Communication On Progress 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Communication sur le Progrès - Mai 2007
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Entreprises multinationales et politique sociale
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Droits de lHomme 1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme 2. Veiller à ne pas se rendre complice de.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Pourquoi choisir LR ?.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DEVELOPPEMENT DURABLE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
NOS VALEURS. Les valeurs de Transcontinental expriment les qualités et les comportements auxquels nous aspirons. Nous les mettons en pratique dans toutes.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La mobilisation du personnel
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Communication sur le progrès 2015
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
Étape. -Travailler autrement -Entreprendre pour apprendre, découverte de l’entreprise, son fonctionnement -Développement du.
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
DEVELOPPEMENT DURABLE
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
GLOBAL COMPACT: COP 2015.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

Communication On Progress 2014 SARTEX : Société des Arts Textile Ksar Hellal - Tunisia

Nous renouvelons notre engagement Depuis sa création, notre entreprise SARTEX : Société des Arts Textile s’est fixé des objectifs ambitieux pour donner du sens à sa raison d’être. Notre Politique de développement durable repose sur la conformité aux standards universels de respect des droits de l’homme, de préservation d’un environnement sain et sécurisé et de l’application des lois sociales nationales et internationales en vigueur. Aujourd’hui, nous avons la fierté et l’honneur d’être une référence en Tunisie; non seulement par notre savoir-faire technique mais aussi par notre vision stratégique sociétale considérant l’ETRE Humain comme Capital Stratégique générateur de développement, de richesse et de progrès social. Nous nous inspirons continuellement des principes du Pacte Mondial des Nations Unies : The Global Compact pour Développer nos politiques internes et nous participons à les communiquer à nos différents partenaires à travers le monde en les associant avec nous à concrétiser un Monde plus équitable, plus sécurisé et plus sain. Kamel ZARRAD Gérant

Notre Mission Stratégique Cohérente avec les Principes du Pacte Mondial En s’inspirant des Principes du Pacte Mondial des Nations Unies : The Global Compact, nous avons réussi en 2014 à définir notre Mission Stratégique dans le cadre d’un Projet d’Entreprise de Management par l’Innovation : …Extrait « Contribuer au Développement Durable du pays, en offrant à nos Clients des produits et services innovants, surs et attractifs dans un environnement Sain, et un cadre Motivant et Responsable »

Engagement & Persévérance Cette Mission Stratégique repose fondamentalement sur nos propres Valeurs que nous Partageons avec nos collaborateurs et qui nous associent fortement avec nos Partenaires : Engagement & Persévérance Innovation Reconnaissance Confiance Transparence Esprit d’Equipe Rigueur Respect

Nos Valeurs Engagement , Persévérance et Respect nous ont permis de : Les Droits de L’Homme 1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme. 2. Veiller à ne pas se rendre complice de violations des droits de l'homme Nos Valeurs Engagement , Persévérance et Respect nous ont permis de : Résultat 1. Définir et mettre en place un Règlement Interne respectant les droits de l’Homme surtout au milieu du Travail… (Voir annexe N° 1) Résultat 2. Offrir des Produits et des Services à des clients structurés et ayant des codes de conduite inspirés de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ces clients nous auditent régulièrement pour s’assurer que leurs produits sont Fabriqués dans un environnement social conforme. Résultat 3. Refuser le business avec toute partie ne respectant pas nos Valeurs et notre Charte de Conformité aux codes de conduite de nos Clients et surtout les 10 Principes du Pacte Mondial.

Les Conditions de Travail 3. Respecter la liberté d'association et reconnaître le droit de négociation collective 4. Eliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire 5. Abolir le travail des enfants 6. Eliminer la discrimination en matière d'emploi et de profession Résultat 1. Notre Règlement Interne Encourage et Favorise la liberté d’association de nos collaborateurs : un Comité Consultatif d’Entreprise est régulièrement élu pour représenter nos collaborateurs et défendre leurs intérêts directement avec le Top Management. Ce comité représente la Voix de nos collaborateurs dans les différentes structures de concertation et de prise de décision. Résultat 2. Notre Règlement Interne INTERDIT explicitement le travail des jeunes âgés de moins de 16 ans : âge obligatoire de scolarité en Tunisie, un certificat de naissance est obligatoirement demandé avant tout acte de recrutement préalable y compris les entretiens.

Résultat 3. Nous avons investi l’équivalent de 1.5 million € pour offrir aux jeunes tunisiens : abondons scolaires une formation qualifiante dans un centre de formation de haut niveau avec une garantie d’embauche dans les lignes de production de SARTEX. Ce centre Pilote dans le secteur Textile en Tunisie est le fruit d’une coopération tuniso-allemande GIZ et attire aujourd’hui des centaines de jeunes cherchant une chance de vie correcte bien qu’ils ne sont pas dotés de compétences professionnelles qui leur permettent d’intégrer la vie active. Grace à ce centre, ces jeunes (filles et garçons) retrouvent le sourire perdu en quittant l’école sans qualification et sans aucun diplôme.

Ce Centre Pilote devient une référence dans le secteur du Textile Habillement en Tunisie et plusieurs partenaires nationaux et internationaux sont intéressés pour y apporter leur soutien à fin de généraliser ce modèle en d’autres pays. D’ailleurs la dernière édition du livre annuel 2014 du Global Compact a classé ce Projet parmi les Best Practices à travers le monde…(Voir annexe N° 2) Le fonds américain USAID en Tunisie a participé à développer les compétences de ses formateurs pour qu’ils puissent aider ces jeunes tunisiens à acquérir un savoir faire et surtout les doter de soft skills nécessaires à une vie professionnelle et sociale réussie…(Voir annexe N° 3)

Environnement 7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement. 8. Entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement. 9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement. R1. Nous avons mis en place une unité autonome d’audit interne qui s’assure quotidiennement du respect des conditions de travail et d’environnement. Notre Mission Stratégique nous laisse toujours vigilants pour préserver un Environnement Sain, hygiénique et Sécurisé. Nos valeurs de Respect, Engagement Transparence sont nos outils pour opérer dans un secteur polluant et à forte consommation d’eau et d’énergie en offrant à nos collaborateurs les meilleures conditions de sécurité contre les risques éventuels.

R2. Etant une Entreprise Socialement Responsable, et dans le but de préserver notre richesse nationale d’eau, nous avons investi l’équivalent de 1.7 Million € pour la mise en place d’une station biologique de traitements et recyclage des eaux utilisées dans nos ateliers de Délavage ce qui va engendrer : Une nette réduction de la quantité d’eau utilisée pour la production d’un jean. Une réduction des couts suite à la réduction de consommation générale d’eau de l’ordre de 80 % Une nette amélioration de la qualité d’eau usée et éjectée dans les installations publiques.

R.3. Depuis 2012 tous nos achats d’équipements et de matériels exigent la conformité aux normes territoriales et internationales en matière de consommation d’énergie et de respect de l’environnement. Dans ce cadre nous avons investi dans l’achat de nouvelles technologies de production permettant à la fois la réduction de la consommation énergétique (eau, électricité et gaz) et la réduction des rejets polluants en nature telles que : JET System qui est un équipement des machines de teinture permettant de réduire la consommation d’eau jusqu’à 60 %. Machines d’Ozone qui assurent le nettoyage des pantalons en utilisant le gaz à la place de l’eau et les produits chimiques. La technologie E-Flow qui permet de Sprayer les pantalons par les résines ou les adoucissants sous forme de bulles sans utilisation de l’eau. Equipement de nos machines séchoirs par une technologie permettant la récupération de la chaleur et son réutilisation au lieu de l’éjecter dans l’air.

R4. Un contrôle permanent et périodique de nos installations est assuré par notre service technique sur la base d’une série de paramètres, ce qui nous a permis de : maîtriser nos couts en diminuant nos ratios énergétiques de 23 %. diminuer les risques éventuels sur la santé de nos collaborateurs par un travail consistant de sensibilisation et de prévention. R5. Cette politique nous a encouragé à adhérer au Programme méditerranéen Med-Clusters en développant un projet avec nos partenaires pour produire un jean à partir des déchets tissus (coton recyclé) ce qui réduira nos rejets de tissus dans l’environnement.

Lutte Contre La Corruption 10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin Nos Valeurs Confiance & Rigueur guident toutes nos actions de Management et de Gestion de nos Ressources : R1. La Confiance mutuelle partagée par tous nos collaborateurs grâce au contact permanent de sensibilisation nous laisse sereins que notre système est à l’abri de la corruption. R2. Nos collaborateurs sont moralement et juridiquement obligés de respecter notre règlement interne qui interdit toute forme de corruption : toute infraction à la clause N° 19 est sanctionnée avec Rigueur.

Annexe N° 1 : Règlement Interne Voir Document Complet aux attachements 19مكافحة الفساد و الرشوة انسجاما مع مبادئ الشركة يمنع منعا باتا تلقي أو إعطاء أي نوع من الهدايا داخل إطار العمل أو خارجه من أي طرف كان و خاصة من الحرفاء و المزودين Lutte contre la corruption et les pots de vin Conformément aux principes et valeurs de l’entreprise, il est strictement interdit d’accepter et/ou offrir n’importe quel type de cadeaux pendant l’exercice ou en dehors du travail de n’importe quelle partie et surtout des clients et fournisseurs de l’entreprise.

Annexe N° 2 : Article paru au Year book 2014 du Global Compact