Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Le B2i, c’est quoi ? Ce n’est pas un examen Ce n’est pas un diplôme C’est une attestation délivrée par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique en fin de primaire (Niveau 1) ou en fin de collège (Niveau 2)
Le B2i, pour quoi faire ? Avec la rapide évolution des technologies de l’information et de la communication toute personne est aujourd’hui concernée, dans sa vie professionnelle et personnelle, par l’usage de l’ordinateur. Le B2i donne obligation au système éducatif de valider les compétences des élèves dans ce domaine.
Les 2 niveaux du B2i Le niveau 1 a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire Le niveau 2 a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue du collège Les 2 niveaux ne sont pas séparés. Le niveau 1 peut être validé au collège de même que le niveau 2 pourra être validé au lycée (pour les élèves n’ayant pas atteint ces niveaux) Une attestation officielle est délivrée par niveau.
Les attestations du B2i
Le B2i, Quand ? Le B2i n’est pas un examen qui se déroule à un instant donné selon une épreuve unique. C’est à l’équipe pédagogique de trouver des temps et des situations où les items (ou compétences) pourront être validés. Ces évaluation se feront donc sur le temps disciplinaire dans le cadre des cours ou des itinéraires de découverte, travaux croisés, parcours diversifiés, etc…
Le B2i, Par qui ? L’attribution du B2i doit être une affaire collective et pluridisciplinaire. Le professeur de technologie ne doit donc pas être le seul responsable de cette attestation.
Le B2i, est-ce obligatoire ? Chaque établissement est autonome mais les textes précisent : « dès , le brevet peut concerner l’ensemble des collèges, tandis qu’il sera mis en œuvre de manière facultative dans les écoles. En , il sera généralisé à l’ensemble des écoles. »