Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n°45-2339 du 13 octobre 1945 Loi N°99-198 du 18 mars 1999 Décret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
Advertisements

Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
La Réforme Des Tutelles
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
La licence d'entrepreneur du spectacle : mesures réglementaires par Catherine GUERNION (LMA) et Jean-Marc HELIES (CRABB de Biscarrosse) Le jeudi 15.
La responsabilité dans tous ses états
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Principes de base de la négociation collective
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
La notion de droit.
Agence Française contre Le Dopage
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Réunion sur le projet du Busines Plan
SEANCE DE SENSIBILISATION DES ETABLISSEMENTS PRIVES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SUR LES TEXTES EN VIGUEUR ET LES OFFRES DE FORMATION (ISBA-LE 15 NOVEMBRE.
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
L'information et les formations à la sécurité
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Les intervenants en prévention des risques professionnels
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
SUPPORT ANFH.
Date d’entrée en vigueur : les comptes au 31 décembre 2011
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
Vidéosurveillance..
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
I - L’organisation de la profession
Les droits des usagers issus de la loi
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
La cigarette du condamné LE MEDEF VEUT ELIMINER 70% DE LA CREATION ARTISTIQUE FRANCAISE.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Déchets électroniques au Sénégal
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Arrêté Préfectoral de Sécurité
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Réglementation.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
MÉDECINE DE PRÉVENTION
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Contextes et évolutions
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Projet de Code de la Construction
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
Transcription de la présentation:

Entrepreneur de spectacles

Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret n° du 29 juin 2000 Arrêté du 29 juin 2000 Lettre circulaire du 13 juillet 2000

Définition de l’entrepreneur de spectacles Elle définit l’entrepreneur de spectacles vivants comme étant toute personne qui exerce une activité d’exploitation de lieux publics de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles, seul ou dans le cadre de contrats conclus avec d’autres entrepreneurs de spectacles vivants, quel que soit le mode de gestion, public ou privé, à but lucratif ou non de ces activités.

Obligation d’obtenir une licence Tout entrepreneur de spectacles vivants doit requérir auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles une autorisation d’exercer la profession : La licence.

Obligation d’obtenir une licence Cette licence doit être demandée dès lors que le nombre de représentations annuelles excède six représentations.

Contrôle et sanctions La loi du 18 mars 1999 habilite les inspecteurs du recouvrement à constater les infractions à l’obligation de licence de spectacle.

Vos organisez un spectacle vivants Vous engagez un artiste Vous engagez un technicien Il est votre salarié Vos droits et obligations

Vos soirées N’est pas considérer comme spectacle: vos soirées musiques, bals… Vos karaoké Et toutes soirée sans la présence d’un artistes impliquer dans la représentation de la soirée.

Formation spécifique SECUVIV DURÉE : 5 jours PROGRAMME DE LA FORMATION : Partie 1 : Cadre juridique général Partie 2 : Règlementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles Partie 3 : Règles du droit du travail en matière de santé et sécurité Partie 4 : Gestion de la sécurité et analyse des risques Partie 5 : Concrétisation des acquis ATTESTATION : Certificat de formation spécifique à la sécurité des spectacles nécessaire à l’obtention de la licence (Décret du 29 juin 2000). Evaluation par QCM de 40 questions.

Bonne saison à tous Merci de votre attention