaux, depression 1: enquête Unicef 2011 2- BELLON/GARDETTE, « Harcèlement et brimades entre élèves
PROTOCOLE Dans tous le cas, les chefs d’établissement sont informés et responsables du traitement des situations de harcèlement. Le référent harcèlement a le rôle d’organiser le traitement des situations et contribuer à la construction de la réponse donnée à chaque situation rencontrée. Le référent est entouré d’une équipe ressource: - CPE - APS (assistant chargé de prévention et de sécurité) - un enseignant - assistante sociale - infirmière - médecin scolaire - conseiller d’orientation psychologue - représentant des parents d’élèves - tout personnel dont les qualités déontologique, relationnelles et de médiation sont reconnues Source: DGESCO- http://eduscol.education.fr/violence
MODALITES DE TRAITEMENT Accueil de l’élève victime Accueil des témoins Accueil de l’élève auteur Rencontre des parents Décisions de protection et mesures Suivi post évènement 1- Accueil de l’élève victime: Le chef d’établissement ou le référent accueil l’élève victime, le met en confiance, et rappelle le rôle protecteur de l’école. Ce qu’il faut recueillir: nature des faits, auteurs, lieux, début des faits et leur fréquence, les témoins, interprétation que l’élève fait des actes. Ce qu’il faut demander: comment l’élève a réagi pour se protéger ( en a-t-il parlé à l’école, à la maison, dans son entourage, s’est il opposé verbalement/physiquement, a t-il fui? Pourquoi?) Possibilité pour l’élève de mettre par écrit ses propos. Conformément à la règlementation, ces écrits sont détruits au bout de trois mois.
Modalités de traitement Accueil de l’élève victime Accueil des témoins Accueil de l’élève auteur Rencontre des parents Décisions de protection et mesures Suivi post évènement 2- Accueil des témoins Le chef d’établissement ou le référent reçoit les témoins séparément. La situation dont l’élève harcelé serait victime est évoquée. Le témoignage des témoins est alors recueilli: description des faits, réactions/non réactions des témoins, les raisons, la part de responsabilité éventuelle, les propositions de résolution de problème des élèves témoins. La dimension éducative est mise en avant sur ces entretiens.
MODALITES de traitement Accueil de l’élève victime Accueil des témoins Accueil de l’élève auteur Rencontre des parents Décisions de protection et mesures Suivi post évènement 3- Accueil de l’élève auteur Le chef d’établissement ou le référent informe l’élève auteur qu’un élève s’est plaint de harcèlement. Il ne donne ni l’identité de l’élève victime, ni de précisions sur les faits présumés mais demande à l’auteur sa version des faits. Rappel des règles du vivre ensemble et des conséquences du harcèlement. Information des suites possibles (sanction, punition). Parallèle avec la loi. Demande de proposition de mesure de réparation. En cas de déni: rechercher des informations supplémentaires fin de clarifier la situation. Si plusieurs élèves sont auteurs, il faut les recevoir séparément. Si nécessaire: réunion de l’équipe ressource pour analyser la situation et élaborer des réponses possibles.
Modalités de traitement Accueil de l’élève victime Accueil des témoins Accueil de l’élève auteur Rencontre des parents Décisions de protection et mesures Suivi post évènement 4-Rencontre avec les parents Les parents de l’élève victime sont reçus par le chef d’établissement ou le référent. Ils sont entendus, soutenus et assurés de la protection de leur enfant. Ils sont associés au traitement de la situation, informés de leurs droits. Le rôle protecteur de l’Ecole est rappelé ainsi que la mobilisation de tous les acteurs pour assurer ce rôle. Les parents des élèves témoins peuvent être reçus par le chef d’établissement ou le référent, car ces élèves jouent un rôle essentiel. Les parents de l’élève auteur sont reçus et informés de la situation. IL est rappelé les conséquences des actes commis, ainsi que le type de mesures possibles concernant leur enfant. Leur avis peut être demandé concernant les mesures de réparation. Si nécessaire, contact est pris avec l’EMS (équipe mobile de sécurité): elle peut intervenir pour accompagner les équipes éducatives.
Modalités de traitement Accueil de l’élève victime Accueil des témoins Accueil de l’élève auteur Rencontre des parents Décisions de protection et mesures Suivi post évènement 5- Décisions de protection et mesures Le chef d’établissement rencontre les élèves concernés par la situation avec leurs parents. Il rappelle que les élèves doivent savoir que ces situations ne peuvent être tolérées, et que tout est mis en œuvre pour protéger les élèves, et réagir fermement dans les meilleurs délais. Le cas échéant: - en cas ou risque de danger: transmission d’informations préoccupantes au conseil général ou signalements au procureur de la république - orientation pour une prise en charge de soins et/ou soutien psychologique - conseils juridiques en lien avec les associations d’aide aux victimes et autres services juridiques
Modalités de traitement Accueil de l’élève victime Accueil des témoins Accueil de l’élève auteur Rencontre des parents Décisions de protection et mesures Suivi post évènement 6- Suivi post-évènement - mise en œuvre et suivi des mesures prises - proposition de lie d’écoute au sein de l’établissement ou ailleurs - rencontre organisée avec l’élève victime et ses parents - actions de sensibilisation des élèves - point d’information (non nominatif) au conseil d’administration
Mise en oeuvre Il conviendrait alors: - d’informer les personnels du lycée du protocole (mail dans un premier temps) - présentation du plan de lutte contre le harcèlement au CA, CVL, aux élèves délégués - développer l’affichage dans les espaces de vie - mise en place d’une équipe ressource parmi les adultes, et puis les élèves volontaires - mise en place d’une formation contre le harcèlement pour les élèves nouveaux entrants chaque année scolaire - création d’outils: fiches entretien à remplir pour chaque étape du traitement des situation - formation/information spécifique proposée aux assistants d'éducation - concrétisation des mesures de responsabilisation, qui peuvent être un vrai appui dans les suites à donner aux situations de harcèlement car elles sont des sanctions éducatives
Quelques idées Photo langage Jeu Belfedar Clips interactifs Film/débat Concours contre le harcèlement à l’école (production de vidéos et/ou d’affiches) La prévention du harcèlement entre pairs dépend très étroitement du relationnel entre les élèves et les adultes de l’établissement, et de l’effort mis sur le climat scolaire.
Instaurer un bon climat scolaire Voici 10 idées pou mieux vivre ensemble, à compléter… Respecter les élèves: dire bonjour, connaître le prénom des élèves, prendre de leurs nouvelles, les encourager dans leurs progrès. Instaurer un règlement clair, juste et équitable: il est le même pour tous. Associer les élèves à son évolution/modification Apprendre l’altérité: encourager les travaux de groupe, la création de clubs, les sports collectifs, les voyages de classe, qi permettent de se découvrir sous un autre angle, de partager etc…. Responsabiliser les élèves: les rendre acteurs de la vie de leur établissement (tutorat, CVL, projet humanitaire etc..) Encourager la médiation entre pairs: cela permet aux élèves formés à l’écoute, de régler les petits conflits sans passer par les adultes. Intégrer les parents: rencontres, débats sur thèmes comme les addictions, invitation aux fêtes Faire vivre la démocratie: heures de vie de classe, formation des délégués, règles de vie en collectivité Améliorer les locaux: pour que chacun ait plaisir à se rendre au lycée. Décoration d’un mur, création d’un espace de vie (foyer, cafeteria)