Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La Formation initiale des personnels de direction
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Groupe de travail Communication Point à mi-juin 2009.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail.
Les contrats aidés.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
JASMIN. Les jeunes en SIO Le jeune bénéficie d’une SIO Le jeune bénéficie d’une SIO: C’est une action de remobilisation à temps partiel Puis 2 cas de.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Pôle emploi Lorraine organise
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008

Présentation générale Présentation générale Bilan des PAE Sommaire Constats Postulat Objectifs Modalités Missions du Coordonnateur Comparatif : Année scolaire Année scolaire

Constats L’accès à la qualification n’est pas synonyme d’insertion professionnelle. La préparation des jeunes à la recherche de leur premier emploi est insuffisante et ne peut se limiter aux facultés d’élaborer un CV et une lettre de motivation. Les jeunes n’ont pas une connaissance réaliste des opportunités d’emploi dans leur bassin. Des jeunes sortant du système éducatif restent isolés, sans connaissance ou maîtrise du service public de l’emploi.

Postulat L’action des établissements scolaires ne doit pas s’arrêter à l’obtention du diplôme. L’Éducation nationale a la responsabilité du suivi de chaque jeune sortant du système scolaire et de son insertion professionnelle dans les six premiers mois.

Objectifs  Éviter l’isolement des jeunes après leur sortie, ainsi que les périodes de rupture dans leur prise en charge.  Accompagner le jeune dans une dynamique de transition de l’école vers l’emploi.  Prolonger les réponses de la Mission Générale d’Insertion et ses actions de prévention des sorties sans qualification.  Faire connaître à chaque jeune les ressources économiques locales et contribuer à l’obtention de son premier emploi.  Prévenir les éventuelles ruptures de contrat de travail.

Population concernée Les jeunes sortant du système scolaire : De 16 à 25 ans. Diplômés ou non. Prioritairement de niveau V (CAP et BEP). Rencontrant des difficultés dans la recherche de leur premier emploi. Modalités :

Convention de coopération Signée en 2007 pour les cinq premières PAE, entre le Rectorat, le Conseil Régional, l’ANPE et les Missions Locales-PAIO. Nouvelle convention en cours de signature pour l’ensemble des PAE, précisant : –les modalités de coopération contribuant à l’insertion des jeunes en permettant d’éviter les périodes de rupture dans la prise en charge des jeunes, –les actions engagées par chaque partenaire, –le suivi et l’évaluation de la convention dans le cadre de 2 réunions par an en s’appuyant sur 8 indicateurs, –la convention a une durée d’un an (à compter du 1er septembre 08) Modalités :

Organisation  Une équipe académique est garante de la politique rectorale, du respect de la convention de coopération dans un souci d’harmonisation des pratiques.  Au niveau du bassin, la PAE est sous la responsabilité d’un Pilote (Proviseur ou Directeur de CIO) et pour certaines d’entre elles d’un co-pilote. Elle est animée par un Coordonnateur.  Des Comités de Pilotage internes Éducation nationale et des Comités de suivi ou de coopération avec les partenaires se réunissent au niveau académique et localement. Modalités :

 Accueillir les jeunes repérés par les établissements, via JASMIN,  préciser avec chaque jeune son projet professionnel et élaborer avec lui un plan d’actions personnalisé,  accompagner individuellement chaque jeune dans une dynamique de recherche d’emploi. Missions du coordonnateur

 Révéler des offres d’emplois d’entreprises ou d’employeurs locaux,  mettre en place, si besoin, des modules courts de formation complémentaires, nécessaires à l’entrée dans un emploi ciblé,  suivre chaque jeune dans les premiers mois de l’emploi. Missions du coordonnateur (suite)

Bilan des PAE Les chiffres significatifs Qualitatif Actions en amont Le recensement Cartographie Points d’amélioration Perspectives Les outils de communication

Le flux des jeunes depuis la création 543 jeunes suivis & 324 contrats En Juin jeunes identifiés 799 jeunes contactés 117 suivis 65 contrats En Juin jeunes identifiés 2130 jeunes contactés 426 suivis 259 contrats 1361 jeunes n’intègrent pas une PAE 343 jeunes seront peut être accompagnés par une PAE

Les jeunes accompagnés Juin2007 Juin2008 L’âge moyen du jeune accompagné : 19,5 ans Les 426 jeunes accompagnés ont pu bénéficier de plus de 3 entretiens avec un coordonnateur

L’accès à l’emploi Juin2007Juin2008 L’âge moyen du jeune en contrat : 19,5 ans

L’accès à l’emploi : les 259 contrats ContratsDiplômes Contrats

L’adéquation Diplôme – Emploi des 259 contrats L’évolution de notre outil de gestion (Tableau de bord) permet, grâce à l’utilisation des Groupes Formation Emploi (GFE), de mesurer cette adéquation sur 189 jeunes diplômés Concordance : Notamment dans le domaines : de « l’Electrotechnique » du « Bâtiment » du « Commerce-Distribution » (libellés GFE)

Qualitatif la reconnaissance des familles, une préparation en progrès des jeunes avant leur sortie du système scolaire, les encouragements des entreprises pour améliorer la structuration locale des relations école / emploi, une meilleure connaissance (quantitative et qualitative) de l'insertion et de l'adéquation qualification / emploi à l'issue de la formation initiale. Au-delà des chiffres déjà significatifs, l'action des plates-formes d'accompagnement vers l'emploi (PAE) révèle quelques points de satisfaction :

l'accroissement des réponses possibles de l'Education nationale face à ces jeunes en difficulté, grâce à la mobilisation des acteurs de terrain (chefs d'établissement, chefs des travaux, CIO, etc... ) le développement des compétences et des outils internes à l'Académie : une nouvelle relation avec les entreprises, acte ultime de l’Education Nationale; de nouvelles techniques de communication, etc… la structuration de partenariats avec les missions locales et l'ANPE, dans le respect des prérogatives de chacun. Qualitatif (suite)

Actions en amont Réalisation d'un portefeuille de compétences (CD-ROM) destiné aux élèves : avec l’appui de leur professeur principal, l’objectif est de préparer le plus en amont possible les élèves désirant s’inscrire dans une démarche de recherche d’emploi. Le portefeuille de compétences

Actions en amont (suite) –Périmètre des acteurs : Logigramme reprécisant le rôle et les responsabilités des acteurs et des services concernés, sensibilisation des équipes éducatives et principalement des professeurs principaux. –Réalisation par les PAE, en collaboration avec la MGI et les CIO, puis envoi par les EPLE aux élèves / parents d’une plaquette d'information sur les différentes solutions proposées à la sortie d’une classe terminale. –Création du logiciel JASMIN pour le repérage des jeunes. Amélioration de la phase recensement

Le recensement : responsabilité des EPLE Les EPLE Recensement,repérage, compléter l’information, signalement Les EPLE sortent les élèves de la base SCONET en indiquant un motif de sortie, puis vérifient et prescrivent une action pour les jeunes supposés sans solution par JASMIN. Les CIO Diagnostic et préconisation Tout au long de l’année et plus particulièrement en début d’année scolaire, les COP réalisent des entretiens de situation auprès de jeunes sans solution, pour lesquels ils préconisent des orientations ou adressent le jeune à la PAE ou à la MGI.

Le recensement : responsabilité des EPLE les PAE Prise en charge des jeunes Diplômés ou non, prioritairement ceux de niveau V (CAP et BEP), sortant du système scolaire et à la recherche de leur premier emploi (jusqu’à 6 mois après leur sortie) la MGI Prise en charge des jeunes Risquant de sortir prématurément du système éducatif sans qualification (décrocheurs, sans suite, échec à l’examen, allophone, handicap)

Cartographie Sarthe Centre Angers/Segré Estuaire Châteaubriant Sarthe Sud Saumur PAE La Roche/yon Sarthe Nord Nantes Nord - Ancenis Nantes Sud Fontenay le comte Cholet Les 3 Villes

Les constats d’amélioration Après deux ans de fonctionnement, quelques constats intéressants : une offre de service « insertion » plus importante, une structuration et une redynamisation de la problématique en bassin, une organisation partenariale avec le monde économique et le Service Public de l’Emploi, une amélioration pour les établissements de leur connaissance globale et nominative du devenir des élèves, un renforcement de la crédibilité du système éducatif, tant au niveau des parents que des entreprises, des témoignages encourageants (familles, entreprises).

Les perspectives Rapprochement MGI - PAE projet FSE , mise en service du site collaboratif,

La plaquette Les outils de communication

Les jeunes Les entreprises Totems

Les outils de communication L’affiche