Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.

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Transcription de la présentation:

Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010

Quelles représentations sur apprendre Q-sort sur l’apprentissage

L’activité d’apprentissage Je me pose une question Je dois accomplir une tâche Je veux réaliser quelque chose J’ai un projet Je veux améliorer mon sort J’ai une vision claire du problème J’ai une vision claire de mes intentions Je sais ce dont j’ai besoin J’ai un minimum de motivation J’ai un minimum de confiance Je possède les préalables 1 - J'ai un problème 2- Je suis prêt à le résoudre Je fais appel à ce que je sais déjà 3 - Je réfléchis 3- J'agis J’essaie de réutiliser des stratégies que je connais déjà J’en identifie l’utilité et les limites J’identifie ce qui me manque Je vais chercher les ressources dont j’ai besoin J’intègre mes nouvelles connaissances J’essaie d’accomplir la tâche J’évalue ma performance Je recommence en m’ajustant et en corrigeant mes erreurs 4- Je développe une compétence Je réévalue J’accomplie ma tâche Source archives DISCAS - http://www.csrdn.qc.ca/discas

Des modèles pédagogiques

comment l'activité cognitive de la personne intègre un grand nombre d'informations qu'elle transforme et réutilise pour manifester des compétences par l'accomplissement de tâches dans diverses situations.

Une synthèse

Reformulation des principes… C’est l’élève qui apprend L’élève doit avoir des raisons d’apprendre L’élève apprend pour faire L’élève apprend en faisant L’élève apprend en se regardant faire L’élève apprend en interagissant L’élève utilise des stratégies pour apprendre L’élève apprend à partir de ce qu’il connaît déjà

Divers dispositifs pour apprendre et différencie Travail personnalisé autonome. Travail par binômes Travail en sous groupes de monitorat. Travail en sous groupes de recherche Travail en sous groupes de besoins Travail avec plan de travail ou cahier des charges Travail en cours magistral Travail en classe dialoguée

Les facteurs de réussite

Une étude de cas La place du portfolio d’apprentissage de présentation de compétences  Vers une démarche portfolio

L’approche théorique de l’apprentissage situé Analyser en même temps que l’apprentissage, le contexte dans lequel il se situe (Lave et wenger 1991) Apprentissage en contexte authentique Activités authentiques Accès aux compétences des experts et à une modélisation des processus Rôles et perspectives multiqples Construction collaborative des connaissances Régflexion favorisant l’abstraction Explicitation des connaissances tacites Support prenant la forme de coaching, étayage et estompage Intégration de l’évaluation de l’apprentissage aux activitrés d’apprentissage Un bon environnement d’apprentissage est un environnement qui permet d’entrer dans une communauté d’experts qui guident et conseillent.