L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Advertisements

Mutualisation ou mutualisations ?
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Projet Gouvernance locale au Maroc
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Réunion d’information Décembre 2007
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Atelier « Ressources humaines »
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Les fichiers :.
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
DAX. 01 avril Jean-Luc Boulin – MOPA Les différentes formes d'organisation touristique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
La réforme des collectivités territoriales
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Modifications statutaires du SICECO
Actualité de l’intercommunalité
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
LA TAXE DE SEJOUR Cas de la Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Office de Tourisme.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Actualité de l’intercommunalité
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
COMMISSION ECONOMIQUE ET NUMERIQUE 10 SEPTEMBRE 2015 Commission économique et numérique du 10,09,
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Intercommunalité et loi NOTRE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Présentation du projet
La trousse de soutien à la collectivité
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Après la loi NOTRe : comment développer
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme Photo Edgaras Madelskis

Jean-Luc Boulin Directeur @jeanlucboulin www.aquitaine-mopa.fr

Entrera en vigueur en janvier 2017 La loi NOTRe Loi NO TR e Votée le 16 juillet 2015 Entrera en vigueur en janvier 2017 L’article 21 concerne plus précisément l’organisation locale du tourisme

Article 21 NO TR e Loi 2° L’article L. 134-2 est ainsi rédigé : « Art. L. 134-2. – Les communautés de communes et les communautés d’agglomération exercent de plein droit, en lieu et place des communes membres, la compétence en matière de promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme, au sens du 2° du I de l’article L. 5214-16 et du 1° du I de l’article L. 5216-5 du code général des collectivités territoriales. « À l’occasion du transfert de cette compétence aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, les offices de tourisme des communes touristiques et des stations classées de tourisme sont transformés en bureaux d’information de l’office de tourisme intercommunal, sauf lorsqu’ils deviennent le siège de cet office. L’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre peut cependant décider, au plus tard trois mois avant l’entrée en vigueur du transfert de la compétence, de maintenir des offices de tourisme distincts pour des stations classées de tourisme, en définissant les modalités de mutualisation des moyens et des ressources des offices de tourisme intercommunaux existant sur son territoire. » ;

Article 21 NO TR e Loi II. – Le code du tourisme est ainsi modifié : 1° A L’article L. 133-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Lorsque coexistent sur le territoire d’une même commune ou d’un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre plusieurs marques territoriales protégées distinctes par leur situation, leur appellation ou leur mode de gestion, la commune est autorisée à créer un office de tourisme pour chacun des sites disposant d’une marque territoriale protégée. » ;

La Loi NOTRe Loi NO TR e La compétence tourisme sera donc bien communautaire à la promulgation de la loi qui entre en vigueur fin 2016. Mais est donc établie la possibilité de faire subsister des offices de tourisme communaux dans les stations classées et pour les sites ayant des marques territoriales protégées (donc déposées à l'INPI). Ce dernier cas de figure (les marques territoriales) peuvent concerner par exemple la même commune qui aurait deux stations de ski sur son territoire.

La Loi NOTRe Loi NO TR e Les offices de tourisme qui subsistent dans les communes : La compétence étant communautaire, il s'agira donc d'offices de tourisme communautaires à compétence territoriale communale. Ce qui impliquera : une gouvernance avec des conseillers communautaires dans l'organe délibérant, un budget alloué par l'intercommunalité. Reste la question des “compétences facultatives” des offices de tourisme comme la gestion d’équipement, par exemple.

La Loi NOTRe – Cas de figure

La Loi NOTRe – Cas de figure

La Loi NOTRe – Cas de figure